Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Université Badji Mokhtar - Les étudiants du LMD en grève
Zone Membre
Publicités

Annaba: Université Badji Mokhtar - Les étudiants du LMD en grève

Publié le 02/12/2014
Badji MokhtarLes déclarations de la ministre de l’Education nationale, interdisant aux diplômés universitaires l’accès à l’enseignement, ont provoqué une large réaction en chaîne parmi les étudiants, notamment ceux du LMD.
Les étudiants de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba relevant du système LMD ont entamé une grève illimitée pour protester leurs mécontentements quant aux mesures prises par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. C’était, hier lundi, lorsque des centaines d’étudiants ont fermé l’accès au campus situé dans la commune de Sidi Amar à 9 km du chef-lieu de la wilaya d’Annaba. A travers ce mouvement de protestation, les étudiants dénoncent les mesures prises par le ministère de la tutelle concernant la dégradation des échelons du diplôme de la licence du système LMD de 13 à 12. Selon les protestataires, ces mesures auront un impact négatif sur leur avenir professionnel, entre autres, la difficulté d’accéder aux postes d’emplois et le niveau des salaires annuels. Cette grève a été également organisée en réponse à la ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghebrit. « La ministre de l’Education Nationale a annoncé que les universitaires ne seront plus recrutés pour enseignés. C’est inconcevable, l’enseignement au sein des lycées et établissements d’enseignement moyen constitue notre principale source pour l’emploi », a tempêté un des protestataires, soutenu par ses camarades du département des Mathématiques. Cependant, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Mohamed Mebarki, a démenti ces informations considérant que « les propos de la ministre de l’Education Nationale ont été déformés ». « La ministre de l’Education Nationale a simplement dit que les universitaires seront formés dans les instituts supérieurs de l’Enseignement pour acquérir un bon niveau pédagogique et être prêt à enseigner », a-t-il annoncé, hier, lors d’une interview accordée à la Radio d’Alger. Selon les protestataires, cette grève risque de durer encore longtemps jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en considération. Cette grève vient s’ajouter à celle entamée par les étudiants du département d’Architecture de la faculté des Sciences de la Terre de l’Université Badji Mokhtar. Sur la situation des futurs architectes, le ministre de l’Enseignement Supérieur a également déclaré, hier, sur les ondes de la Radio d’Alger que les titulaires du diplôme de master en Architecture sont habilités à exercer la fonction d’architecte au même titre que ceux titulaires du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Architecture. C’est dire que le système LMD adoptée par le gouvernement algérien, il y’a plusieurs années, connait beaucoup de difficultés.

Le Provencial - 2 décembre 2014 -
Rafik Arfaoui
« Actualité précédente
Annaba: Journée mondiale de la lutte contre le SIDA - Les clubs universitaires s’impliquent dans l’événement
Actualité suivante »
Annaba: Cartes de recharge d’internet volées - Trois individus, dont un agent de sécurité d’Actel, sous mandat

Les Commentaires

vous etes championd
pour les greves, mais la tete n est qu un carton, au lieu de faire la greve, travailler , prouvez leurs vos reels performances si elles sont vraiment presentes, le niveau ne cesse de se degrader. le programme instable. pouriture. ca donne mal a la tete. desolee pour les etudiants serieux , je vous plains, d etre melanger a ses abrutits.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires