Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Infrastructures sportives - Des stades à l’abandon
Zone Membre
Publicités

Annaba: Infrastructures sportives - Des stades à l’abandon

Publié le 29/06/2014
1792-sm3En vue du laisser-aller que connaissent les complexes et espaces sportifs de la wilaya d’Annaba, la direction des affaires religieuses a effectué dernièrement des rencontres au sein de l’Assemblé Populaire de Wilaya pour parvenir à dresser un programme de réaménagement pour rouvrir les sites des 13 communes de la wilaya avant la fin de la saison estivale. Les directeurs de la jeunesse et des sports et de l’urbanisme ont organisé une large rencontre avec les acteurs associatifs et représentants des ligues sportives au niveau de la wilaya et ce, en présence des maires dans le but de dresser un profil de l’état du sport dans la région et établir des marges d’action concrètes pour redresser la situation au niveau des 13 communes. «  Catastrophique » fut le mot d’ordre qui revint encore et encore lors de l’étude des difficultés et handicaps que connaissent la majorité des grands et moyens sites sportifs de la wilaya. Un à un ces sites ont été revus et analysés sous tous les angles dans l’esprit de les remettre en marche et les optimiser dans l’immédiat.

Seraïdi :
  Un CREPS aux oubliettes

La commune de Seraïdi, destination touristique de choix en tête de liste des 13 communes fut célèbre par son complexe régional d’éducation physique et sportive « CREPS ». Ce site fut un point de ralliement ou plusieurs ligues nationales et internationales se sont rencontrées jadis quand il était encore la fierté de l’Algérie. Depuis le début de l’année 2014 le « CREPS » connaît une campagne de rénovation plus ou moins soutenue, intermittente où, dortoirs, pistes et terrains sont toujours en attente de travaux et ce, d’après la DJS, faute de budget et financement en dépit des promesses du ministre de la jeunesse et des sports lors de sa dernière visite en date.

Le stade de football Dridi Mokhtar dans la commune d’El Hajar et l’un des principaux sites sportifs de la wilaya avec une capacité d’accueil de près de 12000 sièges. Le problème principal de ce terrain se situe au niveau du gazon qui n’a pas été renouvelé depuis 1989 ainsi que les vestiaires sans oublier une installation électrique défectueuse. Le stade Dridi Mokhtar et ses annexes ont connus de meilleurs jours, ce terrain nécessite un renouvellement total de son gazon dans la perspective d’alléger la pression sur le stade principal et en faire une exclusivité pour les rencontres officielles uniquement. La salle omnisport de Drid Mokhtar quant à elle est en bon état, excepté le tapis qui date de 1988 et la nécessité de créer 500 sièges supplémentaires, d’un autre coté le projet d’une piscine olympique risque de ne pas aboutir en vue des critères de construction nécessaires à l’aboutissement du projet qui ne cesse d’être reporté. Aussi le terrain de football « Mars Amar » nécessite une installation complète du réseau d’éclairage en plus des vestiaires et du gazon artificiel, c’est à dire « TOUT ! ».

Sidi Amar et El Bouni:  Du pain sur la planche

Le terrain destiné au projet du stade communal de Sidi Amar ne correspond pas aux critères exigés pour un tel investissement d’après la direction de la DRAG, ce qui risque de ramener le projet à la case « départ ». La piscine olympique sensée ouvrir ses portes le mois prochain ne verra pas le jour aussitôt, faute d’études prévisionnelles, ainsi que celles du terrain qui n’ont pas pris en considération les critères internationaux d’une telle construction. Le terrain de foot d’El Bouni nécessite un aménagement complet, comprenant du gazon artificiel de 5éme génération et des sièges. De son côté le stade de Sidi Salem demande aussi une réinstallation de gazon de 5éme génération et il y sera installé 2000 sièges. En 2008 la construction d’un stade a été programmée par la DLEP, transmis par la suite aux soins de la DJS en 2013 ce projet n’a toujours pas vu le jour, faute de coordination entre les deux directions.

Ain Berda: Manque de personnel

La maison de jeunes Selmoun El-Hachemi bâtie en 2004, traverse une phase d’hibernation totale depuis 10 ans loin de toute activité, contrairement celle de Dar El Chab El-Harouchi qui offre un nombre considérable d’activités en permanence et montre un aspect impeccable quant à son entretien par la direction et ses 240 adhérents qui méritent des encouragements et de l’attention pour le maintien de l’espace environnant. La salle de sport et son terrain de foot ont besoin d’entretien en vue de ses activités diverses et ce, par l’embauche de personnel à défaut de celui que la mairie s’abstient de fournir en attendant que la DJS honore ses promesses relatives à la question de l’aménagement du terrain de foot. A Chorfa, la salle omnisports souffre d’un manque d’entretien au niveau des vestiaires et de l’absence d’eau chaude en dépit des factures de gaz payées depuis 2011 à la Sonelgaz. De plus le terrain a besoin d’un nouveau tapis de gazon de 5éme génération et de gradins, sans quoi, il ressemble à tout sauf à un stade.

La maison de jeunes de la commune d’El Eulma est l’exemple à suivre par toutes les autres communes pour son organisation, la diversité de ses activités et la richesse de son programme tout au long de l’année. La salle omnisports annexée à cette maison de jeunes nécessite de son côté quelques travaux de réaménagement telle une cafétéria pour commencer. Aussi dans l’esprit d’optimiser et d’accélérer les travaux de rénovation, la direction a proposé d’embaucher du personnel au sein de la commune.

La situation des infrastructures sportives à Chétaïbi laisse à désirer. À côté du port se trouve un vieux terrain de football qui nécessite une totale restructuration et reconstruction avec gazon artificiel et gradins à l’ intention des habitants de cette région touristique pour l’épanouissement et le développement de la commune. Le stade communal ne fait pas exception et attend l’installation de gazon artificiel de 5éme génération, de gradins ainsi que d’une clôture pour prévenir les glissements de terrain à l’avenir. La maison de jeunes Al Zaouia n’a toujours pas été rénovée suite à l’incendie qui l’a ravagée l’année dernière.

Berrahal: Retard des travaux

Le terrain de foot de Berrahal sera aménagé par les soins de la DJS, alors que le terrain de Boukessas et en cours de réalisation. De leur coté la salle omnisport et la piscine seront construites à l’ouest de la commune entre la nationale et la ligne des chemins de fer, quoique le P/APW semble avoir quelques réserves quant à ce projet et son retard. Le stade de Tacha dont la construction a débuté en 2008 est encore en cours de réalisation alors que le gazon artificiel réceptionné depuis longtemps est sur le bas-côté à pourrir en attendant la fin des travaux qui avancent à pas de fourmis.

Toutes les infrastructures culturelles et sportives de Tréat nécessitent également d’immédiats travaux de rénovation et d’aménagement, à l’image des maisons de jeunes, des stades Salem Miloud et Amiret Messaoud ainsi que la salle omnisports qui connaissent un laisser-aller sans pareil dans les autres communes de la wilaya.

Les maisons de jeunes de cette commune ainsi que la salle omnisport sont achevés au niveau de leur construction mais souffrent d’une absence d’aménagements qui tardent à venir. Les stades régionaux d’Oued l’Aneb se passent de commentaires et vivent les mêmes problèmes.

ANNABA : Chef-lieu 

La piscine olympique du 19 mai 1956 se trouve être le joyau de la wilaya et ce en dépit de mille et un soucis. Le dernier en date concerne le recouvrement des murs intérieurs d’une couche de marbre pour prévenir l’humidité. Il est devenu impératif d’ouvrir les autres piscines au niveau de communes intéressées pour alléger la pression sur celle-ci. Le stade du 19 Mai 1956 nécessite un réaménagement complet en prévision de la prochaine coupe d’Afrique 2019 et ce par l’aménagement du terrain, le renouvellement des vestiaires et des douches prévus pour les joueurs et arbitres ainsi que la clôture extérieure. Il serait aussi question de créer un stade annexe pour alléger la pression sur celui-ci, rattraper le déficit en personnel et réaménager la salle omnisport Said Brahimi de Pont Blanc. Il serait aussi question d’augmenter la sécurité dans et autour du stade pour prévenir tout acte de vandalisme et rappeler au ministre de la jeunesse et des sport ses promesses concernant la piscine qui est pratiquement à l’abandon. Il a été enfin question du club d’équitation qui est pour ainsi dire dans un état lamentable par l’absence d’organisation et la prolifération des chiens errants jusque dans les enclos à chevaux, signe plus que révélateur d’un laisser-aller et d’un manque d’intérêt flagrant. Le stade Chabou qui sera concerné par la prochaine coupe d’Afrique 2019 aura besoin de toutes les formes d’aide et de rénovations possibles en priorité, du côté de Didouche Mourad et du stade d’El Houria ils seront rénovés et réaménagés pour en faire des écoles de football.

Le Provencial - 29 juin 2014 - Sadouki Soufiane
« Actualité précédente
Annaba: El BOUNI, à la veille du Ramadhan - Une partie de la ville est sans eau depuis trois jours!
Actualité suivante »
Annaba: CADRE DE VIE - La Vieille ville, poubelle de Bône

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires