Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Fermeture du Monoprix
Zone Membre
Publicités

Annaba. Fermeture du Monoprix

Publié le 09/01/2007

Les commerçants et les employés protestent.

La décision de fermeture du centre commercial « monoprix », sis rue Emir Abdelkader, en plein centre ville, a suscité, hier, une onde de choc dans le milieu des commerçants  et de leurs employés qui se sont rassemblés devant le portail du centre commercial fermé, en menaçant de recourir aux pires extrémités si la fermeture se maintenait.

Tôt dans la matinée d’hier, vers 07h00, les forces de l’ordre public se sont déplacées vers le centre commercial « monoprix» afin d’exécuter la décision du wali portant fermeture de cet espace économique.
Devant ce fait, les 300 commerçants et employés se sont mis en colère et ont barré la rue causant ainsi un embouteillage et surtout le chaos tout au long de la matinée. Un chaos qualifié par les protestataires comme une réaction légitime car la décision va engendrer des conséquences négatives sur la situation sociale de la plupart d’entre eux et va se répercuter sur leur quotidien du fait qu’ils n’ont pas d’autres ressources financières. La fermeture de centre commercial,« va nous causer beaucoup de dégâts financiers car le moindre commerçant possède une marchandise d’une valeur estimée, au minimum à 50 millions de centimes, tandis que pour d’autres ça peut jusqu’à 180 millions de centimes», précisent les protestataires.
De leur côté les employés se sont exprimés à leurs manière, « on voit que cette décision de fermeture porte une seule explication, le chômage forcé, alors qu’on s’est fatigué auparavant à trouver un petit job en cherchant d’un lieu à l’autre et en se traînant d’une entreprise à une autre, pour éviter la délinquance et voici que les autorités locales viennent nous jeter à nouveau à la rue».
Toutefois les 300 protestataires ont indiqué que la raison primordiale qui les a poussés à l’émeute c’est le fait que les autorités locales n’ont émis aucun préavis de fermeture, chose qualifiée comme une « humiliation ». Ainsi les commerçants, soutenus par leurs employés ont, tout de même, établi une liste de revendications qui porte sur la consolidation de leurs situation, soit par le renoncement temporaire à cette décision leur donnant plus de chance de trouver une activité ailleurs, soit de leur sous-louer ces mêmes stands mais permettant ainsi de trouver une solution à ce problème et mettre fin aux émeutes qui ne font qu’aggraverles choses.

A noter que l’interdiction d’accès aux intéressés, a mené ces derniers à diverses menaces dont le suicide collectif ou bien l’incendie, pur et simple de ce centre. Pendant ce temps,un des commerçants a eu un choc nerveux lui faisant perdre conscience, ce qui a nécessité son transfert aux urgences du CHU Ibn Rochd, tandis qu’un autre a fait venir son fils handicapé et a tenté de l’immoler par le feu. « Je travaille pour ma famille, aujourd’hui les autorités locales me privent de cet emploi, à quoi bon garder mon fils sans pouvoir lui assurer ses besoins », a-t-il déclaré.
D’autre part, le locataire de ce centre commercial a indiqué que tous les sous-locataires (commerçants) payent régulièrement leurs impôts ainsi que leurs frais de location,idem pour lui, et il s’est déclaré surpris par cette décision de fermeture sans préavis, soulignant qu’il est engagé pour la location de ce centre par un contrat. En indiquant que ce même contrat qui a expiré en 2004, comprend une clause de renouvellement automatique.
Par ailleurs, des sources sûres ont indiqué que cette décision de fermeture du centre de commerce « monoprix » revient au wali qui voudrait le louer par la voie d’un avis d’appel à la location par adjudication au plus offrant, comme le prévoit la loi.

L’ Est Républicain > 10/01/2007 > Fatoum T.

« Actualité précédente
Annaba. Réhabilitation des routes
Actualité suivante »
Football. USM Annaba, Menadi voit grand

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires