Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Salon de la formation professionnelle : Une offre diversifiée
Zone Membre
Publicités

Annaba. Salon de la formation professionnelle : Une offre diversifiée

Publié le 13/09/2018

La wilaya de Annaba a été à l'honneur de retenir le Salon national de la formation professionnelle. Une opportunité permettant aux intéressés par ce segment de l'enseignement de consulter les spécialités en fonction des capacités et des niveaux d'instruction.

Le Centre des loisirs scientifiques (CLS) de Annaba abritera trois jours durant, le Salon national de la formation et de l'enseignement professionnels. La manifestation intervient à une quinzaine de jours de la 1ère session de la rentrée de la formation professionnelle, prévue le 23 du mois courant. Organisé par la direction en charge de ce secteur dans la wilaya, tous les moyens humains et matériels ont été retenus pour la réussite de ce salon et pour aussi assurer une bonne année de la formation professionnelle. Une année qui s'inscrit dans la volonté de mieux maîtriser les besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et du développement économique et à mieux répondre à la demande sociale de la formation professionnelle, avec les différents autres segments du système éducatif national. Une optique qui renseigne sur l'intérêt que porte le ministère de tutelle au secteur de la formation et l'enseignement professionnels. La manifestation est dédiée, voire appelée à renforcer les capacités des jeunes candidats et, pour, également, les orienter vers une formation en adéquation avec leurs aspirations, mais surtout les aspirations de l'économie nationale. Un objectif auquel répond le projet d'amélioration des performances de travail initié par la direction de la formation professionnelle de Annaba notamment.

Pour ce faire, et outre la sensibilisation sur la formation professionnelle, différents stands d'orientation de la formation professionnelle, dispensés par des formateurs de divers niveaux étaient ouverts, et destinés aux candidats à la formation ou à l'apprentissage du niveau scolaire inférieur à la 4ème année moyenne, 2ème et 3ème année secondaires.

Le processus de formation et d'apprentissage sera sanctionné par la remise de diplômes: Certificat de formation professionnelle spécialisée (Cfps), Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), Certificat de maîtrise professionnelle (CMP), Brevet de technicien (BT), le Brevet de technicien supérieur (BTS), le Brevet professionnel banque (BPB), le Brevet professionnel assurance (BPA), le Certificat de maîtrise des techniques comptables, entre autres. Il y a également des dispositifs appliqués en milieu rural. Le long de la tenue du salon, des explications ont été fournies dans différentes spécialités proposées par la formation, aux jeunes des deux sexes. Pour cette année, le salon s'est orienté vers la question des stratégies d'employabilité des apprenants. Point intéressant à plus d'un titre, aussi bien pour les candidats à la formation et l'enseignement professionnels que les opérateurs économiques.

Ces derniers, présents en force à ce salon, ont été notamment attentionnés par le processus de la réorientation du système de la formation vers des réalités économiques et sociales. La consolidation du partenariat avec les différentes institutions de l'emploi, l'intégration du cursus, des formations dans l'entrepreneuriat, l'intégration de la formation à l'employabilité ont, été entre autres questions soulevées avec acuité.

Wahida BAHRI [L'Expression - Mercredi 12 Septembre 2018]


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Aéroport de Annaba : Saisie de plus de 300 g de cocaïne
Actualité suivante »
Annaba. Une agression qui suscite l’indignation : Un fils de magistrat accusé de bénéficier de l'impunité

Les Commentaires

"Catastrophe écologique à Drâa el Erriche "Smart-Cité"

Les autorités veulent une copie conforme ou oued contaminé de Blida, on crû bon d'évacuer les égouts de la "ville écologique" au niveau d'un cours d'eau utilisé depuis des décennies par des agriculteurs de la région pour l'irrigation de leurs culture...le wali et l'APC cherchent-ils une nouvelles épidémie de choléras?. lire absolument "Algérie Part" de Abdou Semmar 19/09/2018. Une bande d'abrutis a contrôler! on vous le redit il faut construire une station d'épuration au plus vite pour traiter tous les eaux polluées c'est aussi simple que ça pour éviter de rendre la population malade!.
"La charrue avant les bœufs"

Tout d'abord on construit une ville entière et on s'aperçois après ou vas t-on évacuer les eaux usées il est fort le ministre de l'habitat, c'est normale auparavant le pauvre il avait habitait un bidon ville!.
"Triste un wali de "Parade"qui n'est pas à la hauteur"

Nous l'avons pas oublié rien que pour prier dans une mosquée il lui faut "un carré VIP".
"Bonne fête de achoura à tous"

Les amis je vous transmets un message de "Annaba Patrimoine" tel que je l'ai reçu moi même.

Bonjour,

Notre équipe se lance dans une nouvelle opération, "la restauration du minbar de la mosquée du Bey", un meuble très ancien de la mosquée à la place d'armes d'Annaba.

Nous avons reçu 4 participations pour un montant de 95 euros, notre objectif c'est d'atteindre 1200 euros, somme requise pour la restauration.
Nous vous invitons à faire un don quelque soit le montant 5 euros, 10 euros, 15 euros...ou que vous soyez à l'étranger.
Votre solidarité nous aide à porter le poids de cette opération compliquée et à la rendre plus facile.
Comment faire? C'est très simple faire un don pour le paiement avec la carte bleue, visa ou autre.
Le paiement est entièrement sécurisé, Leetchi est un site français fiable. Nous l'avons testé. Nous restons à votre disposition pour plus de renseignement.
Pour vous rassurer les amis moi même j'ai participé il y a un mois de ça, et j'ai eu le jour même une réponse de "Leetchi" et du responsable de "Annaba Patrimoine" de Zayyad et son équipe avec un message cordial.
(M.O.F.Annabi).
"A savoir"

le délai de la participation à la cagnotte se termine le 1er octobre 2018.
"pour divers renseignements"

Vous allez sur "GOOGLE" vous tapez (patrimoine Annaba minbar mosquée)vous aurez des photos. Soyez généreux, une équipe de bénévole qui on besoin de chaque de nous.
idem pour le site Leetchi mosquée.
"A savoir"

Déjà l'année dernière cette même équipe a fait un appel pour la restauration du puits de la même mosquée voir Google ou Leetchi.
"Le ministre de la santé Mokhtar Hasbellaoui"a envoyé sa femme" accouché en France"

QUE FAUT-IL PENSER?: Aujourd'hui plus aucun responsable officiel ne se soigne dans le pays. Il y a même ceux qui optent pour l'Europe pour un simple accouchement; le ministre de la santé lui-même donne le parfait exemple en envoyant sa femme en France pour un simple acte banal.
Mokhtar Hasbellaoui, professeur en médecine à la tête du ministère de la santé depuis mai 2017.
A déjà connu dans son secteur:
- Plus de 7 mois de grève des médecins résidents.
- L'apparition du choléra cet été.
- Des hôpitaux/mouroir.
- Le manque de lits.
- L'absence d'hygiène.
- Les pénuries en tout genre.
- Les sacs des déchets hospitalier camouflés par des draps.
Une situation chaotique plus que alarmante qui pousse même les moins nantis des citoyens , au prix de lourde dette d'aller se soigner en Europe.
Au noms de la population algérienne "JE DEMANDE LA DEMISSION AU PLUS VITE DE CE MINISTRE".
A lire absolument HUFFPOST ALGERIE du 22/09/2018 à 10h30 CET.
(vite Saïd il faut le casser au plus vite dit le à ton frère).
"Effondrement à la vieille ville d'Annaba"

Tôt dans la matinée d'hier, la vieille ville d'Annaba a été une nouvelle fois le théâtre d'une triste scène, hélas répétitive de maisons qui se trouvent dans la ruelle à la place Carthage (mon petit terrain de foot de mon enfance)se sont brusquement effondrées alors que les familles qui y résident étaient à l'intérieur. L'incident s'est produit à 7h30 et nécessité l'intervention des éléments de la protection de sécurité civile qui ont dû extraire les familles des décombres. Les coupables le maire, l'APC et le wali qui non jamais rien fait pour détruire ces vieux taudis de l'époque coloniale et de loger cette population convenablement, il faut dire la vérité ils ont vu depuis prés de soixante ans que des tonnes de promesses et des bidons de "jir" (la chaux) pour badigeonner les façades...nous sommes gérer par des incapables, des tas gros profiteurs...honte à vous le peuple vous maudits à jamais.
"Lire absolument"

Le provinciale du 25/09/2018 de Moustapha Boudjama et Mechakra Lilia.
"Le président Bouteflika préside une réunion du conseil des ministres"

Voir absolument la vidéo 1.41 mn et lire le rapport de Hakim Megatli du 26/09/2018 19:40 sur ALGERIE 1.COM.
"Avec tout le respect à notre président"

Notre pays possède d'innombrable d'intellectuelles pour reprendre la relève!.
"Pour citer! au hasard"

Nouredine Melkechi: professeur physicien émérite à l'agence spatiale NASA, plusieurs distinctions à l'instar de sa nomination en 2012 "ambassadeur de Mars" University Sciences and Technologie Houari Boumedienne. CV sur Algérie 1.COM par Hakim Megatli 26/09/18 à 12h12.
"Sans oublier les femmes"

Katia Bouazza : banque et finance, fondatrice HSBC's.
Nouria Benghebrit: ministre de l'éducation Nationale, 5eme femme puissante du gouvernement.
Sonia Ziammi: femme d'affaires transformation de la baie d'Alger.
Louisa Hanoune: secrétaire générale du parti des travailleurs.
Et des millions d'autres...
"Patrimoine Annaba"

Les amis ne pas oublier de faire un don sur le site "Leetchi" pour la restauration du "Minbar" c'est un escabeau qui permet à l'imam de monter dessus et lire les versets du Coran au fidèles lors de la grande prière du vendredi, soyez généreux nous avons plus qu'un devoir moral d'agir pour aider cette équipe de bénévole, faite vite la cagnotte se termine au 1er octobre 2018.
"Nomination d'un nouveau wali à Annaba"

M.Mezhoud Toufik (ancien wali de Béjaïa, ressemblance avec l'acteur Tom Hanks)nous lui souhaitons la bienvenue voir sa biographie à suivre.
En premier nous lui demandons de raser les 15 hectares de la vieille ville et de nous faire construire une nouvelle ville digne du XXI siècle, la question va-t-il suivre le bricolage de ces prédécesseurs l'avenir nous le dira? le remplacement du maire c'est pour quand? nous n'avons pas oublier les 22000 m2 du Vivier qu'il a céder à l'Emir d'Annaba.
"Emir d'Annaba"

Il s'agit "de double carburateurs" qui a mis main basse sur la ville d'Annaba et de ses trésors naturelle "l'héritage des enfants de nos enfants" on les transformant en blockhaus les pieds dans l'eau, le maire tout comme lui ne sont pas natifs de notre ville, des magouilleurs ils ont trahi notre confiance! ouleds Annaba auront votre peau!...tôt ou tard!.
"Enquêtes toujours en cours"

Abdou Semmar (allias Jason Bourne) finira a découvrir les détails et privilèges de leurs échanges crapuleux, l'un veut renouveler son mandat de maire et l'autre veut une place de ministre, Gaïd Salah vous prépare votre retraite au fin fond du désert dans une villa en tôle ondulée avec une surface de 22000 hectares"tout vient à point qui peut attendre".
"Enfin, la meilleur nouvelle de l'année"

Le ministre des transport A. Zaalane, a annoncé, qu'il sera procédé au dégel progressif de la deuxième tranche des projets des projets de tramway avec l'amélioration de la situation financière du pays. Ces projets concernent les wilayas d'Annaba en premier suivis de Batna, Bejaia, Tlemcen, Skikda, Bechar, Tébessa, Blida et Djelfa. A lire absolument A.F du 29/09/18 de A.F.
"Charles Aznavour est parti au pays des merveilles"

Rejoindre tous ses amis de Trenet à Brel...de Birot à Lino en souvenirs de taxi à Tobrouk.











"Message à M.le wali d'Annaba"

Tout d'abord ouleds Annaba vous souhaitent la bien venue et une bonne installation dans notre willaya, maintenant que de nouveau que le projet du tramway est relancé, la population de notre ville compte énormément sur votre vigilance et de vos compétences de réussir ce projet, je me permet de vous conseiller de mettre dès ce jour un comité d'experts en comptabilités et des vigiles anonymes sur le terrain pour contrôler les dépenses, les matériaux et la qualités des travaux, avec une brigade de vigiles de surveillance de chaque membre de l'APC y compris leur président, pour un suivi avec rapport au quotidien afin de mener à bien ce chantier avec planning de l'état d'avancement des travaux avec date butoir, pour éviter un éventuel détournement crapuleux de la part de certains vautours, ne faite confiance à personnes, commencer à changer vos serrures de bureaux et mettre dans un coffre fort tous vos tampons et cachets et de contrôler cet ensemble de main de fer par vous même...il faut que vous sachiez que pour le plan d'acheminement du trajet du tramway doit passer tout simplement de chaque côté du Cour de la Révolution et au milieu de la ville comme dans toutes les grande villes européenne bon courage et que Dieu vous aide pour une totale réussite.
"Infoot"

Ce mardi 2/10/18 à 15h10 LE FC Nantes officialise le retour de Vahid Halilhodzic comme entraineur, il n'est pas une inconnu puisse qu'il y a évolué entre 81/86 lors de son arrivé en France, a savoir finaliste de la coupe de France en 83 ET 85, meilleur buteur en 83, le natif de Jablanica a démarré une carrière d'entraineur trois ans plus tard en 90 est désormais lié au club jusqu'à juin 2020, il s'agira de son 5ième club: ASB Oise 93/94, Lille OSC 98/02, Stade Rennais 02/03, PSG 02/05...
"La capitale inondée après quelques minutes de pluie"

D'ailleurs comme beaucoup de ville du pays, c'est une logique a force de goudronnées les routes et bétonnés à tous va, et bien bêtement il y a de moins en moins de terre pour absorber l'eau de pluie, pour éviter cela avant de goudronner et bétonner il faut réaliser des canalisations qui se rejettent dans la mer, des fossés de chaque côtés des routes pour envoyer les excédant d'eau dans les nappes phréatiques, créer et creuser des rivières 20m de large et 10 m de profondeur, des bâches de retenues d'eau 100/100 M qui servira l'été pour l'agriculture, toutes ces solutions diminue 90% des inondations si non! à force de couvrir les terres de ciments en transforme les ruelles en piscines! il suffit de prendre modèle des villes de l'autre côtés du bassin méditerranéen.
"Des jeunes qui nagent dans les rues et qui plongent du premier étage de leurs immeubles"

Voir absolument vidéo 3.41 mn sur "DMA" Dernière Minute Algérie.
"Santé, université et télécommunications: PLUSIEURS HAUTS RESPONSABLES LIMOGES ET REMPLACES"

Une très bonne décision courageuse du Président et du chef du gouvernement: UNE IMPORTANTE VAGUE DE LIMOGEAGE A TOUCHE: cette fois-ci, plusieurs institutions universitaires, ministère de la santé et des directions des wilayas.(moi je suis content et je dis "BRAVO", il faut virer sans sentiments celui qui ne fait pas sans travail correctement, c'est le seul moyen de relevé le pays).
Limogeage en série: c'est dans ce sillage qu'il a été mis fin aux fonctions:
- Mokhtar Harrach directeur de la santé de la population de la wilaya de Aïn Témouchent.

- Hamed Latigui du centre universitaire de Tissemsilt.

_ Aïda Benhamida la vice-recteur chargée de la coopération, de la communication et des manifestations scientifiques de l'université de Béjaia.

- Rabah Siad secrétaire général science et technologie de l'université Houari. Boumediene.

- Aziouz Ouabadi doyen de la faculté des sciences de la terre mis à la retraite.

Saïd Mekaoui haut responsable mis en retraite.

Djamila Aït Mersouk haut responsable mise en retraite.

Abdelkader Barkat haut responsable télécommunications et de la poste de la wilaya de Adrar licencié.

Bakkar Oulad Ben Saïd haut responsable de technologie wilaya de Boumerdès licencié.

Abdelkader Bouchikhi fin de fonction du directeur de la poste d'Alger.

Fouzia Lakhehal directrice de la poste de la wilaya de Chlef licencié.

Ya si Saïd le président a oublié le ministre de la santé, et de ne pas oublier de faire un petit de nettoyage parmi les responsables de la mairie, université, hôpitaux, poste et préfecture d'Annaba pour une deuxième purge pour le laisse aller au plus vite.

Lire absolument Algérie Part 2/10/18 de notre ami Abdou Semmar notre (Tom Cruise de mission Impossible) dans son enquête du style de (Jason Bourne).

"L'Algérie fonce et n'a pas fini de se développer"

Les premiers offshore seront lancés début 2019 au large d'Oran, Béjaïa et Annaba, déjà plusieurs partenaires à Sonatrach se bousculent pour venir développer les forages chez nous! ANADAKO Etats-Unis, TOTAL France, ENI Italie, STAOIL Norvège...il y aura du travail pour tout le monde.
ATTENTION!!!
Conseil avant tout et pour tout le monde d'être très VIGILANT CONTRE LA POLUTION de notre grande bleue.
"Infoot"

Zlatan Ibrahimovic le footballeur aux 500 buts serait de retour en Europe en janvier 2019, pour son ancien club de cœur de 2010/2012 qu'il a toujours aimé.
C'est le club Lombard Milan AC.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires