Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Dilapidation de plus de 2,4 MLD de cts
Zone Membre
Publicités

Annaba. Dilapidation de plus de 2,4 MLD de cts

Publié le 17/05/2007

- Dilapidation de plus de 2,4 milliards de centimes de Rail-Electra (SNTF), le directeur et quatre fonctionnaires impliqués  -  Les affaires de détournement et de dilapidation de deniers publics sont devenues ces dernières années monnaie courante. Les services de la gendarmerie nationale et de la sûreté nationale traitent chaque mois une dizaine de cas similaires. Des individus emploient des subterfuges, sortis tout droit des long métrages hollywoodiens, afin d’amasser de grosses sommes d’argent du contribuable. Ces individus, souvent des cadres supérieurs ou bien de simples employés, au fait des mouvements de capitaux de l’entreprise s’adonnent à la dilapidation en complicité avec des personnes étrangères à l’entreprise employeuse.
L’affaire la plus récente, traitée par les gendarmes, est celle de l’entreprise RAIL-ELECTRA, filiale de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) à Annaba. En effet, la brigade de gendarmerie nationale d’El Hadjar a différé devant le procureur de la République près le parquet d’El Hadjar 5 fonctionnaires de l’entreprise RAIL-ELECTRA, dont le directeur pour dilapidation de deniers publics et non dénonciation de crime.
Trois ont été placés sous contrôle judicaire et les autres, dont le directeur, cités à comparaître à une audience ultérieure, a-t-on appris auprès de la cellule de communication et de l’information du commandement de la gendarmerie nationale. Tout a commencé, suite à un dépôt de plainte le 6 mars dernier par l’un des mis en cause contre des inconnus pour vol de pièces de rechange du dépôt de cette entreprise, les investigations déclenchées par les gendarmes ont révélé qu’aucun vol n’a été commis au préjudice de ladite société et qu’il s’agit d’un scénario monté de toutes pièces pour maquiller le détournement de plusieurs pièces de rechange et de 16 cônes en cuivre estimés à une valeur de 2, 4 milliards de centimes, a ajouté notre source.
Par ailleurs, vendredi dernier, à une heure du matin, trois individus armés de sabres se sont introduits dans le parc de cette entreprise pour tenter de s’emparer d’une tonne de cuivre. Alertés par les gardiens, les gendarmes chargés de l’enquête se sont déplacés sur les lieux et ont interpellé les mis en cause, tandis que leur troisième complice a réussi à s’enfuir.
Présentés devant le magistrat, deux personnes pour association de malfaiteurs et vol qualifié commis au préjudice de la même entreprise ont été placées sous mandat de dépôt, indique notre source. A priori, cette entreprise étatique attire toute les convoitises.
Pour "dissipation et détournement de deniers publics, passation de marchés contraire à la législation et faux en écriture  commercial ", a été requis contre six cadres d’Eriad (Alger) et de sa filiale les Moulins du Tell (Molitel) une peine de 5 ans de prison fermes, assortie d’une amende de 5.000 DA, a-t-on appris de source judiciaire.

El Moudjahid > 16/05/07 > M. MENDACI   

« Actualité précédente
Annaba. Solution définitive à l’habitat précaire
Actualité suivante »
Annaba. 2e jour de la visite du président

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires