Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Association Sirius d’astronomie : Un Ramadhan de 30 jours
Zone Membre
Publicités

Association Sirius d’astronomie : Un Ramadhan de 30 jours

Publié le 06/10/2007

Ramadhan Aid El Fitr 2007 Nuit du Doute AnnabaL’Association Sirius d’Astronomie tient à informer le public de certaines données astronomiques concernant la nouvelle lune du mois de Chaoual 1428 qui détermine le jour de l’Aïd.

Un mois de Ramadhan de 30 jours

Nous nous acheminons inéluctablement cette année encore vers un mois de Ramadhan de 30 jours. En effet, la Nuit du Doute correspondant au 29 du Ramadhan sera le jeudi 11 octobre 2007 qui verra la Lune se coucher avant le soleil malgré que la conjonction de la Lune du Chaoual aura eu lieu dans la matinée à 6h01 du matin heure d’Algérie. Ainsi à Alger, la Lune le jeudi se couchera 7mn avant le coucher du soleil (respectivement 4mn avant le soleil à Rabat et 1 mn à La Mecque) et se trouvera à ce moment là à 1°1/2 en dessous de l’horizon. Ce jour là, la Lune ne pourra être vu de nul part dans le monde islamique.
Le lendemain vendredi 12 octobre qui correspond au 30 du Ramadhan, la visibilité du croissant sera toujours difficile d’Afrique du Nord et du Machrek vu la faible durée écoulée depuis la conjonction, mais surtout vu que le croissant se trouvera proche de l’horizon (3° à Alger) et se couchera très rapidement (19mn après le coucher du soleil à Alger).
Il pourra éventuellement être vu avec un instrument optique. Vu que le mois lunaire ne peut compter plus de 30 jours, l’Aïd sera donc nécessairement le samedi 13 octobre en Algérie ainsi que pour tous les pays qui ont débuté avec nous le jeûne le jeudi 13 septembre.
Rappelons que quasiment tous les pays musulmans ont jeûnés ensemble cette année. Les exceptions étant le Nigeria et la Libye d’une part qui ont débutés le mois de jeûne le mercredi, et le Maroc l’Inde et le Pakistan d’autre part qui ont débutés le Ramadhan le vendredi 14 septembre.

Des informations erronées

Certaines informations citées dans la presse nationale et présidant un mois de 29 jours sont erronées de manière patente comme il est clair des communiqués sur le sujet émanant des différentes instances  scientifiques dans le monde. Nous insistons cependant que seul le Comité national des croissants lunaires est habilité à décréter la date de l’Aïd.
Bonne fête à tous

Prof. Jamal MIMOUNI
Départ. de physique, Université Mentouri-Constantine
Président de l’Association Sirius d’Astronomie
Membre du bureau exécutif de l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace.
[EL MOUDJAHID - 06-10-2007]
« Actualité précédente
Football. En amical : USM Annaba 2 - AS Khroub 1
Actualité suivante »
Annaba. Liberté infiltre un camp de formation de harragas

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires