Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Qui doit sécuriser les baignades ?
Zone Membre
Publicités

Annaba. Qui doit sécuriser les baignades ?

Publié le 15/07/2007
En cette période estivale, les plages de Annaba font le plein. Particulièrement durant le week-end, où l’on enregistre des dizaines de bus et de véhicules provenant de toutes les wilayas de l’Est du pays. Jeunes et moins jeunes, tous sexes et âges confondus se baignent dans l’insécurité.
En effet, le périmètre de baignade n’est pas balisé à travers toutes les plages, contrairement aux années précédentes. Les balises auraient été retirées par les pêcheurs, selon plusieurs témoins. Ceci d’une part. D’autre part, les jet ski refont surface en grand nombre et slaloment au milieu des baigneurs, mettant leur vie en danger. Il y a déjà eu trois morts en deux ans, et une victime est toujours dans un coma profond depuis plus de 12 mois, pour avoir été percutée par un jet ski justement.
En plus des jet ski, il y a beaucoup d’autres engins flottants tels que pédalos, barques etc…. qui gênent les baigneurs et leur font courir des risques. Les surveillants des baignades de la protection civile, n’ont aucune autorité pour intervenir. Ils sont là pour porter secours en cas de noyade. Les gendarmes quant à eux, n’ont pour prérogatives que de contrôler les documents officiels de tout engin avant qu’il ne soit utilisé en mer. A ce propos, le pilotage des jet ski est soumis à un permis spécial catégorie A. Or certains gérants de stations balnéaires, louent les jet ski à des particuliers. Ces derniers possèdent –ils le permis en question ? Les loueurs ont –ils des pilotes autorisés pour prendre en charge les éventuels clients ? Autant de questions qui restent à élucider par la direction locale du tourisme. Or, l’approche de cette dernière, et particulièrement de son responsable, est soumise à une autorisation préalable du wali. C’est à croire qu’il doit veiller à des secrets de polichinelle.
Le problème de sécurisation des baignades se pose avec acuité. Il est du devoir des responsables concernés de le résoudre, en faisant appel aux garde-côtes qui sont mieux équipés pour remettre à l’ordre les « fous » des jet ski, hors-bords et autres objets flottants.
L'est républicain > 14/07/07 > Omar Touati
« Actualité précédente
Annaba. EL HATTAB: Reprise de l’activité
Actualité suivante »
Annaba. Kouba: « Le marché des agressions »

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires