Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Hydraulique : Les indicateurs en évolution
Zone Membre
Publicités

Annaba. Hydraulique : Les indicateurs en évolution

Publié le 24/03/2008

Les bilans établis par la direction de l'hydraulique, à l'occasion de la journée d'information consacrée à l'assainissement, font ressortir qu'au cours des neuf dernières années, il a été injecté dans le développement hydraulique, tous programmes confondus, un investissement public de l'ordre de 21,62 milliards de dinars, dont 9,66 milliards de dinars pour la période s'étalant de 1999 à 2004, et 7,55 autres milliards pour 2005/2007.

Ces investissements ont permis une évolution significative des indicateurs hydrauliques. A titre d'exemple, la dotation en AEP est passée de 60l/h en 1999 à 150l/h en 2007 et les plages horaires de 6 à 12 heures. Pour la même période, le taux de raccordement a grimpé de 80 à 97% pour l'AEP, et de 80 à 96% en ce qui concerne l'assainissement.

L'effort, en matière d'alimentation en eau potable durant l'année écoulée, a abouti à la mise en service des deux transferts du couloir de Aïn Berda à partir de la nappe de Guelaât Bousbaâ dans la wilaya de Guelma, et celui du couloir El Eulma et Cheurfa à partir de la nappe de Guerbez dans la wilaya de Skikda, parallèlement à la rénovation des réseaux de 11 communes, ainsi que la réalisation de 840 branchements particuliers. Il a été conçu une étude de possibilités d'AEP au profit de la localité de Seraïdi et trois réservoirs de stockage d'une capacité totale de 2 000m3, dont ceux, achevés, d'El Bouni et de Laïb Ammar. Le couloir de Hadjar Eddis a été renforcé à partir de la station de traitement de Chaïba et la localité de l'Ecotec par une conduite d'adduction sur 2 km. Les réservoirs de stockage ont été également dotés de groupes électrogènes.

En matière d'assainissement, l'investissement a permis la réalisation de nombres d'actions, notamment dans le cadre de la protection contre les inondations. Parmi celles-ci, il convient de citer l'aménagement du bassin de rétention de Zaâfrania et la couverture de l'oued Forcha sur plus de 2 km. Ceci entre autres actions d'aménagement au niveau des stations de relevage de la cité plaine Ouest et Kherraza, en plus de celle de Sidi Brahim.

Les réseaux d'assainissement de Annaba et de plusieurs autres localités se sont vus soit étendus, soit rénovés. Conformément au schéma directeur, l'année en cours verra la conduite d'opérations de mise à niveau de renforcement et d'extension des systèmes d'assainissement et d'AEP, ainsi que de protection contre les inondations, outre l'acquisition de matériel nécessaire à l'entretien des réseaux d'assainissement.

Arezki Saouli [EL WATAN - 24-03-2008]
« Actualité précédente
Annaba. 18 MDA pour la réfection d'établissements éducatifs
Actualité suivante »
Football. USM Annaba : L'euphorie

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires