Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Logement - Les protestations embrasent la wilaya
Zone Membre
Publicités

Annaba: Logement - Les protestations embrasent la wilaya

Publié le 15/04/2015
1-La journée d’hier a vu se déclencher un mouvement de protestation à travers la wilaya de Annaba. Seul leitmotiv : logement ! A Sidi Brahim, Plaine Ouest, Oued D’heb, Cité Auzas, Sidi Salem, sont autant de localités et de quartiers qui ont été le théâtre de blocages de routes et d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre.

Les manifestations se poursuivent depuis plusieurs jours à travers la wilaya de Annaba. C’est le cas également d’hier dans la matinée, où des milliers de personnes de tous âges, ont bloqué la Route de Sidi Brahim, la cité Auzas et Oued D’Heb. Ces derniers, protestaient contre leur « élimination de l’attribution de logements ». Tous habitants dans des conditions plus que misérables, ils estiment être mis aux oubliettes par les responsables. Les manifestants qui ont suivi le mouvement enregistré par les habitants de Sidi Salem, « Bengladesh » et autres, ont fermé tous les chemins, qui mènent vers le chef-lieu à l’aide de pneus incendiés, roches et autres objets hétéroclites, empêchant les automobilistes de rejoindre leurs destinations. De ce fait, l’intervention des éléments de police était impérative afin de dégager la route, ainsi, éviter que le pire ce produise. C’est en début d’après-midi, que la voie s’est libérée. « Nous habitons ce quartier depuis plus de 35 ans, nous avons fait des demandes de logements, mais jusqu’à ce jour, nous avons rien vu. Et pourtant, on voit bien qu’il y a plusieurs bénéficières, mais apparemment aucun ancien. Nous nous ne sommes pas contre eux, mais contre l’injustice. Normalement, Au lieu de nous attribuer des logements qui ont été réalisés, ils préfèrent les livrer à d’autres occupants étrangers venus de nulle part. Franchement, c’est abusé’’ s’est exprimé Mahmoud habitant a la cité Auzas. Il est à noter, cette réaction en chaine a dégénéré suite à la première protestation tenue à lauriers Rose. ‘’ C’est vrai qu’avant, on vivait dans nos taudis sans rien dire, mais après l’attribution des logements pour les habitants d’el Katharine, a dégénéré une grande colère pour tous les nécessiteux. Nous sommes 7 personnes et on vit dans une seule pièce qui risque l’effondrement à tout moment. Il faut que cela cesse et qu’on nous trouve une solution’’ a révélé un protestataire à Sidi Brahim habitant à Oued D’Heb. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule ce qui a déclenché des affrontements avec les protestataires.

La mairie assaillie à Sidi Salem

Ils étaient une soixantaine, hommes et femmes, habitants les taudis de la ‘’SAS’’ de Sidi Salem, à avoir menés hier matin une contestation devant le siège de l’APC d’El-Bouni en barrant la route du rond-point du centre-ville bloquant ainsi la circulation routière durant toute une heure. La cause de cette contestation, étant bien entendu, la mise en cause de certains noms figurant sur la liste des nouveaux bénéficiaires de logements à caractère social qui vient d’être afficher avant-hier. En effet,  ils reprochent entre autre que certains nouveaux habitants de la ‘’SAS’’ qui s’étaient installer après 2010 se sont vu octroyés des logements ! N’ayant pu rencontrer le Maire et le Chef de la daïra d’El-Bouni qui étaient en réunion de travail au niveau de la wilaya, ces contestataires s’étaient dispersés dans le calme au bout d’une heure de sit-in.  A signaler que dans les autres contestations similaires ayant eu lieu également durant cette dernière semaine au niveau de certains quartiers d’Annaba, comme au Gazomètre, ‘’les lauriers roses’’ et à ‘’El Fakharine’’ ou ce même son de cloche revient constamment dans les déclarations des demandeurs de ce type de logements. « Cependant, il y a bien une autre réalité à ne pas occulter et qui consiste à rappeler à tous que de mémoire d’annabis, on a jamais vu autant de nouveaux logements tous types confondus y compris ceux dit ‘’social’’ dont le nombre se comptent en milliers et qui ont été octroyés aux citoyens de la wilaya d’Annaba durant ces 03 dernières années », a tenu à préciser un cadre à l’APC. Certes, la demande en logement est beaucoup plus importante au vu de la tranche d’âge des 25-40 ans qui constituent une grande partie de ces demandeurs au sein d’une population algérienne qui a atteint récemment les 40 millions d’âmes, mais l’espoir que tout le monde sera logés d’ici quelques années est bien vivace au vu de la multitude des chantiers de constructions de logements et à la nouvelle cadence impulsée dans le mode de leur réalisation.

 ‘’Terminus,  tout le monde descend du bus’’…

 Plusieurs citoyens d’El-Bouni mécontent de la prestation de certains transporteurs de bus assurant la liaison ‘’El Bouni-Annaba’’, nous ont fait savoir que durant la journée d’hier qui a vu plusieurs axes de la route barrés par les contestataires de logements, ils s’étaient fait ‘’prier’’ par leurs conducteurs de descendre  tous à mi-chemin de leur parcours, soit au niveau de la bretelle du pont de Boukhadra d’avec la RN 44 ! Profitant de cette situation momentanée, ces conducteurs ‘’véreux’’ ont obligé leurs passagers à descendre donc à mi-chemin, ‘’terminus, tout le monde descend du bus, on ne peut s’aventurer encore plus loin !’’, nous ont-ils rétorquai ! Nous avaient déclarés hier un groupe de ces passagers en ajoutant : ‘’ils nous avaient obligé de faire la moitié du chemin à pieds pour aller faire encore d’autres nouvelles navettes, c’est vraiment du vol !’’ Voilà, entre autres l’une des multiples conséquences et contraintes vécus par d’autres citoyens à chaque fois qu’une des routes de la wilaya est barrée ne serait-ce que momentanément

Le Provencial - 15 avril 2015 -  Rym B/ Hamdi Mostefa
« Actualité précédente
Annaba: Usine d’Alstom - Inauguration le 12 mai en présence de Laurent Fabius
Actualité suivante »
Annaba: PROTESTATION À SIDI HARB - L’ordre rétabli et des arrestations

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires