Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ECONOMIE LOCALE - Quelles perspectives ?
Zone Membre
Publicités

Annaba: ECONOMIE LOCALE - Quelles perspectives ?

Publié le 19/05/2015
Quelles perspectives ?Quelles sont les perspectives offertes à l’économie locale, dans le court terme seulement, alors que la saison estivale est aux portes d’Annaba ? C’est une question légitime pour une ville balnéaire sachant ce que peut offrir comme opportunités économiques et  revenu saisonnier, une saison d’été, aussi bien pour le commerce local dans tous les secteurs que pour la croissance, en matière de fiscalité et partant à la collectivité. Du moins c’est comme cela qu’est perçue une saison estivale dans les lieux à vocation balnéaire et touristique, à l’échelle planétaire. Pour l’heure, ici, à part la préparation logistique des plages et le nettoiement en général, dévolue à la commune, aucune autre mesure n’est venue dynamiser les secteurs économiques en prévision des trois mois d’été à venir. Personne n’a réuni les professionnels de la restauration, les hôteliers, les représentants des commerçants et notamment les saisonniers, pour les sensibiliser à cette dynamique économique. Ou seulement pour s’enquérir de leurs besoins et de ce qu’ils devraient offrir aux estivants afin de rendre Annaba plus attractive touristiquement parlant. Personne n’a réuni les professionnels des services pour leur rappeler justement de faire un effort en matière de service à la clientèle qui laisse à désirer tant qu’il s’agit des autochtones mais devrait être au moins acceptable en une telle période.Ce problème de serveurs qui ne connaissent pas leur place, traitent de manière cavalière une clientèle grâce à laquelle ils peuvent travailler, A mené parfois des étrangers à jurer de ne plus remettre les pays à Annaba. Chacun ici est conscient de ce problème en particulier et des enjeux économiques que suppose une saison estivale et c’est cela qui rend perplexe à plus d’un titre quand on constate que cela ne semble intéresser personne.

lestrepublicain - 19 mai 2015 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: HARCÈLEMENT DANS LA RUE - Les femmes disent stop !
Actualité suivante »
Annaba: L’université rend hommage à Amar Laskri

Les Commentaires

Moi je ne dirais pas que personne ne semble intéresser à faire l'effort pour préparer, comme il se doit, une saison éstivale. Je dirais plutôt que les soi-disant profesionnels du secteur sont tout simplement en decà de ce que doit être leur mission. Et donc, ils ne peuvent ni apprécier, ni estimer, ni saisir l'importance de l'atout qu'offre notre ville et surtout l'enjeu économique que peut générer celle-ci, si une stratégie concertée relative à ce secteur était mise au point Tout cela veut dire encore une fois que ces gens sont incompétents. Si le tourisme à leur yeux ne se limite qu'à quelques hôtels et la mer, ils sont complètement dans l'erreur. On n'est plus dans les années 20, 30, 40 ou 60. Le tourisme aujourd'hui c'est une révolution. C'est une science. Pourtant on peut leur recommander, tout simplement de voyager, d'aller en visite d'études, pour apprendre, et s'initier comment cela se passe ailleurs. Comment ailleurs on valorise le secteur. Comment on lui donne cette importance accrue pour le mettre en valeur etc...
"Lorsque en parle d'économie local! Il faut commencer par envoyer nos responsables en stages de formations dans les grandes écoles touristiques"

A mon niveau, d'un petit gars de la place d'armes! de nos jours lorsque on parle d'économie local et de perspectives, il ne s'agit plus que de vendre des cacahuètes et du thé à la menthe sur les plages, hélas cette économie des années de "Mathusalem" elle est dépassée il y a belle lurette! toujours avec mon point de vue d'un fils de la vieille ville! il faut une nouvelle générations d'individus formés, universitaires diplômés pour avoir l'outils "complexe d'activité" pour appréhender la réalité du fonctionnement locale, l'analyse de l'action et des stratégies des acteurs de l'économie locale!, il faut selon mes petites idées d'un ptit gars de commencer par faire ce qu'on appel "une Organisation Général d'une Etude" pour déterminer le rôle du facilitateur! de l'équipe d'étude de cadrage, le chef de projet, le statisticien économiste, les spécialistes d'économies, les consultants thématiques pour ça il faut prendre en premier contact avec les thésards de l'Université Badji Mokhtar d'Annaba si non une nouvelle fois on sera a côté de nos pompes...le monde a changer de nos jours il faut prendre les choses de haut, il faut mettre les gens éduqués à leurs bonne place! si non c'est la GALERE assurée!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires