Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ILLUMINATION DE LA VILLE - Le cours, cette célèbre place pu...
Zone Membre
Publicités

Annaba: ILLUMINATION DE LA VILLE - Le cours, cette célèbre place publique peu éclairée

Publié le 20/02/2015
« Ceux qui ont qualifié la Coquette de future Las Vegas se trompent. Car ils n’ont jamais vu, même dans le rêve, cette magnifique ville connue pour être la plus illuminée au monde. Arrêtons donc de berner le citoyen par des promesses utopiques. Ce n’est qu’un vœu pieux ! », s’est exclamé un ressortissant algérien vivant aux USA lors d’une discussion à bâtons rompus avec son ami au moment où ils battaient le pavé sur le cours de la Révolution en début de soirée. Le faible éclairage public de cette célèbre place publique a fait réagir ce compatriote qui a eu vent par le biais de la Toile d’une opération de grande envergure consistant à illuminer la ville des jujubes de sorte qu’elle devienne comme Las Vegas. En effet, il faut beaucoup de moyens financiers pour pouvoir éclairer comme la lumière du jour la quatrième métropole du pays. Peu éclairée, la plus belle promenade d’Afrique, dont la plupart de ses réverbères sont éteints, voire défaillants, semble obscure à certains endroits. Tout comme la partie sud (côté esplanade), les arcades, dont les ampoules des lampadaires qui pendaient au plafond sont presque toutes grillées. En raison de l’obscurité et de la dangerosité de ces endroits considérés comme des coupe-gorges, beaucoup de gens évitent de les emprunter à une heure tardive de la soirée par peur d’être agressés par des individus sans foi, ni loi. Heureusement que la présence massive des policiers qui veillent à la sécurité des biens et personnes incitent certains citoyens à  vaquer à leurs occupations ou quelques rares retardataires à deviser encore sur un banc en sirotant un thé. « Le cours ne devient bien éclairé que lorsque les kiosques, dont les terrasses sont très illuminées sont encore ouverts. A leur fermeture, cette place publique semble plonger dans le « noir » du fait du faible éclairage et ceux qui s’y promènent encore rebroussent chemin et décident de rentrer chez eux », nous a expliqué un riverain qui a l’habitude de voir des gens veiller jusqu’à une heure indue, discutant des sujets d’actualité. Selon un commerçant, les arbres plantés sur le cours et qui n’ont pas été élagués depuis belle lurette sont une des causes principales de l’obscurité puisque leurs branches cachent certains réverbères fonctionnels qui font refléter la lumière. Et, pour remédier à la situation, une opération de rénovation totale de l’éclairage public du cours de la Révolution est plus que jamais nécessaire pour lui donner une vivacité et inciter ainsi les amoureux des deux sexes de la promenade à déambuler en toute sécurité grâce au service de sécurité qui y est déployé. Par ailleurs, une opération d’élagage des arbres est de mise. A bon entendeur, salut !

lestrepublicain - 19 février 2015 - Nejmedine Zéroug

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Le martyr et ceux qui nous gouvernent …
Actualité suivante »
Annaba: COMPLEXE SIDÉRURGIQUE D’EL-HADJAR - Le point avant réhabilitation du haut fourneau

Les Commentaires

"Infoot" "la folie ne s'explique pas, elle se ressent".

0n connaît à présent le montant qu'a dû débourser Mobilis pour monter l'opération Real de Madrid à Alger, un chiffre astronomique de 5.000.000 € pour un match de gala...alors certains club comme USM An qui ont du mal à subsister!.
"Infoécolo" autre folie "Effet de l'exploitation du gaz de schiste à In Salah"

Des oiseaux migrateurs gisant sur le sable, des fennecs, gazelles et des chèvres embourbés, morts de n'avoir pas été sauvés de l'envasement de boue pétrolière huileuse qui essaiment à perte de vue. Il n'en a pas fallu plus convaincre In Salah du danger qui la guette. lire absolument El Watan de Houria Alioua.
"InfoescrocsréseaumafiaaAnnaba"

Il falsifiait des documents officiels...à l'aide de matériels informatiques rien ne les arrêtent...mafia Annabis les plus forts au monde ils méritent "la palme d'or incrustée de pierres précieuses" ay bouzah!.(LSA de A.Bouacha)

"InfoescrocsOneTwoThreeVival'Algérie"

Chlef: Quatres agents de la "Poste" impliqués dans le détournement de 3 milliards.
Arzew: la responsable des impôts en prison.
El Harrach: le fils d'un ex-ministre (des affaires religieuses) vendait des passeports du "Hadj" entre 50 et 60 millions l'unité.
"Algérie360°en3Drecordmondialbattu"

Alger:1877 personnes arrêtées en un mois pour criminalité! Est ce que je pourrais faire visiter un jour la capitale en famille? eh bien non! je préfère encore aller dans le désert de Mongolie ou Kalahari.
"Infoescrocspourisjusqualamoellepinièredusystèmenerveux"

Autoroute Est/Ouest:date du procès fixée pour le 25 mars 2015.
7 compagnies étrangères Chinoise, Suisse, Japonaise, Portugaise, Canadienne...après des pots de vin, association de malfaiteurs, abus de pouvoir, corruptions, blanchiment d'argent, dilapidation des deniers publics, versés à certains responsables du ministères en vue obtenir ce marché de 6 milliards de dollars, le projet s'étend sur 1700 km soit 8 millions € le kilomètre...Ghoul tenait la chandelle!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires