Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Les Subsahariens et l’Extrême droite algérienne
Zone Membre
Publicités

Annaba: Les Subsahariens et l’Extrême droite algérienne

Publié le 28/06/2014
o-RACISME-facebookQui de nous n’a pas été scandalisé et horrifié par la réaction des gardes côtes italiens en laissant mourir en mer ces migrants clandestins, ces harragas africains ou nord africains, sur leurs embarcations du désespoir, hommes, femmes, enfants et nourrissons .

Qui ne s’est pas senti révolté, offusqué par l’extrême droite française, ses discours inhumains, écœurants, puant la haine, le racisme, le rejet, l’exclusion, la xénophobie, l’islamophobie, envers les Nord Africains, les Arabes.

La culture n’est pas seulement un discours, c’est bien plus un comportement.

Et nous, comment avons-nous réagis face à l’arrivée de ces Subsahariens, nos voisins du Mali et du Niger, ces frères du même continent, de la même religion.

Réaction primaire et primitive du rejet de l’autre parce qu’il est différent par la couleur et le faciès.

Que n’avons-nous entendus de la bouche de personnes que nous connaissons, et de tous les niveaux ?

« Ils nous envahissent,…ils sont sales,…ils sont malades,…ils sont misérables,…qu’est qu’ils viennent faire chez nous,…il faut les expulser,… que font les autorités,… »et j’en passe sur les expressions les plus hideuses.

Ces frères de continent et de religion qui ont fui la famine, les maladies, la sécheresse et le conflit armé qui les menace, aujourd’hui, dans leur humble et modeste existence. Par instinct de survie, ils sont venus se réfugier chez nous, comme des milliers de familles algériennes se sont réfugiées en Tunisie durant la guerre de libération, comme des millions d’Algériens sont éparpillés un peu partout en Europe et dans le monde pour des raisons qui les regardent ou simplement pour obéir au destin.

Face à ces étrangers malheureux, misérables, dans le plus grand dénuement et l’extrême pauvreté qu’ils affrontent avec sérénité, sagesse, patience et foi mais qui ont commis le sacrilège de venir déranger et perturber la quiétude de cette nouvelle petite bourgeoisie arriviste et fraîchement parvenue dans son confort emprunté, ses petites habitudes et ses T.O.C.(troubles obsessionnels compulsifs) qui les rassure contre l’anxiété et le mauvais œil pour savourer leur snobisme et leur sensibilité, pour faire chic et distingué.

Oui, la culture n’est pas simplement un discours qu’on tartine comme du beurre et de la confiture, c’est bien plus un comportement implicite et explicite qui en dit bien plus qu’on ne le croit. Il suffit d’être attentif et d’observer.

Mais pour revenir rapidement aux autorités et à une décision nationale qui concerne toutes les wilayas, où sont passées les institutions concernées de près ou de loin par cette situation ?

La Solidarité, les Affaires religieuses, les APC, la Santé, le Croissant Rouge Algérien,…pour prendre en charge décemment ces frères qui nous rappellent brutalement l’image de ce que nous fûmes il y a seulement quelques décennies…en cette veille du mois sacré du Ramadhan.

Le mimétisme est insidieux, sournois, rampant et dangereux.

Aurions-nous la mémoire aussi courte ?

Il est navrant de constater qu’une trop grande partie de nos concitoyens reproduisent exactement les mêmes clichés, le même comportement, haine, racisme, exclusion, rejet, xénophobie…que les militants de l’extrême droite, du Front National en France, face aux Arabes et aux Nord Africains.

S’il en est ainsi, hélas, le temps est venu, alors, d’ouvrir une annexe du Front National en Algérie, dans tous les chefs-lieux de wilaya.

Le Provencial - 27 juin 2014 - Zouaoui Guerfi
« Actualité précédente
Annaba: ART ET SPECTACLE - Le Petit Prince s’éxhibe au Palais de la Culture
Actualité suivante »
Annaba: Témoignages

Les Commentaires

Excellent article monsieur Zouaoui Guerfi. Tant que certaines personnes n'ont pas été exposé au racisme, à la discrimination et au rejet de toutes sortes, elles ne pourrons jamais comprendre ce que c'est que de subir ce comportement méprisant, dédaigneux, gratuit et surtout blessant. Demander à une personne de couleur ce qu'elle resent et vous comprendrait peut être la violence qu'elle endure au quotidien et ce qu'elle supporte comme souffrance en silence et dans la résignation.
je suis horrifié par ces comportements raciste de nos concitoyens en vers nos frères africains. ils sont dans la rue sans aucune ressource. et en plus on les traite comme des chiens. l'état aussi a une part de responsabilité dans cette situation. elle ne l'aide pas dans leurs souffrances. l'Algérie c'est aussi une terre africaine. ils ont le droit à un accueil sur le sol africain dans la dignité. quand l'algérien a faim il ne voie que son ventre. merci pour , cet article que vient d'écrire monsieur Zouaoui Guerfi.
"Il faut mondialiser la solidarité"

Il faut aider les pays voisins a se développer...COMMENT ? les pays producteurs de pétrole qui débordent de richesse...ceux qui ne savent pas quoi faire de leur pétrodollars...qui construisent des tours de plus d'un kilomètre dans le ciel...doivent être dans L'OBLIGATION de venir en aide envers les pays pauvres...NOUS VIVONS DANS UN MONDE D'EGOÏSTES du chacun pour soi ...NOTRE MONDE EST MAL GERE.
UNE DES SOLUTION?: se faire aider par des spécialistes!.
"PRENDRE EXEMPLE SUR L'EUROPE".

LA SOLUTION "IL FAUT S'UNIR" POUR FAIRE FACE A LA MISERE!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires