Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 - Réouverture de l’école primaire ...
Zone Membre
Publicités

Annaba: ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 - Réouverture de l’école primaire Ben Badis « garçons »

Publié le 15/09/2014
Inaugurée en 1875, l’école primaire Ben Badis « garçons » ex-Sadi Carnot a failli, en raison de sa vétusté, s’effondrer comme un château de cartes n’était-ce l’intervention in extremis de son responsable qui a alerté les responsables en charge du secteur pour sa fermeture immédiate. C’est suite à l’effondrement d’un plafond d’une salle de cours de cet établissement scolaire que les choses commencent à se compliquer aussi bien pour le directeur que pour les instituteurs.
Contraints à la scolarisation à double vacation, les écoliers ont été scindés en trois groupes distincts lors de la précédente année scolaire. Le premier a été envoyé à l’école primaire Ben Badis « filles » et le second a été dirigé vers l’école « Amirouche ». Quant au troisième, il a été envoyé à l’établissement du quartier l’Etoile situé à quelques encablures du stade Chabou. Ainsi, il aura fallu plusieurs mois pour retaper à neuf cette école mythique qui a vu défiler au fil des ans des centaines de milliers d’élèves depuis son inauguration en 1875.
L’opération des travaux d’aménagement et de réfection de l’école Ben Badis « garçons » a coûté une importante somme d’argent au Trésor public. « Faute d’argent, l’entreprise chargée de l’exécution des travaux devra quitter l’établissement le 4 octobre prochain. C’est pourquoi nous souhaiterions qu’une autre enveloppe financière soit dégagée le plus tôt possible pour permettre à cette entreprise d’entamer l’autre partie qui reste sinon tout ce qui a été refait va être détérioré par les eaux pluviales provenant de la cour côté droit, dont les travaux de réfection de l’étanchéité n’ont pas encore démarré », nous dira le directeur de cette école.
Sur les 23 classes que compte cet établissement primaire situé à la rue éponyme, 15 d’entre elles ont accueilli quelque 360 écoliers au titre de l’année scolaire 2014-2015. Cependant 8 autres salles de cours, sont vétustes et menace ruine.  Dynamique et doté d’une intelligence inouïe, Yacine Mérabet, ce jeune directeur veut faire de son établissement un pôle de savoir et de rayonnement pour ses écoliers. « Une fois prêtes, je ferai des 8 autres classes un club où les élèves viendront passer leur temps libre à jouer aux différents jeux de créativité et à l’initiation à l’informatique.
Aussi, je vais aménager au niveau de la grande cour située à l’entrée de l’établissement, une salle de sports », a-t-il ajouté. Par ailleurs, tout le monde aura remarqué au niveau du hall, la pose de tables vitrées dans lesquelles sont exposés des registres de présence des écoliers, des procès verbaux d’installation des membres de cette école à l’époque de sa création ainsi que d’anciens  manuels scolaires.
Cette louable initiative qui consiste à la création d’un petit musée au profit des parents d’élèves, des visiteurs et des écoliers mérite tous les égards à celui qui est derrière cette petite invention en l’occurrence, Yacine Mérabet, directeur de l’école Ben Badis « garçons ». « Je suis en train de créer un autre en face de celui-là qui sera entièrement consacré à la vie et aux œuvres de Cheikh Abdelhamid Ben Badis », a-t-il encore ajouté. « Nous sommes très contents de ce que fait ce directeur pour nos enfants.
Il connait non seulement son travail sur les bouts des doigts mais il le fait avec l’art et la manière », a tenu à le dire une dame à l’adresse d’un groupe de femmes. Enfin, les travaux entamés au niveau de la cour côté gauche ont pratiquement touché la réfection de l’étanchéité, la peinture, la rénovation des plafonds, la plomberie, l’électricité. Toutes les salles ont été équipées de tableaux magiques, de nouveaux pupitres et de nouvelles chaises. « En attendant l’entame des travaux dans les salles de cours au niveau de la cour côté droit, il ne reste pour le moment que la réception de la cantine et des salles réservées à l’enseignement pré-scolaire », a conclu Yacine Mérabet.

lestrepublicain - 15 septembre 2014 - Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Annaba: HADJAR DISS - La cité des 440 logts abandonnée à son triste sort
Actualité suivante »
Annaba: TRANSPORT URBAIN - Le tramway, qu’en est-il ?

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires