Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Extinction de 71 incendies à travers 18 wilayas
Zone Membre
Publicités

Extinction de 71 incendies à travers 18 wilayas

Publié le 11/08/2021
Extinction de 71 incendies à travers 18 wilayas
« Actualité précédente
Incendies: une caravane de solidarité de 340 tonnes d'aides alimentaires et médicales vers Tizi-Ouzou
Actualité suivante »
La propagation d'un feu

Les Commentaires


ALGER - Soixante-et-onze (71) incendies déclarés à travers 18 wilayas ont été circonscrits sur un total de 103 foyers d’incendies ayant fait 42 morts parmi les militaires et les civils.


Le dernier bilan fait état de 25 militaires et 17 civils ayant trouvé la mort lors de ces incendies déclarés à l’Est du pays.


En cette douloureuse circonstance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, mardi, ses condoléances aux familles des 25 éléments de l'Armée, tombés en martyrs, après avoir sauvé plus d'une centaine de citoyens des flammes suite aux incendies de forêts déclarés dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou.

M. Tebboune a présenté également ses condoléances aux familles des victimes des feux de forêts déclarés dans plusieurs wilayas du pays et donné des instructions à l'effet de prendre les mesures nécessaires à la maîtrise de la situation provoquée par ces incendies.

Pour sa part, Monsieur le Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a adressé, en son nom et au nom de l'ensemble des personnels de l'Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada, ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire, priant Allah Tout-Puissant, d’accorder aux défunts Chouhada Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et de prêter à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés".


L’Armée nationale populaire "demeure mobilisée aux côtés de ses concitoyens jusqu’à l’extinction totale des incendies", a souligné le communiqué du MDN.


Lire aussi: 42 décès dans les Feux de forêt: mobiliser tous les moyens pour l'extinction des incendies


Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, mardi, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour l'extinction de ces incendies», ajoutant que «sur cette base, les départements ministériels sont à pied d'œuvre pour maîtriser la situation dans les régions sinistrées et mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de ces incendies».

"Les premiers indices laissent penser qu'il s'agit d'incendies à caractère criminel", a indiqué le Premier ministre, soulignant que "l'Etat sévira contre ces criminels qui seront poursuivis par la force de la loi car ils sont les ennemis de la nature et de la patrie".

Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud qui s’est rendu mardi dans la wilaya de Tizi Ouzou, en compagnie des ministres de l’Agriculture et de la Solidarité nationale pour s’enquérir de la situation et présenter les condoléances du président de la République aux familles des victimes a affirmé que «des mains criminelles nourries de haine contre notre pays et voulant nuire à l’Algérie sont derrière les incendies qui se sont déclarés à Tizi Ouzou ».

Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que des enquêtes seront ouvertes par les services de sécurité pour élucider les circonstances de ce sinistre et identifier et punir les coupables.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a ordonné pour sa part la mobilisation du CHU de Douéra et l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) des grands brûlés, Pierre et Claudine Chaulet pour la prise en charge des victimes de ces feux de forêts.


Selon le bilan établi par la DGF mardi à 18h, les incendies étaient répartis comme suit : Tizi-Ouzou (22 incendies), El Tarf (13), Bejaia (13 incendies), Jijel (11), Skikda (08), Annaba (05), Boumerdes (04), Blida (04), Médéa (03), Guelma (05), Souk Ahras (03), Aïn Defla (01), Khenchla (01), Oum El Bouagui (01), Sétif (01) et Tebessa (01), avait indiqué à l’APS le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi.

« La DGF a annulé tous les congés et les récupérations de ses agents, en rappelant également ceux qui étaient en congé pour se mobiliser contre ces incendies", a ajouté le même responsable.

Il a également souligné que la DGF, en plus de la mobilisation de tous ses moyens humains et matériels, a aussi mobilisé toutes les entreprises privées activant dans ce domaine pour participer aux opérations d'extinction de ces incendies qui ont causé plusieurs décès, dont 25 éléments de l'Armée, tombés en martyrs, après avoir sauvé plus d'une centaine de citoyens des flammes, suite aux incendies de forêts déclarés dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou.

Le bilan des pertes humaines causées par les incendies de forêts, enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, depuis lundi, s'est alourdi pour atteindre 12 décès, selon les informations fournies à l’APS par la cellule de crise des services de la wilaya.

Six morts avaient été déplorés mardi, dont quatre à Larbaa N'Ath Irathen (sud de la wilaya) et deux à Illoula Oumalou (sud-est), a-t-on appris de même source.
Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que des enquêtes seront ouvertes par les services de sécurité pour élucider les circonstances de ce sinistre et identifier et punir les coupables.

Le ministre doit comprendre et accepter que lorsque il y a un incendie de forêt le vent achemine des étincelles qui à leurs tours font démarrer d'autres feux ailleurs et ainsi de suite...c'est complétement faux de croire que des algériens mettent le feux à leurs pays et à leurs demeures pour tuer leurs familles et leurs propre enfants, il faut savoir que la chaleurs du feux achemine des étincelles et des particules incandescentes sur des kilomètres pour d'autres débuts d'incendies! poser la question à un officier de pompier!.
"POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES INCENDIES"

il faut que le président de la république commande en urgence 4 canadairs à 100 millions soit: (1 canadair 25 millions).


1 ) Les causes des feux de foret

La premiere cause ( 60% des incendies ) est tout simplement la bêtise de l'homme : par un sentiment de frustration et/ou par plaisir de voir le paysage s'embraser, l'homme met le feu à la végétation pour satisfaire son plaisir au dépend de l'écosysteme et de la vie des habitants ; il est donc important de dénoncer les pyromanes même s'ils sont vos voisins ( facile à dire :p ) .

La deuxième cause est naturelle et ne concerne que 25% des incendies : la foudre .

Les 15% restant sont dues à l'activité humaine ( industries, déboisement, voies ferrées ) .

Gif feux de forets

2 ) Formation d'un feu de foret

Pour qu'il y ait une inflammation et une combustion ( propagation du feu ), il faut qu'il y ait un combustible ( n'importe quel végétal dans la foret ), une source de chaleur ( étincelle ou flamme générée par l'homme ) et l'oxygene ( gaz hautement inflammable ) .

Les plus grands combustibles restent les résineux, les épineux, le maquis ( sol silicieux ), la garrigue ( sol calcaire ), les landes ( petits arbustes ) .

Ces trois derniers combustibles sont plus assujettis au feu .

Plusieurs phases de formation du feu entrent alors en jeu :

Evaporation de l'eau dans la plante : de l'énergie cinétique se créer alors ; le mouvement généré par le vent fait que l'énergie cinétique a une intensité de plus en plus élevée permettant la propagation à l'ensemble du massif par conduction ( mouvements de matières avec échanges de chaleur ) .

Rayonnement terrestre : le soleil contient des rayons infrarouges pénétrant le sol et le chauffant par conséquent ; des échanges de chaleur se font alors permettant l'assèchement du sol et donc la propagation du feu .C'est d'ailleurs pour ça que les incendies se déclenchent le plus souvent en été et au début du printemps ( début de la poussée racinaire )

Les gaz inflammables : ils favorisent comme l'oxygène la formation d'étincelles .

Les mouvements de convection : ils se produisent surtout au niveau des reliefs ( là où l'air chaud est sans cesse en mouvement ) ; ils transportent les particules inflammables sans qu'il y ait des échanges de chaleur : du coup, ces particules inflammables sont la hantise des pompiers car favorables à la formation de sautes de feu ( formation d'autres foyers d'incendies ) .

Photo pyrocumulus

Pyrocumulus datant du 3 Juillet 2005 dans les Cévennes



3 ) Les différents types de feux de foret

Les feux de sol : ils brûlent la couche d'humus de la foret . C'est un feu à incandescence ce qui fait qu'ils se propagent à une vitesse réduite .

Les feux de surface : ils brûlent les strates ( litière ) et les broussailles des forets . Leur propagation se fait par rayonnement uniquement .

Les feux de cimes : ils brûlent le sommet des arbres libérant de l'énergie cinétique ; le vent et la sécheresse aidant, leur vitesse de propagation est alors très élevée, ce qui rend le travail des pompiers très difficiles .

Photo camion pompiersGif lance à eau



4 ) Les conséquences

Plus le feu est chaud, plus le sol et les animaux vivant dans les forets subiront des dégâts considérables favorisant la renaissance .

Parmi les animaux blessés, il existe les oiseaux qui profitent de la fuite de mulots, de souris ou autres petits mammifères pour se nourrir .

De plus, le feu détruit les habitats d'hiver de nombreux animaux .

Les seuls grands gagnants sont les poissons : en effet, la population d'insecte est démultipliée pendant les incendies ; comme les poissons se nourrissent d'insectes, le quota de poissons dans les rivières est plus élevé que la normale, ce qui est bon pour les rivières par la même occasion .




Photo feux de forets



5 ) Les solutions

La premiere solution que l'homme est à sa disposition est de changer de nature vis à vis de la nature ( pardon pour le jeu de mots :p ) : qu'il arrête de chercher des boucs émissaires, qu'il arrête de détruire la végétation pour en faire un fond de commerce ( immobiliers ) .

Le déboisement est la solution la plus efficace : autrefois il y avait beaucoup plus d'agriculteurs qui entretenaient les forets par leur culture ; aujourd'hui la foret a repris le dessus et le nombre d'incendies aussi .
Les modes de propagation

Lorsqu'un feu éclate, il n'est pas nécessairement dangereux, car son impact va dépendre de son intensité et de sa surface d'extension. La propagation de l'incendie va être le plus souvent déterminée par des facteurs naturels, mais des facteurs anthropiques peuvent intervenir. Parmi les premiers, on distingue :
•la structure et la composition de la végétation : le terme de combustibilité caractérise l'aptitude de la végétation à propager le feu en se consumant. Lors de la combustion, des quantités de chaleur plus ou moins importantes vont être libérées, selon la structure de la forêt et des essences végétales présentes ;
•le vent agit de plusieurs manières : il apporte de l'oxygène, activant ainsi la combustion, il rabat les flammes sur la végétation, il modifie la direction du feu et il transporte des particules incandescentes ;
•le relief : la pente conditionne l'inclinaison des flammes par rapport au sol et ainsi leur vitesse de propagation. L'exposition a également un rôle indirect sur la progression du feu, car elle conditionne le type de végétation, l'influence des vents et l'ensoleillement. Généralement, les versants sud et sud-ouest présentent les conditions les plus favorables pour une inflammation rapide et pour la propagation des flammes.
•le vent agit de plusieurs manières : il apporte de l'oxygène, activant ainsi la combustion, il rabat les flammes sur la végétation, il modifie la direction du feu et il transporte des particules incandescente.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires