Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/BAC à Annaba. Contre-correction qui n’arrive pas
Zone Membre
Publicités

BAC à Annaba. Contre-correction qui n’arrive pas

Publié le 31/07/2007

UNE LAURÉATE AU BAC CRIE AU SCANDALE - En dépit du fait qu’elle a obtenu la note dérisoire de 01/20, dans l’épreuve de mathématiques du baccalauréat session 2006 / 2007, branche sciences de la nature et de la vie, Imène a toutefois pu décrocher son bac avec mention « assez bien » avec une moyenne de 12,03.

Une note qu’elle qualifie d’anormale, voire même d’inconcevable, elle qui a eu de bonnes notes dans les matières scientifiques, 16 en physique et 12,50 en sciences naturelles et a décroché des notes très honorables dans les matières littéraires, 14 en littérature arabe, 13 en philosophie, 18,50 en littérature française et 15 en anglais. En fait, Imène a passé le BAC cette année en tant que candidate libre.
Etudiante en première année de biologie à l’université de Skikda, Imène a eu son BAC la première fois en 2006, avec une moyenne de 12,59, une moyenne qui ne lui a pas permis, à l’époque, de s’inscrire en faculté de médecine, son rêve en fait. Voilà pourquoi, elle décide d’abandonner ses études à l’université pour se consacrer aux révisions pour décrocher un BAC avec mention « très bien ». Après une année de labeur, ce sacrifice, ne lui sera pas pour autant reconnu, avec un 01/20 dans une matière essentielle et de coefficient 04, elle voit tous ses rêves s’écrouler.

 Et pourtant, la jeune fille est convaincue qu’elle ne mérite pas le 01/20 mais au moins un 14/20. « J’ai très bien travaillé ce jour là, je suis certaine. J’ai fini de répondre à toutes les questions de l’examen et j’ai, par la suite, vérifié en me basant sur les corrigés types parus dans les journaux et j’ai constaté que j’ai bien travaillé, je mérite au minimum un 14/20 », affirme Imène Ben Hamayed. A propos des démarches légales que tout un chacun doit faire en cas d’erreur constatée dans son relevé de notes ou diplôme du baccalauréat, la jeune fille précise qu’elle a frappé à toutes les portes des institutions ayant les prérogatives pour intervenir dans ce genre de cas mais jusqu’à aujourd’hui rien n’a été fait. « Avec mes parents on est allé le 16 juillet dernier, rencontrer le directeur de l’Office Régional des examens et des concours de la wilaya de Annaba afin de lui faire part de mon problème, ce dernier, a refusé catégoriquement d’accéder à notre demande de vérification de la copie pour voir si c’est bien la même ou pas ou alors de s’assurer qu’il n’y a pas une erreur dans le code secret de ma copie, rien, il nous a exigé une autorisation du ministère de l’Education nationale.

A cet effet, nous avons adressé à la date du 17 juillet dernier, une demande de recours à la tutelle mais nous n’avons rien reçu, même pas un accusé de réception », affirme la jeune Imène. Soutenue par ses parents qui ont décidé de l’accompagner dans toutes les démarches légales qu’elle va effectuer, Imène promet de ne pas s’arrêter là et d’aller jusqu’au bout. Un 01/20 en maths pour une étudiante qui a décroché le BAC avec mention et à deux reprises, avec des notes très appréciables dans les matières scientifiques, ouvre grand la porte des soupçons et de l’interrogation. Y aurait-il eu une erreur dans la correction de la copie de mathématiques de Imène ? Ou dans la transcription de sa note ? Ou une confusion avec une autre copie ? Dans tous les cas, au vu des notes obtenues, une dérogation dans ce cas ne peut faire de mal à personne, mais attendre une hypothétique réponse d’un ministère en congé peut empêcher une inscription à l’université.
L'est républicain > 31/07/07 > Nabila Guesmia

« Actualité précédente
APC Annaba. Plus de 7 milliards pour l’aménagement
Actualité suivante »
En 6 mois 35 harraga morts entre Annaba et Italie

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires