Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La DUAC mutée à Boumerdès
Zone Membre
Publicités

Annaba. La DUAC mutée à Boumerdès

Publié le 09/11/2018

Installée par intérim depuis son arrivée, la directrice de l’urbanisme de la wilaya d’Annaba a été mutée, hier, à celle de Boumerdès en tant que directrice des équipements publics (DEP), avons-nous appris de sources sûres.

Annoncé le mois dernier par El Watan, son départ intervient au lendemain d’une réunion présidée par le nouveau wali d’Annaba, Toufik Mezhoud, à laquelle ont pris part des opérateurs économiques locaux, tous secteurs confondus, et la directrice de l’urbanisme (DUAC).

Ayant été saisi des multiples problèmes bureaucratiques des investisseurs locaux, le wali d’Annaba a ordonné à la DUAC de les recevoir dans son bureau pour régler leurs problèmes immédiatement dans l’espoir de relancer la machine économique locale.

«A l’issue des réceptions, vous devez me transmettre un rapport détaillé sur leur situation et les solutions qui lui ont été suggérées», lui a-t-il exigé. C’est ce qui a été fait. Cependant, selon les concernés, la majorité des problèmes n’a pas été réglée, sinon la totalité, après lui avoir été soumis.

«Adressez-vous au ministre de tutelle s’il peut vous doter d’une dérogation. Moi je ne peux rien faire pour vous», aurait-elle répondu à l’un des investisseurs qui souffre depuis plusieurs années d’un problème de régularisation d’une infrastructure hôtelière, achevée à 100%.

D’autres n’ont pas pu décrocher leur permis de construire pour une raison ou une autre, car elle était très rigide bureaucratiquement. «Habituellement, un directeur d’urbanisme est là pour trouver des solutions à chaque problème urbanistique. Dans notre cas, c’est le contraire, et ce, au détriment de la bonne volonté du nouveau wali d’Annaba.

Son manque d’expérience dans les grandes villes telles que Annaba, d’expertise et surtout de maîtrise de ce vaste domaine en est certainement la raison», estiment les concernés. Force est de relever que depuis l’arrivée de cette directrice de l’urbanisme, la machine économique locale grince pour des raisons typiquement bureaucratiques.

Même le guichet unique, instauré par l’ancien wali, Mohamed Salamani, censé débloquer la situation, n’a pas été d’un grand secours pour les opérateurs locaux tant que la DUAC bloque systématiquement les décisions d’octroi des permis de construire.

Ce qui n’est pas le cas pour d’autres, dont l’un d’eux a pu avoir son permis de construire pour une promotion immobilière en l’espace de 15 jours. Mieux, il a obtenu, par la suite, deux permis modificatifs à 15 autres jours d’intervalle chacun.

Ce deux poids et deux mesures a poussé les investisseurs locaux à crier sur tous les toits pour dénoncer cette attitude du wali d’Annaba. L’annonce de son départ a été accueillie avec joie par les opérateurs économiques, qui espèrent que son successeur ne devra vraisemblablement pas être aussi anachronique que la désormais ex-DUAC d’Annaba.

M.-F.G. [EL WATAN - 07-11-2018]

« Actualité précédente
Annaba : La gare maritime sera réceptionnée en avril 2019

Les Commentaires

"Algérie part"

Lire le récit de notre brillant journaliste, Abdou Semmar "Mon arrivée à la prison d'El-Harrach".

1er récit: "Les nuits sans étoiles de la prison d'El-Harrach.
2e récit: "Tchoupina et cantina".
La suite, dans le prochain épisode.

Journaliste est un métier sans avenir! un constat amer sur la liberté de la presse et sur l'avenir de sa profession!...avec le risque d'être un jour découpé en rondelles! ya bouzah...si non il faut toujours dire "tout le monde et beau et tout le monde est gentil" si tu tiens à ta vie.
Encore une fois l'incompétence conjuguée au manque de volonté et peut être encore à autre chose, reviennent une énième fois au devant de la scène. Il n'est pas étonnant que l'économie d'une ville soit sclérosée par la faute de personnes dont, d'un côté l'instruction, l'inaptitude l'incapacité et de l'autre le manque de régles de conduite, de valeur et de morale soient inexistentes, ou bien sont en decà de ce qu'elles devraient avoir afin d'accomplir convenablement leur mission.
Dans notre cas, la directrice des équipements publics ne s'embarrasse pas trop. Elle fait tout simplement refiler le probléme au ministère de tutelle pour éviter tout effort en prétextant aux opérateurs économiques qu'elle ne peut rien pour eux. Car c'est beaucoup plus facile de trouver des excuses que de prendre ses résponsabilités. Il est justement de son devoir de prendre ses réponsabilités et ne pas chercher de prétextes pour passer l'affaire à autui. C'est comme si, pour éviter d'admettre qu'elle n'est pas incompétente ou qu'elle a des lacunes, il est plus aisé alors pour elle de n'endosser aucune résponabilités pour ne récolter aucun reproche.

Mais le plus étonnant dans notre affaire c'est qu'il faut reconnaître à la directrice des équipements publics le mérite d'avoir régler les problèmes de certains opérateurs économiques en un temps record. Et là curieusement elle a fait preuve, tout d'un coup, d'une volonté surprenante à trouver des solutions. Il y a de quoi se poser des questions.
Le précédant commentaire est signé Ricrac
"Togo 1-4 Algérie"

Can 2019 Qualifiée pour passer l'hiver au chaud.
"Les Mourabitounes"

Qualifiée la première fois de son histoire.
"CAN 2019"

Se déroulera au Cameroun du 15 juin au 13 juillet 2019.
Algérie, Cameroun, Egypte, Madagascar, Mali, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tunisie, Ouganda, Mauritanie, Guinée, Côte D'ivoire.
"3 décembre "Ballon d'Or"

Les 30 nommés:

Serge Agüero.
Alisson B.
Gareth Bale.
Karim Benzema.(dommage, mal aimé)qui c'est***.
Edinson Cavani.(El matador)***.
THIBAUT Courtois.
Christiano Ronaldo.(accusé de viol, ne passera pas).
Kevin Debruyne.
Roberto Firmino.
Diego Godin.
Antoine Griezsmann.(a une chance)*****.
Eden Hazard.(une toute petite chance)**.
Isco.
Harry Kane.(meilleur buteur anglais)**.
N'GOLO Kaanté.(régulier anti bling-bling)***.
Hugo LLoris.(une petite chance, cause positive contrôle)*.
Mario Mandzusik.
Sadio Mané.
Marcelo.
Kylian M'Bmapé.(une chance)***.
Lionel Messi.(pas cette fois ci, il lui manque le mondial).
Luka Modric.(régulier une chance)*.
Neymar Jr.(pas de mondial).
Jan Oblak.
Paul Pogba.(une chance)****.
Ivan Rakitic.
Sergio Ramos.(Surtout pas lui, connu comme le boucher du Réal).
Mohamed Salah.(super joueur, une chance)***.
Louis Suarez.(son défaut, il mord).
Raphaël Varane. (excellent défenseur, une chance*****.
Dans la logique: Le titre le plus prestigieux doit être remis à un mondialiste.
"Le ballon d'or"

Se trouve parmi les 12 joueurs étoilés.
"Cérémonie Ballon d'Or"

David Ginola, présentera la cérémonie en direct sur chaine équipe 21, à 21h00, le ballon d'or sera remis à Raphaël Varane: vainqueur de la Coupe du Monde, vainqueur du mondial des club 2014, 2016, 2017 avec Réal de Madrid, vainqueur de la Supercoupe d'Europe(en plus sa sœur mis Dunkerque et futur miss France son prénom Annabelle en hommage à Annaba(lol).
Kylian MBappe trophée Raymond Copa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.
Pour le reste s'en doute une bonne bouteille de Sidi Brahim.
il faut bien un weld Annaba pour mettre un chouya d'ambiance sur notre site de Fantômas.(ni vu ni connu ni même pas touché comme ça), "Zahar tehte el boita, sendouk makfoul, la hila la tchaytine bekhouft el yadine hout mia tadine myetine"les vainqueurs connus d'avance!.
"façon, Javier Bardem"

No country for OLD Men...Tommy Lee Jones peut attendre!.
"Les circonstances de l'agression mortelle d'un commissaire de police à Annaba".

Gheddab Mohamed Nacer était âgé de 49 ans et père de quatre enfants.
(lire TSA de Zineb Hamdi, du 29/11/18 à 21h24).
Où en est-on avec l'enquête sur l'aggression mortelle de ce malheureux commissaire de police à Annaba ? Dans la presse on ne trouve que de breves indications sur l'aggression, mais pas assez de développement et autres circonstances du drame. Certes l'enquête est en cours, mais on devrait savoir au moins un peu plus sur ce qui s'est passé.
Bonjour Mofannabi! Et bonjour à tous les amoureux de votre ville. Si le coeur vous en dit, j'ai une petite lecture à confier à vous tous: Il s'agit d'un excellent récit sur lequel je suis tombé par hasard. C'est un récit qui relate la vie quotidienne du début du siècle (1905) de la vieille ville " la Place d'Armes". L'auteur décrit avec un oeil observateur et perspicace tout ce qui s'y déroule. Il examine la vie des gens de cette époque avec une clairvoyance, une attention et un regard si juste qui nous apprennent beaucoup de choses sur le travers,le caractère et le comportement des habitants de la Place d'Armes de 1900. Les choses sont rapportées d'une manière apparemment si fidèle que l'on croirait revenir plus de 100 ans en arrière tellement les détails sont précis. Moi, personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et également j'ai beaucoup ri.
L'auteur utilise beaucoup de termes qui appartiennent au jargon propre à la ville qui date de l'époque. Si le besoin se fait sentir, je me ferais un grand plaisir d'éclairer quelques passages. Bonne lecture !
Pour y parvenir tapper sur internet "Souvenirs de la vie quotidienne à Bône entre 1905 et 1925 "
"Merci, ricrac pour ce moment de souvenirs au temps de Bône la coquette"

D'une chétive bourgade turque de 3000 habitants, elle était devenue en 1962, une ville de 100.000 âmes, ayant fait sa place au soleil dans tous les domaines, de nos jours, elle restera toujours la ville ou il fait bon vivre.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires