Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Festival local du Malouf du 19 au 22 août à Annaba
Zone Membre
Publicités

Festival local du Malouf du 19 au 22 août à Annaba

Publié le 16/08/2007
Un programme riche -   La dixième édition du festival du Malouf aura lieu du 19 au 22 août a Annaba au grand bonheur des mélomanes de ce genre musical. Un programme riche et varie a été concocté pour la circonstance par l'office pour la culture et le tourisme de la commune d'Annaba, organisateur de ce festival. Outre des conférences et une exposition consacrée au parcours artistique du défunt Hassan El Annabi et à ses oeuvres, ce rendez vous culturel prévoit, selon ses organisateurs, des soirées de variétés qui seront animées par un bouquet de chanteurs connus du grand public. La troupe de l'association des amis et des élèves du défunt Hassen El Annabi auront l'honneur de donner la coup d'envoi de ce festival qui sera marque également par un hommage au cheikh Zerrouk Abdelaziz connu sous le surnom artistique de Kaddour El Annabi en guise de reconnaissance à sa contribution à la promotion de la culture en général et de la chanson Malouf en particulier. Le défunt artiste Hassan El Annabi à qui ce festival est dédié est un nom écrit en lettres d'or au registre du patrimoine musical algérien.
Le regrette Cheikh Hassan El Annabi , de son vrai nom Hassan Aouchal est né le 20 novembre 1925 à El Kseur aux environs de la ville de Bejaia. A l'âge de 14 ans, il quitta les bancs de l'école pour s'intéresser à l'art et aux grands artistes comme Cheikh Tidjani, Ahmed Benaissa et Cheikh El Okbi. La première apparition du regretté devant le public eut lieu à Souk Ahras en 1948 en compagnie des frères Benzerka. Son premier disque sorti en 1958 a été le vrai début de sa popularité et sa célébrité avec les chansons ''Fatma Rouh Ya Bani L'ourchan'' et ''Jesmi Fana'' .
Les dons de cet artiste ne se sont pas limités au Malouf , mais se sont étendus au théâtre où il fit plusieurs tournées en compagnie du défunt Mahiedine Bachtarzi et joua dans les pièces ''La victoire de la vérité '' et '' Le dernier adieu''. La création de l'école annabie du Malouf a complété le succès de cet artiste décédé le 30 septembre 1991 non sans avoir donné à Annaba ses lettres de noblesse dans l'art du Malouf.
 
Le Maghreb > 16/08/07
« Actualité précédente
Annaba. L’avenir de l’hôtel d’Orient dans le flou
Actualité suivante »
«El Gasba» en vedette à Annaba

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires