Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La guerre contre la drogue
Zone Membre
Publicités

Annaba. La guerre contre la drogue

Publié le 28/01/2008

«Nous sommes sur un programme de mise à niveau du secteur de la douane, qui s'étale de 2007 à 2010, afin de nous permettre de relever tous les défis que nous impose la mondialisation», a déclaré, avant-hier,à Annaba, M. Mohamed Abou Bouderbala, directeur général de la douane.

« Ce programme qui touche tous les aspects humains et matériels nous permettra de mieux lutter contre tous les fléaux qui menacent notre société, à l'image de la drogue, entre autres», a ajouté le D.G. de la douane dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la drogue et les psychotropes, organisée, cette fois-ci, à Annaba.

Dans un bilan chiffré, la douane a annoncé, la saisie de 8.224 plants d'opium et 6.260 plants de cannabis à Adrar, ainsi que 720 kg de kif traité à Oran. Cela s'ajoute aux 2,040 t de kif traité saisies à Tindouf et les 450 kg saisis à Maghnia.

Des chiffres alarmants qui mettent aussi, en évidence, l'effort de la douane à lutter inlassablement contre le phénomène qui pousse l'organisation mondiale de la douane à multiplier les efforts de coordination et d'échange de renseignements entre les pays afin de cerner, au mieux, les activités des bandes organisées à l'échelle internationale.

Ainsi, les 720 kg de kif traité saisis à Oran avaient pour destination l'Europe. L'embarcation à bord de laquelle avait été saisie cette quantité s'apprêtait à quitter Oran vers l'Espagne.

L'Algérie, qui n'est pas encore au stade de la production de la drogue se trouve, quand même, sur l'itinéraire d'un trafic international organisé.

«L'organisation mondiale de la douane, qui compte actuellement 171 membres, s'est dotée d'instruments adaptés et d'un arsenal juridique adéquat pour la lutte, sans merci, contre ce fléau», a déclaré, le directeur chargé de la coopération qui ajoute «ce phénomène, prend de l'ampleur, le trafic des stupéfiants connaît de fulgurantes ascensions. Les records de saisie ne cessent d'être battus quotidiennement. On est à peine en 2008, et on atteint déjà, presque 1 tonne de kif saisie», a déclaré à l'assistance, le directeur chargé de la coopération.

Auparavant les itinéraires choisis par les trafiquants se limitaient aux zones du Sud et de l'extrême Ouest. Aujourd'hui, ce sont les grands ports et aéroports qui sont utilisés avec tous les moyens de transport, avons-nous appris, avant-hier. Selon les responsables de la douane, 3 catégories de personnes sont impliquées, il s'agit d'Algériens, de bi-nationaux et surtout d'étrangers dont des Tunisiens et des Français.

Pour pallier à cela, la direction des douanes a mis en place, un programme de formation annuel pour 1.500 agents dans les différentes écoles de cette institution, en plus de l'installation de 23 postes frontaliers, chargés du traitement et de la transmission des renseignements. La douane s'est également dotée de détecteurs de particules chimiques et a mis en place, un système de coopération maghrébine de surveillance et de lutte contre la drogue, avec la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie, en attendant l'adhésion de la Libye.

Ainsi, les activités pour commémorer cette journée ont été illustrées par des projections vidéo, des visites sur sites de la douane et autres inspections de routine du directeur général, lors sa visite à Annaba, qui l'a mené à l'aéroport et au centre national du formation des douanes à Hjar Eddis.

En matière d'acquisition, le directeur général a déclaré, la réception de 3 hélicoptères sur les 10 appareils commandés, pour la surveillance du territoire, en plus de brigades canines qui se composent de 20 chiens policiers et de laboratoires de traitement de données et ce, pour pallier aux risques d'introduction de ces produits dangereux pour la société.

L'activité a été confortée par la distinction de certains officiers et agents ainsi que des attributions de grades aux nouveaux promus au grade d'officier.

Le quotidien d'Oran > 28/01/08 > Hocine Kedadria

« Actualité précédente
Annaba. Un groupe de soutien au terrorisme démantèlé
Actualité suivante »
Annaba. L'ancien footballeur Abdesselem Belkheir n'est plus

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires