Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: FESTIVAL « LIRE EN FÊTE » - La manifestation tourne sa 4ème...
Zone Membre
Publicités

Annaba: FESTIVAL « LIRE EN FÊTE » - La manifestation tourne sa 4ème page

Publié le 14/09/2014
La 4ème édition du Festival « Lire en fête » se déroule au Palais de la culture  Mohamed-Boudiaf de Annaba  jusqu’au 25 du mois courant dans un décor de divertissement alliant l’utile à l’agréable, avec l’objectif de promouvoir la lecture et d’éveiller l’intérêt des enfants à son apprentissage.  Le coup d’envoi de cette  manifestation a été donné par le maire de la ville d’Annaba en présence du Commissaire du Festival et des personnalités du secteur de l’éducation au niveau de la bibliothèque principale. Puis, la délégation s’est dirigée vers  le Palais de la Culture qui a abrité la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle édition du Festival.
Une ambiance très festive a régné au cours de l’ouverture de ce événement marquée par un spectacle de Fantasia et un numéro d’un jongleur qui a épaté des jeunes de tous âges venus en grand nombre découvrir les lieux où tout a été mis en place pour animer la lecture, le livre et les différents jeux ludiques qui figurent au menu de cet événement. Ensuite, l’assistance a été gratifiée par la représentation d’un ballet intitulée « Chahrazed a dit »,  du chanteur Hassan Belaïdi  de Biskra qui a interprété plusieurs chansons à caractère éducatif  ainsi que des numéros époustouflants de clown.
Par ailleurs, cette quatrième édition a drainé beaucoup de monde, dont notamment des enfants, venus seuls ou accompagnés par leurs parents pour se tremper dans cette ambiance de fête et profiter de cette occasion qui leur est offerte  afin de s’évader et libérer leur imaginaire en retrouvant la magie de la lecture. 
Au titre du programme de ce Festival, dévoilé par Mr Driss Boudiba, figurent plusieurs ateliers, dédiés à la lecture, au dessin, à l’art de la photographie, à l’art de la narration, au résumé des nouvelles, à la dictée, au journalisme, aux travaux manuels des enfants et autres activités susceptibles d’éveiller et d’entretenir l’intérêt de l’enfant pour divers domaines de la connaissance. Des concours de dessein et de lecture vont mettre en compétition quelques centaines de  jeunes, pour permettre la sélection des meilleures œuvres et les meilleurs lecteurs sous les auspices du Commissariat du Festival  qui a pris l’initiative de supporter les frais des fournitures et de prise en charge des candidats.
Ces concours  seront sanctionnés par la remise d’un lot de livres pour les lauréats et autres récompenses. Des pièces de théâtre, des spectacles de clown et de magie seront également au rendez-vous de cette quinzaine culturelle. Par souci d’équité,  et afin de  permettre aux enfants d’autres localités ne pouvant pas effectuer le déplacement au chef-lieu de wilaya de profiter de ces activités, les organisateurs de ce Festival ont prévu une bibliothèque itinérante qui sillonnera quelques communes d’Annaba. Cette  initiative  sert à rapprocher le livre des petits lecteurs.  Rappelons que, comme de tradition, des visites aux enfants hospitalisés sont également prévues, pour les faire participer à cette manifestation et les impliquer dans différentes activités au même titre que les autres enfants de la coquette.

lestrepublicain - 14 septembre 2014 - Moufida B.
« Actualité précédente
Annaba: ENVIRONNEMENT - Les cités 8 et 13 Mai se métamorphosent
Actualité suivante »
Annaba: BOUKHADRA - Découverte d’un cadavre au «Faoudhaoui»

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires