Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Témoignage – Ce médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand e...
Zone Membre
Publicités

"Témoignage – Ce médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand et Berliet"

Publié le 11/04/2020
"Algériepatriotique"avril 11, 2020 - 8:23 Rédaction "Témoignage – Ce médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand et Berliet"Un ami du docteur Badreddine Lahnèche nous a fait parvenir ce témoignage émouvant sur celui qui a grandi sans famille à Souk Ahras, dans l’extrême est de l’Algérie, et est devenu le médecin des plus grands de ce monde. Pour l’ami de ce cancérologue de renommée mondiale grâce auquel la Grande Mosquée de Lyon se dresse aujourd’hui majestueusement dans cette ville française, «les Algériens sont grands, ce sont leurs dirigeants qui sont petits». Il constate avec regrets à quel point le pays renie ses propres enfants prodiges et s’enorgueillit de faire appel à des médecins ramenés de l’autre bout du monde pour faire face à l’épidémie du coronavirus".
« Actualité précédente
Confection de 45000 bavettes et 2000 masques de protection par le secteur de la formation professionnelle
Actualité suivante »
"Attention, les arnaques en ligne explosent durant le confinement"

Les Commentaires

"Témoignage – Ce médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand et Berliet"


Un ami du docteur Badreddine Lahnèche nous a fait parvenir ce témoignage émouvant sur celui qui a grandi sans famille à Souk Ahras, dans l’extrême est de l’Algérie, et est devenu le médecin des plus grands de ce monde. Pour l’ami de ce cancérologue de renommée mondiale grâce auquel la Grande Mosquée de Lyon se dresse aujourd’hui majestueusement dans cette ville française, «les Algériens sont grands, ce sont leurs dirigeants qui sont petits». Il constate avec regrets à quel point le pays renie ses propres enfants prodiges et s’enorgueillit de faire appel à des médecins ramenés de l’autre bout du monde pour faire face à l’épidémie du coronavirus.



Aujourd’hui, on voit les Algériens tout contents de voir quelques médecins chinois arriver en Algérie comme s’ils étaient des anges venus stopper la mort à nos frontières. Quelle décadence ! Je vais vous parler d’un médecin algérien qui a soigné les plus grands de ce monde, à l’exemple de Reagan, Mitterrand et Helmut Kohl et tant d’autres.

Un médecin que j’ai eu l’honneur de connaître et fréquenter, un homme si grand pour les grands et si petit pour lui-même quand il se regarde dans un miroir, tellement modeste.

Il s’agit du professeur Badreddine Lahnèche, médecin personnel de Mitterrand.

C’est lui, et lui seul, qui avait fait construire la Grande Mosquée de Lyon. Un homme autant savant que croyant qui, quand on le croise, on est loin de se douter que c’est pour lui que la Maison-Blanche a envoyé un avion spécial pour l’amener à Washington pour y soigner le puissant président américain Ronald Reagan.

Je vais vous raconter une anecdote que Michel Noir en personne avait relatée lors d’une conférence sur le racisme.

Un jour, dans le couloir d’un grand hôpital lyonnais, alors qu’il était suivi par les meilleurs professeurs en cancérologie, Badreddine Lahnèche entre dans la chambre d’une malade de la grande bourgeoisie lyonnaise de la famille Berliet souffrant du cancer.

Essayant de prendre sa main pour l’ausculter, elle cria avec mépris : «Lâchez ma main ! Qui êtes-vous pour oser me toucher ?» Badreddine Lahnèche était très typé maghrébin ; maghrébin de cœur et de morphologie.

Les autres professeurs français qui se tenaient derrière lui avaient essayé de la raisonner et de lui expliquer qu’il était le meilleur d’entre eux et que c’était le médecin personnel de François Mitterrand.

C’était peine perdue, la bourgeoise était trop fière pour qu’un Algérien lui prodiguât les soins nécessaires.

Badreddine Lahnèche finit par quitter sa chambre sans être vexé, lui le grand croyant habillé de cette infinie humilité qui était la sienne.

Quelques semaines plus tard, la bourgeoise se rendit dans un grand hôpital américain à San Francisco pour se soigner car, lui avait-on dit, il était meilleur que celui de Lyon. Un médecin américain dit à cette malade : «Vous avez de la chance Madame, aujourd’hui, c’est un des plus grands cancérologues au monde qui va vous ausculter !» Quelques minutes plus tard, la bourgeoise revit la même scène qu’à Lyon : le grand Badreddine Lahnèche, suivi par une armada de médecins américains, entre dans sa chambre.

Etonnée de revoir encore une fois ce médecin basané algérien, elle lui dit non sans stupéfaction : «Encore vous ?» Souriant, il lui répondit gentiment : «Oui, c’est encore moi, Madame Berliet.» Depuis, ils sont devenus amis.

Cette femme riche et puissante a beaucoup aidé Badreddine Lahnèche dans la construction de «sa» grande mosquée. Avant de mourir, elle légua une grande partie de sa fortune pour la construction d’un centre contre le cancer à Lyon, qui est aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, le centre Léon-Bérard.

Pour rappel, Badreddine Lahnèche était un pauvre orphelin qui avait grandi sans famille à Souk Ahras. Quand il parle de sa ville natale et de ses souvenirs d’enfance, ses yeux s’imbibent de larmes.

C’était un homme très pieux et très proche de Dieu.

On dit que quand Mitterrand l’appelait au téléphone, il le faisait patienter plusieurs minutes car il ne faisait pas de différence entre les malades.

On raconte aussi que quand Mitterrand avait appris que Badreddine Lahnèche était le compatriote de Saint-Augustin, il avait souri en disant : «Je suis entre de bonnes mains.

» Raymond Barre l’appelait «le Saint-Augustin de la médecine».

Aujourd’hui, à l’exception de ces beaux souvenirs, il ne reste rien de Badreddine Lahnèche, à part son nom grand gravé sur le mur de la Grande Mosquée de Lyon, une mosquée pour la construction de laquelle il avait tout vendu.

L. A.

"Médecine arabe au Moyen Âge"

En histoire de la médecine, le terme médecine islamique ou médecine arabe fait référence à la médecine développée pendant l’âge d'or de la civilisation islamique médiévale et consignée dans des écrits en langue arabe, la lingua franca de la civilisation islamique.

En dépit de ce que ces deux termes accolés pourraient le laisser croire, un grand nombre de scientifiques de cette période ne sont pas arabes.

Certains considèrent l’expression « arabo-islamique » comme historiquement inexacte, faisant valoir que cette locution ne rend pas compte de la richesse et de la diversité des chercheurs orientaux qui ont contribué au développement de la science islamique à cette époque1. Les traductions latines du xiie siècle d’ouvrages médicaux écrits en arabe ont eu une influence significative sur le développement de la médecine moderne.
"Grâce aux remarquables médecins du monde musulman l'Occident accède à la médecine moderne".
"LES 1001 INVENTIONS DES SAVANTS MUSULMANS QUI ONT CHANGÉ LE MONDE !"

Depuis l'avènement de l'Islam, les musulmans non seulement ont régné sur le monde, mais les scientifiques musulmans ont également créé des bazillions d'inventions. De leurs diverses expériences scientifiques qui ont contribué dans le domaine de la médecine à leur vaste connaissance de l'astronomie, à savoir le soleil, la lune, les étoiles; ils ont introduit le monde avec de nombreuses puissances cachées de l'Univers. En outre, ils ont également contribué à divers autres domaines de la science, notamment la chimie, la biologie, les mathématiques, la chimie, la géographie et bien d'autres. Peu de grands noms de l'histoire islamique, comme Jabir Bin Hayan, Khwarizmi et Ibn Battuta ont éclairé le monde par leur connaissance infinie et ont fait leur marque, leurs inventions ont non seulement contribué dans les jours d'autrefois, même aujourd'hui, leur travail remarquable est considéré comme valant son pesant d'or.Beaucoup de détracteurs des inventions du monde musulman évoquent l'apport des romains et des grecs car européens en vérité les savants musulmans ont été bien plus influencés par les ingénieurs chinois et indiens.Le mot ingénieur en arabe ou dessinateur est mouhendès qui signifie celui qui vient du fleuve hindus ce qui a donné en français l'industrie car l'industrie à inventé le long du fleuve Hindus.

1. Algèbre
Nous utilisons l'algèbre dans notre vie quotidienne sans même nous rendre compte de son importance, Algebre a été inventé par un mathématicien persan musulman Al-Khwarizmi. Il était l'un des mathématiciens musulmans renommés qui a eu la première idée d'augmenter le nombre au pouvoir; beaucoup d'autres mathématiciens musulmans comme Al-Khayyam et Sharaf al-Dīn al-Ṭūsīi ont introduit le monde à la géométrie algébrique et ont résolu des équations cubiques. En outre, Al-Khwarizmi et Al-Kindi ont été les premiers à introduire Numerical Numbering qui est devenu populaire dans le monde entier.Al-Khwarizmi a donné le mot algorythme.

2. Mécanisme de respiration


Bien que la circulation du sang ait d'abord été étudiée par des médecins grecs qui ont dit que le sang circule du ventricule droit vers le ventricule gauche du cœur par des passages invisibles du septum, Ibn al-Nafis, un médecin islamique syrien, a prouvé que cette théorie du ventricule droit à gauche par les poumons, où les poumons purifient le sang, ce qui permet au corps humain de survivre. Son travail n'a pas eu beaucoup d'attention jusqu'au 20ème siècle.

3. Cryptographie


La cryptographie est un art d'écrire ou de résoudre des codes, cette technique peut paraître moderne mais en réalité, c'est une technique millénaire. La première explication de la cryptanalyse a été donnée par un mathématicien arabe Al-Kindi dans son traité "Un manuscrit sur le décryptage des messages cryptographiques". Il fut le premier à suggérer que le Coran a découvert la fréquence des lettres et chaque lettre arabe a une certaine fréquence, dans son traité, il a également décrit la première méthode d'analyse de fréquence.

4. Raffinage


Jabir ibn Hayyan, un éminent chimiste musulman et également connu comme le père de la chimie, était le premier qui est venu avec le processus de distillation pour séparer différents liquides. Il a également introduit de nombreux autres procédés de raffinage dans l'alchimie, c'est-à-dire l'évaporation, la filtration, la purification, l'oxydation et la cristallisation. Ces processus sont même fréquemment utilisés dans la chimie d'aujourd'hui.Certains procédés de raffinage du pétrole étaient connus en Irak et en Egypte depuis des milliers d'années et le raffinage du sucre était connu en Indonésie et en Inde.

5. Chirurgie
Un chirurgien musulman nommé Al Zahrawi a mis le monde en contact avec la chirurgie. Il a donc inventé des centaines d'instruments chirurgicaux dans lesquels peu d'entre eux sont aujourd'hui largement utilisés: ciseaux de précision, aiguilles, scies à os, etc. Il est également l'auteur de l'un des livres les plus influents de la médecine Kitab Al Tasrif, qui comprend le traitement de plus de cent décès et diverses méthodes de chirurgie. Beaucoup d'instruments chirurgicaux modernes sont exactement de la même conception que ceux conçus au 10ème siècle par un chirurgien musulman appelé l'Al-Zahrawi. Ses scalpels, scies d'os, forceps, ciseaux fins pour la chirurgie d'oeil et plusieurs des 200 instruments qu'il a conçus sont reconnaissables à un chirurgien moderne. C'était lui

qui l'a découvert et que le catgut utilisé pour les points internes se dissout loin naturellement (une découverte a fait quand son singe a mangé ses cordes de luth) et qu'il peut être également employé pour faire des capsules de médecine. Au 13ème siècle, un autre médecin musulman appelé Ibn Nafis a décrit la circulation du sang, 300 ans avant William Harvey l'a découvert. Anesthésiques également inventés de médecins de musulmans des mélanges d'opium et d'alcool et des aiguilles creuses développées pour sucer des cataractes des yeux dans une technique utilisée toujours aujourd'hui.

6. Durée de l'année solaire
Un astronome musulman du nom d'Al-Battani a été le premier à calculer la longueur de l'année solaire, il est venu avec les tables astronomiques et numériques qui ont été utilisées pour trouver la direction de la Qibla car elle était importante pour les musulmans. En outre, il a également prédit le mouvement du soleil, des lunes et d'autres planètes dans le système solaire.

7. Equations quadratiques


De certaines des contributions majeures des musulmans en mathématiques, les équations quadratiques est l'une de leurs inventions. Un mathématicien musulman perse Abul Wafa Buzjani et Poet ont développé de nombreuses équations quadratiques dont beaucoup sont encore utilisées. Il a également résolu treize formes d'équations cubiques.

8. Loi de la réfraction


Loi de réfraction qui est utilisée pour trouver la relation entre l'angle d'incidence et la réfraction, également connu sous le nom de loi de Snell a été inventé par un médecin musulman perse Ibn Sahl. Dans son manuscrit «On Burning Mirrors and Lenses», il présente différentes formes de lentilles qui focalisent la lumière sans aberrations géométriques et produisent les premières lentilles asphériques.

9. Forme de la terre


Les astronomes musulmans ont été très rapides sur l'absorption, ils ont précisément calculé la forme de la terre comme sphère, et cinq cents ans plus tard de leur inventiom, Galileo a dit que les calculs musulmans sur la forme de la terre étaient très précis. Beaucoup de grands mathématiciens musulmans ont également inventé la trigonométrie sphérique.

Al Biruni est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, actuellement en Ouzbékistan, près de l’actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village a été renommé Berunid’après lui. Il étudia les mathématiques et l’astronomie sous Abu Nasr Mansur.

Il fut un collègue du philosophe et médecin Avicenne et de l’historien, philosophe et éthiciste Ibn Miskawayh (en), dans une université et un établissement de science établi par le prince Abu Abbas Ma’mun Khawarazmshah. Il fit partie de la suite de Mahmûd de Ghaznî lors de ses campagnes en Inde. Il apprit le sanskrit, l’hindi et plusieurs dialectes, puis s’initia à l’histoire, la religion et la philosophie et les coutumes de ce sous continent. Il en tira la matière d’une Histoire de l’Inde (Kitab fi Tahqiq ma li’l-Hind), très estimée. Il connaissait aussi le grec, et probablement le syriaque. Il écrivait en persan et en arabe.
"Internet et Google"

Serait saturé! si je dois tout publié.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires