Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: PROLIFÉRATION DES MALIENS DANS LA VILLE - Un sujet “sensibl...
Zone Membre
Publicités

Annaba: PROLIFÉRATION DES MALIENS DANS LA VILLE - Un sujet “sensible” ?

Publié le 01/07/2014
« Nous voyons bien que leur nombre est en train d’augmenter, mais pour le moment, nous n’avons reçu aucune instruction de notre hiérarchie à leur sujet » Telle était la réponse  de la chef du service des étrangers au niveau de la DRAG (Direction de la Règlementation et de l’Administration Générale) d’Annaba faite hier  au sujet des réfugiés  clandestins maliens que l’on retrouve maintenant pratiquement dans chaque coin de la ville. Un problème que l’on ne peut continuer d’ignorer, du fait que ces groupes sont composés en grande partie de femmes et de jeunes enfants, dont certains sont encore des nourrissons.
Vivant de la mendicité, ils se regroupent maintenant tous à a gare routière pour passer la nuit dans cette vieille bâtisse livrée aux rats et à la saleté. Selon une autre source d’information, le gouvernement attendrait l’évolution de la situation sécuritaire au Mali, pour prendre à l’égard de ces réfugiés, une décision adaptée aux conjonctures qui se présenteraient. Mais en attendant, dans quelle situation sanitaire et matérielle se trouvent ces personnes, et quelles sont les conditions d’accueil que pourrait éventuellement leur offrir la ville, d’autant plus que leur nombre se multiplie de jour en jour ? Autant de sujets de réflexion qui ne peuvent rester sans réponse, s’agissant de malheureux fuyant une mort certaine pour eux et leurs enfants.
Pourtant, tous les citoyens sont conscients de ce phénomène, et ils en parlent avec beaucoup de compassion, ce qui prouve, s’il le faut que la générosité musulmane est toujours profondément ancrée en nous. L’aumône recueillie après des heures de mendicité ne constitue cependant pas un moyen de survivre pour ces familles, et le silence qui entoure ce qui est devenu un « sujet sensible » ne peut durer indéfiniment, de l’avis de nombreux citoyens  très concernés par cette situation.

lestrepublicain - 01 juillet 2014 - Farida H.
« Actualité précédente
Annaba: BÂTIMENTS DE LA CITÉ BOUGANTASSE - Les malfaçon sont légion
Actualité suivante »
Annaba: AÉROPORT RABAH BITAT - Arrestation d’un faussaire

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires