Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Tunisie. TAXE DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mécontentement des estivant...
Zone Membre
Publicités

Tunisie. TAXE DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mécontentement des estivants algériens

Publié le 18/08/2014

Immédiatement votée, immédiatement appliquée. La taxe de sortie du territoire tunisien, appelée également « taxe de l’au-revoir » a fait des mécontents parmi les estivants algériens sur le chemin du retour. Ils doivent payer 30 dinars tunisiens, l’équivalent de 2100 dinars algériens pour pouvoir quitter le territoire tunisien.

« Les touristes algériens n’ont pas à s’inquiéter. Ils n’auront pas à payer cette taxe lors de la présente saison », a tenu à rassurer sur les colonnes de notre confrère Horizons, Bassam Ouartani, directeur de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Pour lui, la mesure, votée le 7 août dernier à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) à Tunis, ne devrait donc s’appliquer qu’à la fin de l’année. Mais, visiblement, sur le terrain, elle est déjà appliquée. D’un autre côté, on se veut tout de même rassurant. Ainsi, pour un responsable d’une agence spécialisée sur les séjours en Tunisie, il n’y a pas lieu de s’alarmer. « Personne n’aime ce genre de taxe mais 30 DT, soit à peu près 2100 dinars ne vont pas dissuader les touristes algériens à aller en Tunisie, ils l’intégreront dans leur budget d’une manière ou d’une autre », a-t-il alors rassuré.

Mais, visiblement, côté estivants algériens, cette «taxe de l’au-revoir » ne passe pas. En quoi consiste-t-elle exactement ? Selon le texte voté le 7 août dernier, toute personne de nationalité étrangère sur le point de quitter la Tunisie devra payer un timbre fiscal de 30 dinars qui sera collé dans le passeport et comporter le tampon de la police des frontières. Et cette mesure a automatiquement été appliquée, à travers tous les postes-frontières que compte la Tunisie. Autre problème qui se pose, celui des vacanciers algériens présents en Tunisie avant l’adoption de cette taxe. Notre confrère El Khabar a évoqué « les milliers d’Algériens bloqués à la frontière à cause de 2 000 dinars », expliquant que des « dizaines de milliers de touristes algériens ont été choqués » par la décision des autorités tunisiennes d’appliquer sans attendre la mesure. Côté algérien, comme côté tunisien, on a tenté de dissuader les autorités d’appliquer cette mesure. Des professionnels du tourisme comme des hommes politiques se sont mis à protester contre ce qu’ils considèrent à juste titre comme « un rançonnage des touristes algériens », très nombreux actuellement en Tunisie. Ils ont considéré que ceux qui étaient présents en Tunisie avant le 7 août ne pouvaient pas savoir qu’ils auraient à payer cette taxe pour la simple raison qu’elle n’existait pas. Et la colère ne fait que monter au niveau des postes-frontières, comme à Melloula. Quant aux Algériens rencontrés sur les postes-frontières de Oum Theboul ou de El Ayoun, ils ont évoqué, a rappelé El Khabar, du « chantage » de la part des autorités tunisiennes, avec des situations très tendues, mais aussi des échanges vifs qui ont eu lieu entre des touristes algériens qui refusaient de s’acquitter de la taxe et des gardes-frontières tunisiens qui veillaient à l’application de la loi. La plupart des cas ont été réglés par des compatriotes qui ont aidé les potentiels contrevenants aux yeux des autorités tunisiennes à payer cette « taxe de l’au-revoir ».

Beaucoup de vacanciers ont vu, dans l’application de cette loi, un véritable « acte prémédité », suggérant qu’une taxe similaire soit appliquée par l’Algérie aux « milliers de Tunisiens qui se rendent chaque jour sur les marchés algériens pour des raisons purement commerciales ».

[L'EST REPUBLICAIN - 12-08-2014]
« Actualité précédente
Annaba: Plages - Les estivants dans l’insécurite
Actualité suivante »
Annaba. ÉRADICATION DU BIDONVILLE DE SIDI HARB : Vers le relogement de 3 000 familles à Berrahal

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires