Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Opération de l’ANP dans les monts Edough
Zone Membre
Publicités

Annaba. Opération de l’ANP dans les monts Edough

Publié le 28/06/2007

15 terroristes encerclés, dont des femmes et des enfants - Selon les révélations d’un repenti, un groupe terroriste, composé de 15 éléments, est en ce moment, retranché dans des casemates situées dans les maquis de l’Édough, dans la wilaya de Annaba. Parmi eux, des femmes et des enfants, dont les conditions de “survie” sont des plus effrayantes.

Au moment où les services de sécurité poursuivent leur forcing des maquis terroristes dans la région est du pays, les appels au retour à la société dans le cadre des dispositifs portant Charte pour la paix et la réconciliation semblent, encore, trouver écho. En effet, selon des sources sécuritaires, un groupe du GSPC affilié à al-Qaïda au pays du Maghreb qui, rappelons-le, est encerclé, depuis le 11 juin dernier, vient de connaître la défection de l’un de ses éléments qui s’est rendu avec armes, hier, aux services de sécurité de la wilaya de Annaba.
Ce dernier aurait, selon nos sources, fourni des informations précieuses, suite auxquelles on peut déduire que les prochains jours seront, selon toute vraisemblance, décisifs pour le démantèlement de cette organisation terroriste dans la région.
Par ailleurs, le terroriste repenti dont l’identité n’a pas, encore, été révélée, aurait indiqué la présence de femmes et d’enfants, parmi les irréductibles qui ont fui, toujours selon ses affirmations, les maquis de Jijel et Skikda. Cette même région, qui subit, depuis le début du mois de mai dernier, un pilonnage intensif de la part des forces de l’ANP et dont l’objectif est d’éliminer jusqu’au dernier élément, les groupes armés qui tentent par tous les moyens de perpétrer des attentats en vue de prouver qu’ils conservent toujours leurs capacités de nuisance.
Lors de son interrogatoire, le terroriste repenti a, en outre, dressé un vaste tableau des conditions de “survie” des terroristes dans les maquis, notamment l’absence d’eau et de nourriture. Ce qui renseigne, sans la moindre équivoque, sur l’efficacité des méthodes adoptées par les services de sécurité dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Ces données révèlent, par ailleurs, le “jusqu’au-boutisme” des terroristes, pourtant, accompagnés de femmes et d’enfants. Ces derniers pourraient, selon nos sources, être utilisés comme boucliers humains par les terroristes en cas d’assaut des services de sécurité. Et ce ne serait pas la première fois, puisque les terroristes ont déjà utilisé ce procédé auparavant.
L’on se rappelle qu’en mai 2006, les services de sécurité se sont retrouvés confrontés au même scénario, dans la wilaya de Jijel, précisément dans les maquis de Chekfa. Ces derniers avaient, alors, hermétiquement bouclé la région, avant de lancer une offensive contre le QG de la phalange de la zone VI de l’ex-GSPC, à Seddat, où une cinquantaine de terroristes avaient été localisés. Des sources au fait de la situation sécuritaire, avaient affirmé que 51 terroristes ont été éliminés, dont 3 femmes et  1 enfant, à peine âgés de 15 ans.
Aussi, les mêmes sources affirment que le reste du groupe encerclé dans les monts de l’Édough, à Annaba, n’a qu’une seule solution. Se rendre.

Liberté > 28/06/07 > Lynda Nacer

« Actualité précédente
Annaba. "Noormal", spectacle de danse de qualité
Actualité suivante »
Annaba. Menadi à Alger pour Bouguèche et Ammour

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires