Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Manoeuvres douteuses du délégué syndical
Zone Membre
Publicités

Annaba. Manoeuvres douteuses du délégué syndical

Publié le 10/07/2007

INDUSNET:  A la fin du mois dernier, un article sur l’entreprise de nettoyage industriel, Indusnet une filiale du Groupe Sider et notamment les revendications d’une majorité de travailleurs exigeant entre autres, une assemblée générale élective à l’effet de désigner leur représentant syndical, a fait l’objet d’une réaction douteuse au plus haut point. Mais d’abord, rappelons les grandes lignes du conflit touchant surtout à « l’actuel » délégué syndical dont le seul et unique mandat avait expiré le 02 juin 2003, depuis lors il se maintenait dans cette charge contrairement à tout ce que prévoit la loi en la matière, à savoir assemblée générale, bilan moral et financier, dépôt de candidatures puis élection, le tout supervisé par l’union locale UGTA territorialement compétente, celle d’El Hadjar, dans ce cas de figure.
Dans le même temps les travailleurs revendiquaient un audit sur le compte des oeuvres sociales, exigeaient de connaître la destination de leurs cotisations qui atteindraient le chiffre d’un milliard de centimes sinon plus et dénonçaient des dépenses douteuses. La réaction vint deux jours après en la personne du délégué syndical controversé qui se présenta à la rédaction, accompagné d’un individu qu’il présenta comme membre de l’union locale d’El Hadjar et qui prétendait avoir procédé à l’installation du représentant des travailleurs, dans les formes tout en démentant toutes les déclarations des travailleurs.
Tenant des propos décousus assortis de menaces à peine voilées, ils furent éconduits mais leur démarche douteuse et surtout l’affirmation d’une installation officielle par l’union locale UGTA d’El Hadjar, inspirèrent la contre réaction, à savoir demander à cet organe confirmation des allégations de l’inamovible délégué syndical et de son acolyte. Le chargé de l’organique au niveau de l’union locale d’El Hadjar démentit toute installation et surtout toute connaissance de ce problème et confirma que la procédure commence par une demande de la direction de l’entreprise, l’organisation d’une assemblée générale, les dépôts de candidatures et enfin des élections, alors que dans le même temps il ne reconnut pas l’individu qui avait prétendu être membre de l’union. Ces manoeuvres douteuses du délégué syndical qui tente de se maintenir coûte que coûte inspirent d’autre part deux interrogations d’importance.
Pourquoi la direction d’Indusnet ne veut pas répondre aux voeux des travailleurs en demandant une assemblée générale élective ? Pourquoi aucun audit n’a été diligenté pour contrôler le compte des oeuvres sociales, une autre revendication des travailleurs, alors que les cotisations sont retenues à la source par l’employeur et reversée dans ce compte ? Et si l’on revient sur les dépenses extravagantes constatées par les travailleurs, il semble que le moment est venu pour les services concernés d’ouvrir une enquête comme le souhaitent le travailleurs.
L'est républicain > 10/07/07 > Ammar Nadir

 

« Actualité précédente
Annaba. Val Mascort: 03 familles jetées à la rue
Actualité suivante »
Annaba. Session ordinaire de l'APW

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires