Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La gestion des déchets ménagers
Zone Membre
Publicités

Annaba. La gestion des déchets ménagers

Publié le 08/09/2007

Déchets ménagers Annaba - AnnabaCityVers l’ouverture des centres d’enfouissement à Skikda, Annaba et El Tarf.
 
Le ministre de l’Environnement effectuera, demain, une visite de travail dans les wilayas côtières d’extrême-est pour présenter le programme Progdem.

En prévision de l’ouverture progressive des centres d’enfouissement technique (CET), 71 au total à travers le territoire national, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Cherif Rahmani, effectuera, demain, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf.

L’occasion sera mise à profit par les collectivités locales pour s’imprégner des mécanismes de nature à mettre en place le Programme national de gestion intégré des déchets ménagers (Progdem). Ce programme, qui découle de la loi 01- 19 du 12 décembre 2001, vise à mieux gérer, contrôler et éliminer les déchets.

Cette initiative du ministère devra participer à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des citoyens dans les villes. Le nouvel procédé de la gestion des déchets permettra de parvenir à éliminer les déchets de manière saine, écologique et rationnelle d’où la valorisation des déchets recyclables et la promotion du système de création d’emplois verts.
Le Progdem constitue en lui-même une rupture définitive avec les pratiques archaïques de dépôt de tous types de déchets dans des décharges sauvages et des sites inappropriés. Ce plan du ministère de l’Environnement se distingue par la mise en œuvre des schémas directeurs de gestion des déchets ménagers par agglomération, chose qui n’existait pas jusque-là.

Pour cela, des centres d’enfouissement technique ont été ou sont en train d’être réalisés. 19 CET ont été livrés, 31 autres sont en cours de construction et 21 autres centres en phase d’étude.

À la faveur de ce programme, le premier du genre, les collectivités locales devront abandonner la pratique de mise en œuvre des déchets en rase campagne pour, enfin, professionnaliser les services de nettoiement et de gestion des déchets. Du coup, les décharges sauvages érigées par ici et là seront systématiquement éliminées et les sites affectés seront évidemment réhabilités.Le département de Cherif Rahmani entend, à travers le Progdem, promouvoir la pratique de recyclage des déchets à l’instar des pays développés tels l’Allemagne où on redonne la vie au site qui a servi de décharge contrôlée.

L’expérience de ce pays occidental semble vraiment inspirer les techniciens du ministère de l’Environnement. En effet, la récupération des déchets a participé à la création carrément d’une industrie verte de recyclage, “l’emploi vert”. C’est dans cette optique que le département de Cherif Rahmani a engagé le programme de réalisation des centres d’enfouissement technique des déchets ménagers. Les CET qui seront installés dans les chefs-lieux de wilaya et des grandes villes à concentration populaire assureront le contrôle, le tri des déchets et le captage des biogaz. Les villes côtières de l’extrême est du pays, qui accueilleront le ministre de l’Environnement, ont été retenues dans le Progdem.

Par ailleurs, le ministre lancera dans les communes de Annaba et El Kala la première opération de bornage du littoral et délimitation des agglomérations parallèles au rivage.

H. H. [LIBERTE - 08-09-2007]
« Actualité précédente
Annaba. Infrastructures sanitaires : Capacités renforcées
Actualité suivante »
Annaba. Visite du ministre de l’habitat

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires