Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Développement local - Annaba capitale de tous les retards
Zone Membre
Publicités

Annaba: Développement local - Annaba capitale de tous les retards

Publié le 19/04/2015
aadl-Boukhadra-logement2La wilaya d’Annaba traverse une crise profonde. Celle-ci se traduit par le retard enregistré dans l’achèvement des travaux de réalisation de projets de développement local.
En effet, outre les retards enregistrés dans l’achèvement des travaux de réalisation des équipements de transport, entre autres, la nouvelle aérogare Rabah Bitât dont les travaux de réalisation ont été entamés en 2009 et la nouvelle gare routière de Sidi Achour qui n’a toujours pas été inaugurés, il y’a les projets de grande envergure. A l’image du tramway d’Annaba. Contrairement à Alger, Oran et Constantine où ce moyen de transport a été mis en marche, il y’a très longtemps, à Annaba, les travaux de réalisation n’ont toujours pas été entamées. Certains observateurs se soucient même si le projet devrait être suspendu dans un contexte de crise économique révélée par la chute des prix  du pétrole. Il y’a également le projet de réalisation d’un palais des expositions sensés abriter différents évènements, entre autres, le salon du bâtiment et celui de l’automobile. Interrogé par nos soins, le maire d’Annaba, Farid Merabet, avait affirmait, il y’a plus d’une année de cela, que « ce projet est d’une grande envergure et il est nécessaire de le réaliser incessamment ». Même dans le secteur du privé, les retards sont très fréquents, principalement, dans le secteur de l’immobilier. En effet plusieurs entreprises privées de promotion immobilière ne respectent pas les délais de réalisation. Une situation critique à  laquelle est confrontée la quatrième ville d’Algérie. « La wilaya d’Annaba se dégrade de jour en jour. La majorité des projets de développement local accusent un retard énorme, d’autres n’ont même pas vu le jour. Ceci est dû à plusieurs facteurs. Entre autres, il y’a celui de l’absence d’un wali et d’un chef de daïra. C’est grave et le gouvernement ne fait rien en ce sens pour faire bouger les choses. Au moment où Constantine, ville natale du premier ministre Abdelmalek Sellal, a connu un développement local considérable notamment à travers l’organisation de l’évènement de Constantine Capitale de la Culture Arabe, aujourd’hui Annaba est la capitale de tous les retards », a expliqué un architecte exerçant au cheflieu de la wilaya d’Annaba. C’est dire qu’une année après les élections présidentielles de 2014, aucun changement positif n’a été observée à Annaba disposant de plusieurs atouts.

Le Provencial - 18 avril 2015 -
R. A.
« Actualité précédente
ANNABA: PORT - Un réseau de contrebandiers démantelé
Actualité suivante »
Annaba: CRISE DU LOGEMENT - La coquette, un cas à part ?

Les Commentaires

y a t il des hommes sur le bateau annaba pour guider la manoevre!!!!!!!!!non. c'est pour cette raison qu'annaba n'interesse personne pour son avancement!!!!meme pas le gouvernement.
les industries poluantes et les besoins qui n'apportent pas de plus values aux autres ville sont orientés sur annaba!!!!poubelle du pays.
"Hélas"

Jadis, notre ville était le joyau de la méditerranée, je suis malade de voir dans quel état il me l'on transformée!...même le jujubier a disparu.

Et dire que dans tout ce bourbier, nous allons avoir un Sheraton Hôtel, alors que nous sommes même pas capable de finir l'extension de l'aérodrome Rabah Bitat, pour le fameux tramway ça sera pour la Saint-Glinglin, je suis malade et c'est de notre faute "le mektoub" les vrais ouleds bled son partis vers d'autres horizons, pour divers causes travail, misère et putaine de guerre et conflits, c'est belle est bien de notre faute, je ne sais pas, je ne sais plu, je suis perdu, la seule consolation les bons souvenirs qui reste dans mon cœur à jamais, on attendant l'été prochain inch'Allah pour retrouver Ras el Hamra, Aïn Achir wel katara pour plonger dans les flots bleu de la nostalgie.
Certes ceux qui ont quitté la ville et l'ont laissé à la pègre paysanne, inculte, arriérée et forcément incapable et surtout incompétente, portent une part de résponsabilité. Mais en dépit de cette hémorragie, il reste encore cependant des gens d'esprit de tout âge à qui on empêche la possibilité d'accéder à des postes de résponsabilité capitale. Des postes malheureusement occupés par la caste des campagnards qui n'ont ni l'instruction, ni l'envergure, ni la classe et encore moins la morale des vrais chefs, des vrais dirigeants garants du bon fonctionnement de telle ou telle institution, de la bonne marche d'une ville etc...
"Merci ricrac, Dieu merci heureusement qu'il a notre site pour se retrouver de temps en temps, c'est tellement bon pour le morale, surtout lorsqu'on est fi el ghorba"

C'est toujours un grand plaisir de lire les écritures des vrais Bônois ça soulage un peu nos pensées et d'espérer des jours meilleurs; car devant de tels choses inacceptables pour notre ville on se sent quelque part coupable, comme si on avait les mains liées, d'avoir laisser derrière nous un tel joyau... mais dans le fond de nos pensées a qui vraiment la faute? a nous qui sommes partis! ou a ceux qui sont restés sur place et font ce qu'ils peuvent!...oui c'est vrais on peut toujours critiquer ceux qui mènent actuellement la barque mais je trouve que c'est injuste de notre part, la seule chose je pense qu'il faut garder le morale et espérer avec l'aide du tout puissant que notre pays se redresse petit à petit car malgré tout il y a la vitalité de notre jeunesse qui se réveille et qui sera obligé de prendre la relève pour maintenir notre pays dans les rangs avec le temps tout s'arrangera Inch'Allah c'est la seule chose que l'on peut espérer.
"Partir à la recherche du bonheur de l'occident très loin de la famille et des amis, fini souvent comment un rêve beau à imaginer mais dur à vivre. C'est le rêve de chaque Algérien SANS REPERE AU POINT D'ETRE CERTAIN QUE LA SOLUTION EST DANS L'AUTRE RIVE.
Je partage entièrement vos analyses, mes chers camarades, mais il y a des choses qui ne dépendent pas nous, et, surtout Je ne veux pas culpabiliser. Moi, Je suis parti d’Annaba pour des raisons personnelles. Ceux qui sont restés ont aussi leurs raisons. Seulement, aujourd’hui les gens qui occupent les postes de gestion de cette ville sont les descendants de ceux qui n’ont rien fait pendant ces années passées aux commandes de la coquette. Actuellement, Ils sont remplacés aux commandes par leurs enfants. De cette manière, Ils continuent à bloquer comme des chevaux de leurs quatre fers tout changement. Ils ne laissent personne s’approcher de la sphère du pouvoir comme si l’algerie leur appartenait. Ils n’en veulent pas des idées de changement et du travail bien fait et désintéressé des autres. La frustration et la peur au ventre de perdre leurs privilèges les obligent à verrouiller leur environnement pour continuer à conjuguer le verbe manger à leur sauces. Ils s’accrochent à cet héritage qui leur ait tombé du ciel depuis l’indépendance. Il faut aussi rajouter que certains annabis, comme vous et moi, font le jeu des autres et ne rendent pas l’ascenseur à ceux qui les ont entouré jadis. J’ai vécu ces situations. Beaucoup de jeunes de nos quartiers ne se sont pas mariés uniquement par faute d’aide à trouver un logement. Leur vie se résume au travail, jouer une partie de belote au café du coin, et, rentre pour dormir dans un coin de la chambre des parents. De ce point de vue, je me sens coupable de ne pas avoir les moyens de leur apporter l’aide attendu dans la résolution de leur problématique de logement.
la reponse precedente c'est la mienne!!!! je vous la renvoie!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires