Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: AÏD EL-ADHA ET MAQUIGNONS D’OCCASION - Sévir pour préserver...
Zone Membre
Publicités

Annaba: AÏD EL-ADHA ET MAQUIGNONS D’OCCASION - Sévir pour préserver la santé publique

Publié le 14/09/2014
Chacun sait qu’avec une telle occasion, l’Aïd El-Adha et le sacrifice rituel, beaucoup de commerces d’occasion fleurissent avec la bienveillance et la tolérance des pouvoirs publics et surtout la compréhension des citoyens qui y trouvent leur compte. Les rémouleurs par exemples, un métier qui a disparu avec l’apparition des couteaux en inox mais qui revient avec cette fête ou les vendeurs de foin et de charbon de bois. Tout ce qui est attendu de ces commerçants d’occasion, c’est préserver la propreté de leur environnement, l’accumulation de leurs déchets n’importe où, n’importe comment et ensuite, mettre cela sur le dos de la Commune, cela ne marche plus.
La Commune ne peut pas mettre à disposition de chacun d’eux un agent uniquement préoccupé de nettoyer après coup ; et le reste de la ville ? Mais le plus grave est sans conteste le commerce de bêtes intra-muros, au lieu et place du marché de bétail habituel d’Annaba sinon d’ailleurs. En effet, beaucoup de petits malins, du moins c’est ainsi qu’ils se considèrent, considèrent aussi qu’une cave d’immeuble ou même le F3 qu’ils occupent à plusieurs et que d’habitude ils disent exigüe, peut servir d’étable de fortune pour quelques bêtes dont ils espèrent tirer profit. Cette prolifération de maquignons d’occasion, sert aussi à la prolifération de la sanie et aux mauvaises odeurs et plus grave touche directement à la santé publique, non seulement avec les conséquences de cette pratique mais aussi cette année avec les risques de maladie des bêtes elles-mêmes et de l’absence de tout contrôle sanitaire.
En attendant la police municipale dont parle le ministère de l’Intérieur, il existe une police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement. Et plus encore, il existe un arrêté municipal, renouvelé chaque année, interdisant ce commerce, les étables clandestines, l’errance de bêtes, l’abattage clandestin, etc.… et cet arrêté doit avoir force de loi. Les pouvoirs publics peuvent faire preuve de tolérance dans certains cas mais pas au détriment de la santé publique et au bénéfice d’une minorité qui, passé ce court moment, sera peut-être la première à réclamer la propreté et la protection sanitaire à laquelle elle porte atteinte à cette occasion. Déjà que le sacrifice rituel a lieu dans les cités, sur la voie publique et dans les appartements alors qu’en ce siècle et avec les moyens dont dispose le pays, depuis longtemps il devrait avoir lieu dans des abattoirs équipés pour cela. Il faut aussi rajouter à cela ?

lestrepublicain - 14 septembre 2014 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: TENTATIVE D’ÉMIGRATION CLANDESTINE AVORTÉE - Neuf jeunes candidats interceptés
Actualité suivante »
Annaba: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS - GTZ de retour à Annaba

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires