Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Coopération Algérie - Chine : Formation sur la bonne gouver...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Coopération Algérie - Chine : Formation sur la bonne gouvernance

Publié le 12/07/2017

La session de formation au profit des cadres supérieurs des collectivités locales s’est clôturée, avant-hier à l’hôtel Sheraton de Annaba, avec la remise des diplômes aux participants après un débat prolifique de cinq jours.

Organisée depuis dimanche dernier à Annaba, en partenariat avec l’Académie chinoise de la gouvernance, au titre d’une convention de coopération signée entre les deux pays en juillet 2015, cette session est consacrée au thème «Planification territoriale et management du développement économique local».

Animée par huit hauts cadres chinois, dont cinq professeurs, que conduit You ChiouItaw, cette session de formation, première du genre en Algérie, a permis aux cadres supérieurs algériens des collectivités locales, de s’imprégner de l’expérience chinoise dans la gestion des affaires publiques et d’améliorer le processus de développement dans le pays et, par là- même, parvenir à une bonne gouvernance, a souligné le représentant du ministre de l’Intérieur, M. Slimane Hamdi, lors de l’ouverture des travaux de la session, avec un rang de ministres et vice-ministres. Les membres de la délégation chinoise vont transmettre aux cadres algériens, le savoir-faire pour arriver à instaurer une bonne gouvernance dans le domaine de la prise en charge des affaires de la communauté. Pour rappel, deux séminaires ont été organisés sur le même thème dans les wilayas de Tlemcen et d’El-Oued en 2016, en partenariat avec les Chinois, tandis qu’un troisième est prévu en décembre prochain, dans une wilaya non encore désignée.

Il s’agira surtout, à travers cette session de formation, de faire connaître aux Algériens, l’expérience d’un grand pays dans le domaine de la gestion des affaires publiques, a insisté le sous-directeur des ressources et la formation au ministère de l’Intérieur, M. Dahar Tayeb Toufik. La thématique relative à l’économie locale et à la planification territoriale est une priorité stratégique du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a-t-il ajouté. C’est une orientation du Président de la République, lors du Conseil des ministres, tenu en octobre 2014, et des recommandations de la dernière rencontre gouvernement-walis, en novembre 2016. La session de formation d’Annaba a concerné les cadres de l’administration locales venus des 48 wilayas, en plus de deux hauts responsables du ministère de l’Intérieur. Pas moins de huit conférences étaient au programme de cette session de formation.

B. Guetmi [EL MOUDJAHID - 08-07-2017]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. La plage La Caroube transformée en parking clandestin pour plaisanciers
Actualité suivante »
Annaba. Le lac Fatzara en proie à un gigantesque incendie

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires