Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. RÉFUGIÉS SUBSAHARIENS - A quoi sert l’UNHCR ?
Zone Membre
Publicités

Annaba. RÉFUGIÉS SUBSAHARIENS - A quoi sert l’UNHCR ?

Publié le 17/10/2014

Le sujet est devenu récurrent, mais il faut bien en parler encore et encore car, apparemment, le problème ou même les problèmes que posent les réfugiés subsahariens, ceux qui sont venus après les événements survenus au Mali, deviennent de plus en plus préoccupants. A tel point qu’il viendra forcément un jour où ces problèmes dépasseront toute solution envisageable aujourd’hui.

Aujourd’hui, ces réfugiés qui ne font que mendier ont atteint la RN 44, sur le trajet de l’aéroport et offrent aux étrangers qui empruntent forcément cette voie, une triste image de la ville et du pays. Cette image indigne est visible au niveau de tous les feux de signalisation de la ville. D’ailleurs, ils y attendent les véhicules qui s’arrêtent pour mendier mais pas seulement, ils coursent mêmes les autos dans la circulation. Cela pose un problème de sécurité aussi bien pour eux que pour les automobilistes.

Il ne faut pas être un génie pour le constater, mais apparemment les pouvoirs publics n’en tiennent pas compte. Est-ce le gouvernement qui empêche que les autorités locales mettent un terme à cette situation ? Auquel cas, c’est aux élus de poser ce problème dans l’hémicycle de la nation ; à moins qu’ils soient trop occupés à arranger leurs propres affaires pour songer un instant à une situation qui pourri le quotidien des Annabis.

D’un autre côté, on peut se demander à quoi sert l’UNHCR, le Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés puisque la situation de ces gens l’interpelle en premier et que l’Algérie, jusqu’à preuve du contraire, donne sa quote-part à cet organisme. Ces gens devraient être installés dans un camp de réfugiés et l’on pourrait à ce moment s’inquiéter de leur prise en charge. Mais ce pays n’a jamais manqué à ses devoirs en de telles situations et maintenant on se pose la question sur leur errance à travers le pays sans que quelqu’un se donne la peine de les réunir et de veiller à leurs besoins ; en fait, ils sont livrés à eux-mêmes et à les voir, on peut même douter que les pouvoirs publics sachent quel nombre exact erre dans les rues de la ville.

On se demande aussi où ils peuvent bien s’abriter, à moins qu’ils n’augmentent le nombre de constructions illicites des bidonvilles d’Annaba. Et dire que les mines d’or du Mali sont connues depuis le règne de Salomon alors que le Niger et le premier fournisseur d’uranium du monde et leurs citoyens errent dans les rues d’Annaba et d’autres villes d’Algérie, en mendiant. Pour l’heure, ils constituent un danger pour eux-mêmes en errant dans la circulation automobile intense et pour les automobilistes aussi, outre la triste image de la ville pour tout étranger faisant escale à Annaba. C’est de cela qu’il s’agit d’abord et cette situation qu’il faut régler.

Ammar Nadir [L'EST REPUBLICAIN - 13-10-2014]
« Actualité précédente
Annaba. PORT - Il sera relié prochainem​ent à l’autorout​e Est-Ouest
Actualité suivante »
Annaba. APICULTURE - La production de miel en net recul

Les Commentaires

"Ebola les clubs européens paniquent"

* Siaka de retour à Montpellier...doit passer des examens médicaux.
* kamara le club Grec le met en quarantaine.
* Can2015 le Marc annule officiellement.
* France Roissy contrôle renforcé et dépistage appliqué aux avions de Guinée.

* Chez nous a-t-on pris les précautions?.
"ebola suite l'inquiétude monte d'un cran"

Les chiffres sont alarmant 45000 morts en Afrique de l'ouest aucun pays outillés pour faire le suivis et contrôle de plus de 300.000 supporteurs.
"Psychose"

les internationaux africains confrontés à un risque!.
Le risque "0" n'existe pas...les joueurs africains sont fortement exposés...que dit la FAF sur ce sujet?.
Les uns après les autres les gouvernements prennent des mesures de contrôle des voyageurs ports et aéroports...FMI Christine Lagarde...nous devons faire preuve d'une extrême prudence...pour ne pas terroriser la planète vis a vis de l'Afrique...Moscou 450 étudiants africains en surveillance...désormais les malades sont pris en charges dés 37,7 de fièvre.

Messages à nos responsables contrôle de nos Universités.
"L'OMS ET L'ONU sur la sellette"

l'organisation mondiale a tardé de prendre les mesures...en raison d'une bureaucratie peu adapté a une riposte rapide.
Obama ...le virus est plus rapide que nous et la situation empire de jour en jour "une menace potentielle pour la sécurité mondiale".
c est vrai M.O.F, avec tout les africains noirs qui circulent en ville sa me donne la chair de poule. et avec nos hopitaux tellement a la hauteur oh mon dieu, nous ont doit doubler nos prieres et lever la tete vers la haut, raabbi yostorna wa yahmina.
moi meme je me demande , les vols de transit a alger sont bourres d africains ,
wallah rabbi satarna, d habitude ils n ont meme pas de thermometre pour mesurer leur fievre, comment detecter rapidement un suspect. ebola est au maroc, tunisie, france, espagne, la sa avance et certainement.
et les africains qui nous empoisonne la vie en bat du cour et en allant a l aeroport c est ecoeurant meme de les regarder. ils sont sauvages et imposants et insultent a leur langue. aucune pudeur chez leur femmes , c est une horreur.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires