Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 2e jour de la visite du président
Zone Membre
Publicités

Annaba. 2e jour de la visite du président

Publié le 17/05/2007

 - Le chef de l’État a eu à inspecter plusieurs projets, dont celui du village touristique du groupement saoudien Sidar. Un village à belle allure avec 4 hôtels et pas moins de 4 039 logements en perspective sur une superficie de 88 hectares.

Poursuivant sa visite de travail à Annaba, le président Bouteflika s’est montré très attentif à tout ce qui lui a été présenté comme projets. Beaucoup plus en forme que la veille, il a même fatigué tous ceux qui étaient avec lui. Que ce soit le corps de sécurité, les ministres ou les journalistes, tout le monde a eu à “subir” le rythme infernal des activités du chef de l’État.
En deux jours, plusieurs secteurs ont été ciblés. Que ce soit le tourisme, l’habitat, les nouvelles technologies, l’enseignement supérieur, le tourisme ou encore l’AEP, le chef de l’État a rempli un programme à un rythme effréné. Déjà la première journée de sa visite a été interminable. Visiblement voulant à tout prix respecter le programme préétabli, Bouteflika n’a voulu rien lâcher, ajoutant même un point de visite. Ce n’est que très tard dans la nuit de mardi qu’il a pu mettre un holà à ses inspections en les clôturant par une soirée musicale à 23h au théâtre Azzedine-Medjoubi.
Concernant les infrastructures universitaires, en inaugurant le pôle universitaire d’El-Bouni, mardi en fin de journée, le chef de l’État a tenu à préciser que “d’ici 2009, nous aurons fait une fois et demie ce que l’Algérie a réalisé depuis l’Indépendance à 1999”.
Pour le secteur de l’habitat, il n’a pas hésité à faire des critiques en s’attaquant surtout aux Chinois en charge de la réalisation de plusieurs projets : “Ce sont des partenaires que nous encourageons, mais s’ils ne réalisent pas le travail de qualité que nous attendons d’eux et qu’ils ne respectent pas les délais, nous confierons nos projets à d’autres partenaires.” Il donnera même des exemples : “Il y a les Turcs qui sont là, mais aussi les Égyptiens et bien d’autres encore.”
Dans la localité de Sidi-Salem, profitant de l’inauguration de 298 logements sociaux locatifs, il a déclaré à propos des bidonvilles : “Nous sommes contre les solutions partielles. Il faut une solution globale et définitive”, avant d’ajouter : “Cette opération d’éradication partielle ne me plaît pas.” Il a aussi inspecté le projet de village touristique du groupement saoudien Sidar, dans la même localité. Un village (tout au moins sur les plans présentés) à belle allure avec 4 hôtels et pas moins de 4 039 logements en perspective sur une superficie de 88 hectares et dont le coût est évalué à 9 milliards de dinars.
Sur place, M. Bouteflika a insisté auprès de ses interlocuteurs saoudiens sur l’importance du secteur pour lui et de cette initiative en mettant en exergue l’importance du suivi. “Il ne suffit pas d’édifier et de se dire que tout est fini. Il faut aussi penser à la gestion et à la maintenance”, a-t-il indiqué.
Dans la même localité, il s’est penché aussi sur le problème de l’habitat précaire : “C’est un problème qu’il faut prendre très au sérieux aussi bien sur le plan du recensement des gens que de leur sécurité”, avant de lancer un appel aux citoyens en les exhortant à contribuer dans la solution à ce “phénomène”, en précisant que l’État “est prêt à trouver une solution, mais uniquement pour ceux qui sont dans le besoin”. Ensuite, il est allé inaugurer, toujours à Sidi-Salem, le centre d’exploitation technique du câble sous-marin CMW4, avant de se déplacer vers l’unité de fabrication et de montage de micros portables, Zala, qui appartient à l’Eepad.
Avant de terminer cette première journée par la pose de la première pierre pour la réalisation d’un passage supérieur sur la voie ferrée à Boukhadra et l’inauguration du siège de la direction de la Protection civile. Hier, mercredi, la journée a commencé tambour battant en se déplaçant aux localités de Berrahal, Tréat, Aïn Berda, El-Hadjar, Sidi-Amar, et enfin Chaïba, dernier point de sa visite. Même s’il n’a pas été aussi prolixe avec ses interlocuteurs que la veille, Bouteflika et ses accompagnateurs (dont les 9 ministres) a accentué la cadence de sa tournée.
Tour à tour, il a inauguré une briqueterie dans la commune de Tréat, lancé officiellement le projet d’AEP du couloir El-Eulma Chorfa, inauguré l’unité légère de la Protection civile et le siège de la sûreté de daïra et d’un célibatorium à Aïn Berda. Le dernier projet que le chef de l’État a observé dans cette localité était celui du renforcement de l’AEP du couloir de Aïn Berda à partir de la nappe de Guelaât Bousbaâ. Le convoi présidentiel s’est ensuite déplacé vers El-Hadjar et Sidi-Amar.

Liberté > 17/05/07 > Salim KOUDIL/A. Allia

« Actualité précédente
Annaba. Dilapidation de plus de 2,4 MLD de cts
Actualité suivante »
Annaba. Un jeune de Besbes dans le coma

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires