Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : VIELLE VILLE - La majorité des bâtisses menacent ruine
Zone Membre
Publicités

Annaba : VIELLE VILLE - La majorité des bâtisses menacent ruine

Publié le 05/05/2015

On ne peut «toucher» à la Place d’Armes, sous entendre la vieille ville car elle fait partie du patrimoine culturel du pays. Cette certitude, avancée hier par un cadre de l’APC, laisse perplexe, quand on sait le danger que représentent les dizaines de bâtisses qui menacent ruines et les murs croulants qui risquent de s’effondrer sur les passants.

Plusieurs idées et plusieurs programmes ont été envisagés, mais pour le moment, les choses n’ont pas bougé, comme l’a regretté l’association pour la préservation de la Vieille Ville, composée de deux ou trois amoureux des belles maisons maures (comme celle des Laouabdia par exemple), et qui ont depuis longtemps jeté l’éponge, après avoir amorcé une action de recensement des maisons qui méritent d’être classées.

Cette association avait son bureau au sous-sol d’une bâtisse située dans le haut de la Vieille ville et on pouvait passer des heures à écouter ces personnes qui connaissent chaque rue, chaque maison, chaque famille parmi les plus anciennes. Un véritable plaisir. Quelques années et plusieurs effondrements plus tard, la Vieille ville n’a pas changé, mis à part qu’une bonne partie de ses maisons menacent ruines, que ses pavés qui faisaient son charme ont été ôtés dans la plupart des rues pour être remplacés par du goudron, une injure à cette ancienne ville mauresque, qui perd ainsi une bonne partie de son aspect historique. L’urgence n’est plus à démontrer et peut être est-il trop tard pour sa restauration, qui doit d’abord commencer par un assainissement du milieu, «un travail de titan» pour l’un des membres de l’association.

«Pourtant, quelle chance pour Annaba si la Vieille ville était réhabilitée pour devenir un détour obligatoire pour les touristes. Ou va-t-elle subir le sort de la Souika de Constantine, dont une bonne partie de sa richesse historique est aujourd’hui en ruines? Au point où toutes les enveloppes financières que pourra y injecter le ministère de la Culture ne suffiront jamais à lui redonner un semblant d’aspect qu’elle avait autrefois. Il faut sérieusement retrousser nos manches si l’on veut faire, un jour de Annaba (pourquoi pas), la «Capitale de la culture arabe». Mais comment sera la Vieille ville à ce moment là ? Rendez-vous est pris avec le maire, pour obtenir son point de vue sur l’avenir de ce quartier, si cher au cœur de tous les habitants de la ville.

Farida H. [L'EST REPUBLICAIN - 05-05-2015]
« Actualité précédente
Annaba : BERRAHAL QUARTIER 130 LOGEMENTS - Des espaces verts à promouvoir
Actualité suivante »
Annaba : PROTESTA DES COMMERÇANTS - Les autorités interpellées sur le commerce informel

Les Commentaires

On aurait pu sauvait ce patrimoine! délaissé sans aucun entretien depuis 52 années, hélas c'est trop tard, toutes les maisons sont dans un état de ruine, je pense la solution qui nous reste serait de passer un "BULLDOZER" et de reconstruire une vraie "CASBAH" dans un style arabisant genre l'hôtel "El Mountazah" de Séraidi...autour de quelques point qu'il faudrait renover, djamaa Salah El bey, djamaa Sidi Boumaroine El Chérif, Sidi Khalif, Sidi Belaïd, Hammam El Kaïd et notre fameuse place d'arme, a nos architectes de faire une cité virtuelle d'une première vidéo qui serait déjà présenté en premier aux habitants de la vieille ville, ça serait une idée "GENIALE"...que de repartir une nouvelle fois en galère et de mettre "UN CATAPLASME SUR UNE JAMBE DE BOIS"!!!!!!!!!!!!!.
Mofannabi, il est encore temps de sauver le reste de la vieille ville, à condition que les institutions et autres résponsables concernés, retroussent les manches pour se mettre au travail sans plus tarder.
si on sauve la vieille ville!!!!!ils n'auront plus d'argent à se mettre dans les poches!!!!!!pour moi c'est leur dernier soucis. ce qui compte, c'est leur enrichissement perso.
"Délabrement total"

Ricrac, que veut-tu sauver? malheureusement les maisons collées l'une à l'autre sont en ruines avancées du sol au plafond! que veut tu refaire là dedans! réparer avec du défelcote (goudron) les fuites d'eau de pluie qui coulent dans les chambres, les escaliers avec des marches manquantes, les installations électriques dangereuses d'une époque "Des frères Lumière et de Thomas Edison"; avec des tuyauteries d'eau en plomb et j'en passe; il est vrais qu'on peut encore sauver certaine maison avec leur style mauresque qui date de l'époque des Ottomans Turcs comme celle ou je suis né "Dard El Bana" (maison du mimosa) située rue Louis Philippe non loin de Sidi Boumaroine et Hammam El Gaïd, en effet cette maison comme beaucoup de cette époque dans leur milieu une grande cour avec autour des chambres et des arcades, un puits d'eau, une terrasse avec un mimosa ou un pied de vigne qui faisait de l'ombrage...ça nous rappel cette douceur de vivre d'époque...enfin refaire seulement quelques maisons représentent un travail titanesque et encore faut-il trouver les artisans aux mains d'or!.
Je pense que les 150 hectares que représentent la vieille ville il suffirait de la diviser par 10 ou 15 de rasez et de refaire un peu à la fois a neuf dans un style propre a nous qui nous rappel l'époque de nos aïeux...à l'époque de l'extension de l'islam par les arabes, de l'Emir Abdelkader, Abdelmoumen, Sidi Okba, Abdel Hamid Benbadis, Salah El Bey, Ibn Khaldoun...nos soulahs, nos kobas de Larbi Benotman, Ben Mansour, Sidi Brahim, Sidi Hamayda qu'ils me pardonne dee ne pas citer tous leurs noms, enfin voilà mon point de vu chers ami ricrac, lille et à tous.
Mofannabi, c'est vrai la vieille ville est dans un état de vétusté très avancée. Mais aujourd'hui il existe des moyens technologiques modernes, en faisant appel par exemple à des équipes étrangères, qui peuvent nous aider à sauver si non toute la vieille ville du moins une grande partie de celle-ci, en dépit de son état de grande vétusté. Il suffit seulement d'avoir des hommes de bonne volonté, des hommes déterminés à relever ce défi. Il est encore possible de sauver ce patrimoine même si cela paraît perdu d'avance.
Quant à l'idée de détruire ces anciennes maisons et d'en faire ensuite des répliques à l'identiques, je crois que le résultat ne sera plus tout à fait la même chose. Parceque en démolissant ces anciennes pierres, nous perdons également, à ce moment là, l'âme et l'esprit d'origine de ces demeures. Une reproduction, c'est une copie. Elle n'aura jamais la valeur de l'origine.
Toi qui est l'enfant du quartier, la maison des laouabdia,qui est citée dans l'article, et que tu connais certainement,j'ai eu le plaisir de fouler son sol plusieurs fois par le passé, car j'étais ami d'enfance avec un des fils de la maison.
"Malgré tout notre jeunesse se réveille"

Cher ami, sur le sujet du patrimoine je te propose de consulter le site "Patrimoine d'Annaba" sur Google ou sur Facebook, oui on effet "l'association Arrawnak-El Annabi" le mois d'avril 2015, je reprend l'article, "Dans le cadre du programme de la direction de la culture d'Annaba et suite à l'initiative d'un groupe de jeune de "Annaba Patrimoine" il y a eu un début de nettoyage de la fontaine "Aïn El Assir" dite actuellement Aïn Yacine avec une agréable collaboration entre "OGEBC" (Office National de Gestion et d'exploitation des Biens Culturels Protégés)parmi eux des étudiants en Master 1 de technologie de restauration et de conservation Architecturales qui on fait un travail remarquable avec peu de moyen en plus ils ont obtenu des renseignement historiques énormes avec plusieurs photos de cette fontaine "A VOIR ABSOLUMENT" tout le monde si met, a ce sujet j'ai laissé un petit message pour ils prennent contact avec le maire pour faire une rénovation entière de cette fontaine avant quelle disparaisse car ce qu'il fait peur les constructions en béton à proximité.
On se réveille 1/2 siècle après mais il y a de l'espoir, notre jeunesse avec leur vitalité font bouger les choses et ça fait chaud au cœur car nous avons tellement besoin de sauver notre patrimoine qui est ignorer par une grande majorité de nos citoyens.

Autre ma mémoire me fait défaut, car moi qui a vadrouiller ruelle par ruelle je ne me rappel plus de la maison de Laouabddia si tu peux me donner quelques repères.
Moi aussi il ne me reste que de vagues souvenirs du lieu exacte de la maison. Elle se trouve, si je ne trompe pas, sur le côté gauche en montant du cour, mais au-delà de la Place d'armes. C'est dans une petite ruelle qui monte tout à fait en haut, par un long chemin tortueux jusqu'à la passerelle qui mène au Caroubier.
il est certain qu'on peut encore faire des choses pour sauver ce patrimoine!!!!!!!!!!les moyens existent. Seule la confiance , manque chez nos dirigeants. ils ne savent pas déléguer aux associations sérieuses pour faire le travail. un budget et une équipe des compagnons du devoir et des jeunes qui ont la volonté de s'en sortir nous arriverons à mettre de l'ordre dans cette cité.
"Annaba patrimoine"

A voir absolument: l'histoire de Aïn Aycine du Caroubier, 18 photos récentes et anciennes.
"le soir d'Algérie, rubrique actualité"

Nouvelle sur le tramway, le retard ne change pas nos habitudes!.







la technologie actuelle peut tout sauver, on garde la battisse, d origine, tout simplement on la renforce, ils n ont qu a faire venir les japonais, pour ca c est des AS. dommage de faire disparaitre un tresor parreil. moi aussi quand j etait jeune ma mere me ramener ds un bain j ai oublier le nom, ensuite j avait une camarade de lycee qui habitait a la montée de la ruelle avant la chambre du commerce. il y avait même un hotel . meme les ruelles sont tres belles dommages de ne pas les concervees.
"Bluesman de légende"

BB King, le célèbre guitariste, compositeur chanteur américain, dernière légende vivante du blues des origines, tube planétaire "The Thrill ls Gone" nous a quitté.
"Nouvelles Extension aérodrome Rabah Bitat et Tramway"

Voir la vidéo 1m34 sur "facebook, Annaba patrimoine "Amar Ghoul" depuis 2007 il y a de l'espoir ça bouge...nouvelle promesse de l'ogre du bitume...remaniement ministériel...a faire à suivre...même site nettoyage des plages par notre jeunesse Bravo tout le monde s'y met...nos citoyens on compris ENFIN!...il faut préserver cout que cout notre environnement...autre la vieille ville en colère c'est normale nos dirigeants doivent bouger! nous voulons du travail et des logements.
"Infocoupedelaligueféminin2millionsdevantlafinale"

Bravo les filles! très beau match PSG perdu 2/1 contre Francfort...c'est pour quand une équipe féminine chez nous!.
"infootliguedeschampionsclasicoJuve/Barça"

Messi vers son cinquième ballon Gold, final samedi 6 juin Berlin, date a retenir.
Ce n'est pas le sujet de l'article, mais je ne pas m'empêcher de donner avis sur ce joueur.On nous pardonnera.

Certes il a marqué un excellent but contre le Bayern et plusieurs autres encore au cour de sa carrière jusqu'ici. Mais pour moi, il reste un bon joueur c'est tout! Pas plus! Et il n'est pas le génie qu'on essaye de nous faire croire. Je voudrais bien le voir faire ces exploits et jouer comme il le fait à Barcelone, avec d'autres clubs, sans la présence de Xavier, de Iniesta et tout le reste de l'équipe qui joue pour lui. Et tant qu'également il n'a pas gagné le mondial, à mes yeux il ne pourra jamais rentrer dans le panthéon des grands. Pourtant, il a eu deux occasions en 2010 et 2014 où il n'a été que médiocre et pâle. Et c'est précisément lors de ces rendez-vous que la race des génies se manifeste. Parceque justement ce sont des joueurs qui à eux seuls déterminent l'issue d'une rencontre,oh! combien capitale pour la suite. En d'autres termes, ils sont là quand ca compte. C'est-à-dire ce sont eux qui décident de la qualification de leur équipe. À l'instar de Diego Maradona, de Zidane, de Johan cryff, de Beckenbauer, de Pelé, de Puskàs l'hongrois qu'on a tendance à oublier,d'Eusebio, de Ronaldo,etc... qui ont marqué le fotball d'une empreinte indélébile pour l'éternité.
"meilleur buteur Européen 2014/2015"

Messi: 53 buts en 53 Matchs.


Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires