Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Protestation des retraités à Annaba
Zone Membre
Publicités

Annaba. Protestation des retraités à Annaba

Publié le 14/09/2007
Les autorités font la sourde oreille.

L’absence d’une réponse explicite et convaincante qui pourrait leur fournir des assurances quant à leurs droits revendiqués n’a fait qu’intensifier la colère des retraités. Depuis le 30 juin 2007, ils n’ont cessé d’observer des sit-in pacifiques tantôt devant la wilaya, tantôt devant le siège de la CNR pour exprimer leur mécontentement et amener les responsables concernés à intervenir. Et à chaque fois, c’est la police qui arrive en force pour disperser les retraités. Aucune autorité, à ce jour, n’a eu, disons, le courage d’affronter les manifestants pour leur donner les explications sur les raisons du retard dans le paiement du rappel de la réactualisation des pensions ainsi que sur les autres différents points, objet de la revendication.

Le silence des autorités ne fait que rendre la situation encore plus complexe. En effet, on apprend que trois retraités ont été arrêtés par la police lors du dernier mouvement de protestation devant le siège de la CNR. Après les avoir auditionnés sur PV, la police a procédé à leur présentation devant le procureur du tribunal de Annaba qui les a libérés avec une citation à comparaître devant la justice pour le 29 du mois en cours. D’autres arrestations pourraient avoir lieu, d’où tout dialogue se voit bloqué. Ainsi, les retraités ont décidé d’ester le directeur de la CNR devant la justice pour le geste obscène et provocateur, «un doigt d’honneur» qu’il a dû lancer aux retraités depuis la fenêtre de son bureau. Décidés à aller jusqu’à la pleine satisfaction de leurs revendications, car, disent-ils, ils ne demandent qu’à percevoir leur rappel auquel ils ouvrent droit, les retraités ont adressé un communiqué dûment signé par le comité aux hauts responsables du gouvernement, en l’occurrence, le ministre du Travail, le ministre de l’Intérieur, le directeur général de la CNR, le wali d’Annaba pour attirer leur attention et leur faire part de leurs soucis et de leurs préoccupations relatives au rappel non honoré à ce jour de la réactualisation des pensions.

Le communiqué fait état de 13 000 cas qui ont été régularisés, tandis que 3 000 autres ne le sont pas, de la non-intégration dans l’assiette de calcul de la pension et des congés non consommés.

Face à ce durcissement, les autorités et particulièrement la CNR et le ministre de tutelle ne peuvent plus restés indifférents et doivent prendre les devants et s’expliquer auprès des retraités pour rendre confiance à ces derniers et mettre fin à ce conflit dans son cadre réglementaire.

Les scandales financiers qui ont bouleversé la CNR dans son ensemble, il y a à peine quelque mois, ne sont pas de nature à apaiser les esprits des retraités qui voient plutôt que leur droit risque de leur échapper.

A. Abada [LA TRIBUNE - 13-09-2007]
« Actualité précédente
Football. D1 - 4e J. MC Saïda 2 - USM Annaba 1
Actualité suivante »
Annaba. Nouveaux équipements scientifiques pour l’université

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires