Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Les chantiers du renouveau"
Zone Membre
Publicités

"Les chantiers du renouveau"

Publié le 07/01/2020
"El Moudjahid" 7/01/2020 "Les chantiers du renouveau: La nouvelle Algérie, ambitieuse, fière et rassembleuse, est de retour pour lancer une ère de dialogue et de concertation inscrite dans la dynamique de la main tendue au Hirak, la libération conditionnelle par la justice des détenus et la nomination d’un gouvernement de compétences ouvert, pour la première fois, à la nouvelle génération. Elle est incarnée par cette nouvelle République marquée du sceau de la légitimité des urnes et désormais acquise aux méthodes de gouvernance aux antipodes de la marginalisation d’une époque révolue. Assurément, l’amorce du changement démocratique se fonde sur le socle constitutionnel qui combat l’exercice individuel du pouvoir et consacre une séparation et un équilibre des pouvoirs, prôné dans son discours d’investiture par le président de la République, attaché à «rendre à l’Algérie sa place parmi les nations». La révision constitutionnelle, évoquée par le président Tebboune en Conseil des ministres, consolide les avancées enregistrées dans la marche de la nouvelle République garante du respect de l’Etat de droit, de l’indépendance de la justice, du renforcement de la liberté d’expression et de la moralisation de la vie politique. A l’épreuve du modèle rénové, le principe de justice sociale prédomine fondamentalement dans l’action sociale de l’Etat aux côtés des classes moyenne et vulnérable. Elle constitue une priorité absolue pour améliorer les conditions de vie des citoyens, offrir des soins adéquats à travers la construction de nouveaux hôpitaux aux normes internationales et favoriser la révision du système éducatif, notamment dans son volet pédagogique. Les chantiers sont nombreux. Le renouveau se décline dans l’urgence d’un modèle économique solide, axé sur la diversification et l’exportation des biens et des produits nationaux. Outre l’élaboration d’un plan de développement de l’agriculture, garantissant la sécurité alimentaire, une attention particulière est accordée aux alternatives et aux énergies renouvelables, ainsi qu’aux start-up et aux PME assurées du soutien de l’Etat. De retour, l’Algérie nouvelle, confrontée aux grandes manœuvres géopolitiques et mue par ses devoirs de solidarité et de bon voisinage, reste fidèle aux fondamentaux d’une diplomatie active et appelée à une adaptation aux nouvelles priorités du pays, notamment économiques. «Notre diplomatie doit montrer au monde l'image de la nouvelle Algérie, une Algérie confiante en elle, en ses capacités et en son avenir, une Algérie fière de son passé et de ses réalisations et consciente des difficultés auxquelles elle est confrontée et déterminée à les surmonter. Une Algérie attachée à ses principes et décidée à recouvrer la place qui lui sied dans la région et dans le Monde», a relevé le président de la République. L’Algérie de la grandeur et de la dignité est de retour".
« Actualité précédente
"Le chef de l’état reçoit un appel téléphonique de la chancelière allemande Angela Merkel : Le président Tebb
Actualité suivante »
"Aquaculture à Annaba Organisation prochaine d'une session de formation au profit de jeunes pêcheurs"

Les Commentaires

"L’Algérie de la grandeur et de la dignité est de retour"

Bon démarrage de la nouvelle année 2020.
Restant vigilant!.
"Salut ricrac"

Peux tu, nous donner ton avis, pour ce début d'actions gouvernemental qui parait encourageant avec plein d'espoir.
Bonjour Mofannabi,

Cette nouvelle gouvernance de Tebboune et son équipe essaye de tout faire pour séduire par des promesses chocs le peuple, afin de retrouver la sisuation actuelle et de le convaincre que cette fois-ci de réels changements dans tous les domaines vont avoir lieu. Est-ce que ce sont des annonces pour calmer le peuple qui ne lâche rien, ou bien est-ce qu'après avoir tout tenter ce régime n'a rien d'autre à apporter qu'un semblant de maîtrise pour sauver la face parcequ'il est dans l'obligation de dire quelque chose ou de proposer quelque chose même si les promesses ne seront pas tenues?
La seule chance,à mon avis, pour ce gouvernement et sont président, qu'il faut le rappeler n'ont pas été élu à la grande majorité par le peuple' C'est de mettre les bouchées doubles pour prouver leur bonne foi.C'est à dire trimer dur sans relâche pour réaliser dans tous les domaines énormément de choses en peu de temps. Ce qui relève du miracle, quand on pense que les caisses sont presque vides.
Car le peuple n'attend pas et veut des réponses rapides. Surtout concernant les fondamentaux comme la démocratie, la liberté, l'état de droit, la santé, le chômage et tout le reste...
ce n'est qu'à ces seules conditions que ce gouvernement et son président, avec un peu chance pourront trouver grâce aux yeux du peuple.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires