Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Installation de l’APW : Election au forceps
Zone Membre
Publicités

Annaba. Installation de l’APW : Election au forceps

Publié le 08/12/2007

Il aura fallu deux tours pour élire le président de l’assemblée populaire de la wilaya de Annaba (APW), issu des élections locales du 29 novembre dernier.

L’heureux élu FLN, en l’occurrence Hamidani Zeroual, enseignant et cadre du secteur de l’éducation, ne l’a remporté que par trois voix d’écart contre son concurrent Tayeb Beldi du RND. Le P/APW, qui a été installé par le wali de Annaba, Brahim Bengayou, en présence d’une forte assistance composée de représentants du mouvement associatif et de nombreux invités, dont les membres du conseil de wilaya, aura du pain sur la planche. Il aura d’abord la mission, fort délicate, d’instaurer une stabilité au sein de l’APW car constituée d’élus de plusieurs formations politiques, dont ceux du FLN, qui représentent une majorité relative. La présidence du FLN à l’APW risque d’être remise en cause à tout moment.

Ce n’était pas le cas lors du mandat précédent de l’APW, où le parti de Belkhadem avait une majorité quelque peu confortante qui lui a permis de naviguer à vue sans tenir compte, le cas échéant, des autres élus siégeant dans cette assemblée. Le FLN, conscient de cette situation, va tout mettre en œuvre pour traduire sur le terrain les bienfaits et les acquis de l’alliance avec le RND et le MSP. Mais, la candidature du RND pour la présidence de l’APW a suscité des interrogations, d’autant que le RND a failli remporter la présidence de l’assemblée, démontrant ainsi qu’il a une certaine influence sur les élus des autres partis. Il faut dire que la même situation pour le FLN se retrouve dans les APC qu’il avait remportées, et où ses têtes de listes ont été installées mercredi dans leurs fonctions par le wali de Annaba, Brahim Bengayou, au terme d’une tournée marathonienne

Le chef de l’exécutif a réitéré, à cette occasion, le soutien de l’administration aux nouveaux élus des assemblées populaires communales et de wilaya dans leur action en faveur du développement local. Il a, d’autre part, rendu un hommage au P/APW sortant, Moussa Merzoug, pour les efforts qu’il a déployés dans l’examen et le traitement de certains dossiers liés au développement de la wilaya. Outre l’amélioration des conditions de vie des populations, les nouveaux élus des APC et APW sont appelés à accorder un intérêt particulier aux problèmes du chômage, de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement, ainsi qu’à la gestion des déchets domestiques, au transport scolaire et de l’entretien des établissements éducatifs, des routes et de l’amélioration urbaine.

En bref, tout un programme de travail attend les élus qui devront être a l’écoute des populations, déjà mises à mal par les promesses non tenues par les élus sortants, et que traduit d’ailleurs le faible taux de participation, enregistrée lors des élections locales du 29 novembre dernier au niveau de la wilaya, où seulement 40 % des électeurs ont voté, soit un taux considéré comme étant un des plus faibles à l’échelle du territoire national.

El Watan > 08/11/07 > T. G.

« Actualité précédente
Annaba. 1ères assises internationales de la surdité
Actualité suivante »
Annaba. Assainissement : Vers une meilleure prise en charge

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires