Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Annaba: RAS-EL-HAMRA - Menace d’érosion
Zone Membre
Publicités

Annaba: RAS-EL-HAMRA - Menace d’érosion

Publié le 07/10/2015
Menace d’érosion Le site touristique de Ras-El-Hamra, à une dizaine de kilomètres au Nord/est de Annaba, a perdu énormément de son couvert végétal, en raison du laisser-aller et laisser-faire des responsables des secteurs du tourisme et des forêts, notamment. Si, cette région avait été épargnée, durant les périodes de grande chaleur, par les feux de forêts, par contre, l’avancée du béton serait pour beaucoup dans cette situation qui, au fil des jours impose une désertification des lieux, au grand dam de la population locale. Les différents projets touristiques injectés dans cette zone, seraient derrière une catastrophe, ayant permis la destruction des dizaines d’arbres centenaires, qui faisaient autrefois la fierté de cet ex-paradis terrestre. L’Association Nationale pour la Protection de l’Environnement et la lutte contre la Pollution (ANPEP), dont le siège est basé à Annaba, n’a pas tardé à réagir pour alerter l’opinion publique que    « D’énormes risques d’érosion menacent, aujourd’hui plus que jamais,  le versant du mont de l’Edough qui surplomb la patrie côtière de la Coquette ».  Cette zone est  sérieusement menacée par les travaux de construction des entreprises de bâtiment.  Un doigt accusateur a été pointé, dans ce contexte,  en direction de certaines entreprises, en charge d’un programme de logements, qui ont procédé au creusement des fondations, dont la profondeur atteignant plusieurs dizaines de mètres, générant de profonds affaissements et la détérioration du couvert végétal, aussi bien du côté du site balnéaire de Sidi-Aissa que sur les hauteurs des cités Eliza et  Pont-Blanc.  Sur les hauteurs de la plage de Ain-Achir et allant en direction de la grande plage, c’est de la désertification pure et simple. C’est l’avis aussi de  nombreux écologistes. Pour eux, la situation est grave et risque d’engendrer une catastrophe écologique. Puisque « le mal à Annaba s’appelle aujourd’hui la destruction du couvert végétal » surtout au niveau des versants ayant une vue sur la grande bleue et de moindre degré  sur la ville, à la faveur de projets touristiques douteux.  Le danger de l’érosion sous toutes ses formes dans cette partie de la Coquette,  n’est plus menaçant ou imminent, il est quasi-présent. Ras-El-Hamra, dont la réputation a dépassé les frontières du pays, au même titre que le versant donnant sur la plaine Ouest, a perdu son couvert végétal et voit ses flancs s’appauvrir et se décharner au fil des ans. Cette absence de verdure qui faisait autrefois la beauté de ce site, entraine inexorablement la disparition du microclimat de cette région, pourtant, faisant partie intégrale de la ZET du littoral annabi.

lestrepublicain -
07 octobre 2015  - B. Salah-Eddine
« Actualité précédente
Annaba: Une jeune fille retrouvée morte à la cité universitaire 2000 lits
Actualité suivante »
Annaba: ETAT CIVIL - La Coquette se dote d’un nouveau service

Les Commentaires

"Notre Wali, signe maintenant les permis de constructions les yeux fermés"

La solution avant toute dégradation du peu de nature qu'il nous reste, et de contrôler le Wali doit passer par (ANPEP)si non c'est l'anarchie garantie et notre site finira en favélas brésilienne, notre cher Chorfa sache Annaba ne lui appartient pas! car son côté "BORDERLINE" nous fait peur!.
"Message à Mr le Wali"

De grâce! "NE FAITES PAS N'IMPORTE QUOI" vous faites fausse route, et vous risquez le retour de manivelle, "RAS-EL-HAMRA" c'est un lieu sacré pour les familles Bônoise nos SOULAH vont vous maudirent, reprenez vous, ne faites rien sans voir Farid et ANPEP! SI NON VOUS ALLEZ VOUS BRÛLEZ les mains! d'avance un homme averti en vaut deux!.
"Message suite"

Ce site doit être protégé, on doit restaurer les fontaines de Aïn-Achir et Aïn-Bente-Assoltane, d'intedire toutes constructions jusqu'à la pointe du Vivier, faites aménager des sentiers de randonnés pédestres, l'interdire de toutes circulations motorisées, améliorer par divers plantations ce lieu paradisiaque deviendra simplement un lieu spirituel de repos et de méditation, protéger cet endroit sans tarder et notre population annabis vous remerciera et elle gardera un bon souvenir de votre passage.
"Mains basses sur la ville"

1 qui signe les yeux fermés à tous va!.
1 qui construit va s'y comme je te pousse!.
1 qui contrôle les comptes!.

Y.C + T.B.E + A.S + la cerise sur le gâteau A.G!, comme le dis si bien la formule mathématique, les amis de mes amis sont mes amis, ++=+! pour l'instant on écoute, on observe, on enregistre et l'avenir nous le confirmera ay bouglech...l'érosion serait peut être une sorte de diversion!...on espionne et on surveille et on pâture sur la toile...drône/gps/Google/heart/logiciel makintoch: suit le mouvement façon Allahou maàna aylamou! ouleds la place d'armes naviguent.
"mort de rire"

lesoird'Algérie "pousse avec eux"par H.Laàlam...saâdani de retour de la Mecque...même la grue...n'en a pas voulu!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires