Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Constructions illicites
Zone Membre
Publicités

Annaba. Constructions illicites

Publié le 08/08/2007

Au début du mandat de l’actuel conseil communal, le maire dans une déclaration avait promis de lancer une opération de contrôle des permis de construire et d’afficher ceux en infraction avec la réglementation. Une promesse jamais tenue et pour cause puisque le président de la République a dû réagir, dans son discours à Oran pour dénoncer la faillite des élus et charger les walis, donc l’Etat de la lutte contre les constructions illicites. Ce qui arrive au Caroubier, un quartier résidentiel de Annaba est explicite du fait puisque un citoyen a décidé de son propre chef de construire une extension de son habitation sur un espace de servitude, non édificandi, comme précisé sur le cahier des charges du lotissement.
Une décision qui place ce «citoyen » au-dessus des lois de ce pays puisque malgré une mise en demeure du secteur communal 1, d’avoir à éviter cette infraction il commença à construire le jour même. Cette personne semble considérer vivre dans un état privé qui n’a rien à voir avec ce pays et encore moins avec ses lois puisqu’elle applique sa propre loi. Avant cette infraction le même quartier a connu un tel dépassement en 2000 mais rien n’a été fait malgré toutes les plaintes du voisinage et du comité de quartier. Un comité de quartier qui considère maintenant que les résidents de ce quartier sont en droit de prendre chacun ce qui lui plaît de la voie publique et autres espaces de servitude comme l’ont fait les autres surtout que les plaintes ne servent à rien.
 Aussi les pouvoirs publics continueront à fermer les yeux pour tous ou décideront de réagir mais pour toutes les constructions illicites. Car il semble bien que personne ne s’est donné la peine de penser un court instant que toute infraction impunie en entraîne une autre par la valeur de l’exemple, « untel l’a fait, pourquoi pas moi ? » est une expression qui vaut à Annaba d’être un nid de constructions illicites, un ensemble d’Etats dans l’Etat. Comme cette « ville » qui se construit et s’agrandit à Bouhdid dans l’indifférence générale au détriment de l’environnement et avec les maux sociaux qui vont avec ce genre de vie.
Comme on le voit, toute la société est gangrenée par l’illicite des quartiers huppés aux quartiers déshérités et même si le type de construction diffère il n’en demeure pas moins illicite et l’impunité la même pour tous. Il s’agit maintenant de savoir si les directives du président de la République vont être suivies d’effets contre toutes les constructions illicites de quelque nature qu’elles soient ou si l’on va encore ignorer le phénomène et les problèmes de société qu’il génère.
L'est républicain > 08/08/07 > Ammar Nadir

« Actualité précédente
Annaba. Pollution à El bouni-détresse respiratoire
Actualité suivante »
Annaba. Dréan - L'entraineur Slatni remercié

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires