Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/COP28 et données contradictoires par Abdou BENABBOU On n'ose cert...
Zone Membre
Publicités

COP28 et données contradictoires par Abdou BENABBOU On n'ose certainement pas le reconnaitre, mais les 140

Publié le 02/12/2023
COP28 et données contradictoires par Abdou BENABBOU On n'ose certainement pas le reconnaitre, mais les 140 pays réunis depuis jeudi à Dubaï dans le cadre de la COP28 sont face à un dilemme kafkaïen. Ils doivent trouver un accord pour limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de deux degrés. Les énergies fossiles sont principalement en ligne de mire et autant affirmer que ceux qui en utilisent à outrance sont les premiers concernés. Le non-dit signifie qu'il leur est réclamé de se faire hara-kiri. Les énergies fossiles ont été une des principales sources du développement des puissances économiques et militaires de plusieurs Etats jusqu'à devenir un pilier fondamental de la civilisation. Charbon et pétrole ont été et sont toujours les armes et les têtes de pont des révolutions industrielles et technologiques et on se demande comment des pays qui en sont détenteurs pourraient-ils se plier avec docilité à s'en amputer. Décriés hier seulement, avec force, l'énergie nucléaire et le charbon reviennent au galop. A cette a priori inconséquence réclamée aujourd'hui s'ajoute l'imparable besoin des énergies fossiles indispensables pour certains d'entre eux qui n'ont que cette ressource pour exister. Il n'est donc pas aisé de trouver un terrain d'entente pour les négociateurs de la COP28 pour lutter contre l'effet de serre. Il n'est pas non plus évident que le sommet puisse déboucher sur des recommandations autres que celles prônées dans des sommets similaires antérieurs qui du reste n'ont pas abouti. Face à un danger planétaire réel, le débat continue à être miné par des données contradictoires dans lequel il est réclamé de scier le tronc d'arbre sur lequel on est assis. Pour preuve, et pour préserver leurs intérêts, les plus grands pollueurs de la planète ont l'air de rester agrippés dans leur continuité destructrice du monde. D'évidence, les crises et les conflits, les guerres et la recherche des prédominances ne sont pas des signes propices à la sagesse voulue.
« Actualité précédente
JOURNALISME, CRITIQUE, VÉRITÉ: CITATIONS ALGÉRIENNES
Actualité suivante »
Une autre ère par El-Houari Dilmi Le Président Tebboune a décidé de descendre sur le terrain pour prendre lu

Les Commentaires

COP28 et données contradictoires
par Abdou BENABBOU


On n'ose certainement pas le reconnaitre, mais les 140 pays réunis depuis jeudi à Dubaï dans le cadre de la COP28 sont face à un dilemme kafkaïen. Ils doivent trouver un accord pour limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de deux degrés. Les énergies fossiles sont principalement en ligne de mire et autant affirmer que ceux qui en utilisent à outrance sont les premiers concernés. Le non-dit signifie qu'il leur est réclamé de se faire hara-kiri.

Les énergies fossiles ont été une des principales sources du développement des puissances économiques et militaires de plusieurs Etats jusqu'à devenir un pilier fondamental de la civilisation. Charbon et pétrole ont été et sont toujours les armes et les têtes de pont des révolutions industrielles et technologiques et on se demande comment des pays qui en sont détenteurs pourraient-ils se plier avec docilité à s'en amputer. Décriés hier seulement, avec force, l'énergie nucléaire et le charbon reviennent au galop.

A cette a priori inconséquence réclamée aujourd'hui s'ajoute l'imparable besoin des énergies fossiles indispensables pour certains d'entre eux qui n'ont que cette ressource pour exister.

Il n'est donc pas aisé de trouver un terrain d'entente pour les négociateurs de la COP28 pour lutter contre l'effet de serre. Il n'est pas non plus évident que le sommet puisse déboucher sur des recommandations autres que celles prônées dans des sommets similaires antérieurs qui du reste n'ont pas abouti.

Face à un danger planétaire réel, le débat continue à être miné par des données contradictoires dans lequel il est réclamé de scier le tronc d'arbre sur lequel on est assis. Pour preuve, et pour préserver leurs intérêts, les plus grands pollueurs de la planète ont l'air de rester agrippés dans leur continuité destructrice du monde. D'évidence, les crises et les conflits, les guerres et la recherche des prédominances ne sont pas des signes propices à la sagesse voulue.
veillez excuser ma vulgarité!.

COP28 DE MES COUILLES !

Comment expliquer un pays arabe qui organise en grande pompes une COPE28.

Et de l'autre côté un territoire arabe massacré, décimé, anéantir, exterminer, faucher, massacrer, des milliers de morts et de blessés réduit en gravats débris, décombres, gravois, ruines sur une bande de 4km x 40 Km débris, décombres, gravois, ruines pire que la bataille de Stalingrad des immeubles qui ont coutés des milliard et des années d'investissements réduit à Zéro ? alors à quoi ce là va servir ceTTE COP28 DE MES GLAOUIS?????????????????????????????????????????????????
Malheureusement ONU depuis des décennies non pas compris que pour stopper cette guerre c'est de stopper la colonisation de la La Cisjordanie et la bande de Gaza, qui forment aujourd'hui la Palestine, font partie des «territoires occupés» par Israël. Deux partis politiques représentent les Palestiniens: le Fatah et le Hamas. En principe, c'est l'Autorité palestinienne qui représente les habitants arabes comme gouvernement du «pays».
comme l'ONU ne veulent pas créer un Etat Palestinien et bien tant pis "morts pour morts" le Monde finira par être "RADIE" par une guerre nucléaire ON SE TROUVERA TOUS DANS le paradis...qui c'est peut être on aura une vie meilleur;;;éventuellement, possiblement, probablement, sans doute, vraisemblablement.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires