Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. En attendant le dessalement de l'eau de mer
Zone Membre
Publicités

Annaba. En attendant le dessalement de l'eau de mer

Publié le 26/03/2008

La wilaya de Annaba, qui a de tout temps été confrontée à des contraintes, et non des moindres, liées concomitamment au déficit en eau et à la vétusté des réseaux, voire sa non-conformité, s’est dotée, à travers les études de schémas directeurs, d’instruments à même de lui permettre de mieux exploiter l’infrastructure hydraulique et de rationaliser l’investissement public dans le secteur.

L’objectif escompté par le programme de développement est le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable à partir du barrage de Bougous, duquel est attendue la mobilisation de quelque 33 hm3/an et de la station de dessalement d’eau de mer 50 000 m3/jour dans la perspective d’une distribution H/24 de cette précieuse denrée, à court terme.

Le plan prévoit également la réhabilitation des réseaux d’AEP et d’assainissement afin d’éviter les déperditions d’eau, mais aussi les débordements des eaux usées, génératrices de foyers de contamination. Sur ce plan, il convient de rappeler que 40% du réseau est vétuste, autrement dit, ce sont quelque 560 km de réseau d’AEP et 413 autres d’assainissement à réhabiliter.

Mais les actions de développement d’alimentation en eau ne sont pas en reste, sachant que ce sont toutes les zones démunies qui sont ciblées, parallèlement aux zones d’extension urbaine. Il y a aussi la conduite du programme de traitement des eaux usées par la réalisation de deux stations d’épuration de Annaba et d’El Gantra, desquelles est attendue, outre la protection de l’environnement, l’exploitation des eaux dans les secteurs agricole et industriel.

Annaba ambitionne aussi de mettre un terme aux rejets en mer et dans les oueds, et de prémunir les zones des inondations par le biais d’aménagement du réseau hydrographique. Dans la perspective d’améliorer les conditions de gestion et d’exploitation de l’infrastructure, il a été fait appel à la gestion déléguée. Les structures, autant de l’AEP que de l’assainissement, sont gérées respectivement par l’ADE et l’ONA.

El Watan > 26/03/08 > Arezki Saouli

« Actualité précédente
Annaba. Hydraulique : Des projets pour 2008
Actualité suivante »
Annaba. Secteur du froid : Des investissements sans impact

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires