Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: OUED FORCHA - Les habitants des baraques «Sanafir» attenden...
Zone Membre
Publicités

Annaba: OUED FORCHA - Les habitants des baraques «Sanafir» attendent leur recasement

Publié le 30/12/2014
Perchées sur les hauteurs de la cité Oued Forcha, des constructions précaires situées au lieu-dit « Sanafir » où elles ont poussé comme des champignons font désormais partie du décor de la cité Belaïd Belgacem II. Faute de logement décent et de moyens financiers, des dizaines de familles démunies ont été dans l’obligation de construire un toit pour s’y abriter. Bravant la rigueur de l’hiver et les affres de la vie quotidienne qui continuent de persécuter cette catégorie de personnes. Chaque fois que Dieu fait, ces occupants de baraques ont plus de peur que de mal en apprenant des rumeurs faisant état de la démolition de leurs taudis sans qu’ils aient bénéficié d’un logement attribué par les services concernés. « Croyez-moi que je ne ferme pas l’œil de la nuit. Je pleure mon destin. Faute d’argent, je n’ai pas les moyens pour équiper mon toit de fortune. Nous n’avons ni un chauffage à gaz butane ni un autre moyen pour se réchauffer. Ma femme et mes  enfants grelottent. J’ai peur qu’ils tombent malades en contractant une maladie invalidante », nous a relaté un jeune homme désespéré. Selon certaines informations que nous avons recueillies auprès de quelques personnes, un recensement de toutes les habitations précaires a été effectué par les services compétents en vue de recaser leurs occupants. Certains d’entre eux sont inscrits sur la liste des futurs bénéficiaires, d’autres attendent impatiemment leur tour. A l’instar de la cité Didouche Mourad où certains occupants des constructions illicites ont dernièrement été recasés et leurs habitations démolies, nombre de personnes des baraques situées  sur les hauteurs de la cité Oued Forcha souhaiteraient que leur relogement se fasse dans les meilleurs délais possibles pour qu’ils soient préservés du froid glacial et des pluies torrentielles qui s’abattent sur leurs « maisons » de fortune. « Il faut rendre la joie à ces gens-là qui ont presque perdu espoir », a tenu à préciser un chauffeur de taxi qui connait bien leur calvaire et leur souffrance.       

lestrepublicain - 30 décembre 2014 - Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Annaba: PRATIQUE COMMERCIALE DOUTEUSE - Du surplus contre votre gré
Actualité suivante »
Annaba: Une jeune femme décède victime du charlatanisme

Les Commentaires

Je suis déçu de voir la situation bidonvillesque se poursuivre dans notre ville. Les années 1970, sidi Salem et bouhamra existaient comme bidonville. Aujourd’hui, on rencontre des dizaines d’endroits squattes à même la ville (pour ne pas cité les lauriers rose). Là ou il y a un espace de jeu pour les enfants, des gens construisent en toute impunités des baraques. Une fois, leurs problèmes résolus ces gens font une plus value sur leurs taudis en le revendant à d’autres venus de je ne sais d’où. Et la boucle continue à non plus finir. Il faut dire que ces gens audacieux et sans scrupule arrivent de toutes les régions de ce pays. Aucune vérification sur leurs patrimoines sérieux ne voie le jour et on continue la distribution de logements sans tenir compte des vrais problèmes rencontrer par les gens de cette ville. Les enracinés depuis des siècles dans cette ville, sont laissés de cotés. Pour moi, Il n’y a pas de problèmes de logement en algerie. Il y a une mauvaise gestion du logement dans ce pays. Avant, on pouvait mettre cette situation sur le compte de l’exode rural des gens à la recherche d’un emploi. Actuellement, la ville fait recette pour d’autres raisons qui tiennent leurs origines dans le bisness et le trafic de l’immobilier. C’est donc pour ces raisons, que le cœur de notre wali a lâché. Dieu ait son âme. Je souhaite maintenant du changement dans la gestion du parc immobilier. Je veux que les citoyens aient du recul devant ces situations. Les gens aiment les jeux du fait accompli, alors ce qui leurs arrivent maintenant. Ils l’ont bien cherché.
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année: MOF, RICRAC KAMEL et tout ceux qui nous lisent quotidiennent et qui font vivre ce site.j'espere plus de contributions de nos amis. je leur demande de se lancer pour nous donner leurs avis sur le quotidien de la ville .
(* BÔNE ANNEE et BONNE SANTE à tous *)
"Première nouvelle de l'année 20153

Tilba Baha: A été élu meilleur défenseur des corrompus pour l'année 2014...un rigolo plein de soupe!.
bonne et heureuse annee a tout le monde, et sahhaa mouloudkom.
on arrete jamais de reloger, et ds le meme endroit vider, c est la releve pour d autre. c est vrai qu il y a beaucoup de demunis, mais les vrais sont a l ombre.
mauvais suivit, mauvaise gestion a l infini. j espère qu un jour on retrouvera annaba d entant ma annaba a moi. (désolée pour les fautes )
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires