Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Conseil de l'ordre des médecins
Zone Membre
Publicités

Annaba. Conseil de l'ordre des médecins

Publié le 31/03/2008

Les erreurs médicales en toile de fond.

L’affaire relative à une erreur médicale commise dans une clinique privée ayant fait l’objet d’une saisine du tribunal près la cour de justice de Annaba semble avoir inspiré le Conseil de l’ordre des médecins de la région.

Tant et si bien que le même conseil à inscrit à l’ordre du jour de sa 8e journée de formation médicale continue, prévue pour le 15 mai 2008, plusieurs thèmes directement en relation avec les erreurs médicales. Il s’agit entres autres de «L’éthique médicale», «Les diagnostics», «Les infections nosocomiales», «La relation médecin-malade- caisses d’assurances sociales».

A cette manifestation médicale participeront des praticiens de toutes les régions d’Algérie aux côtés de plusieurs de leurs homologues français et tunisiens. Rappelons que l’erreur médicale, toile de fond de cette journée, avait valu à un patient un de ses membres inférieurs. Elle avait fait grand bruit sur la place publique et dans le milieu de la médecine à Annaba au point de se transformer en scandale. Elle est aggravée par le fait de la récidive de l’acte sur le même patient ayant pour origine des considérations purement mercantilistes du praticien auteur de l’intervention chirurgicale. Ce mercantilisme en vogue ces dernières années à Annaba a rarement entraîné des réactions officielles. Et ce, même si des patients atteints de cancer généralisé avaient été chirurgicalement ouverts puis fermés avant de rendre l’âme sur leur lit de clinique privée. La confirmation de cette erreur médicale à répétition par le Conseil de l’ordre est une opportunité qu’ont saisit de nombreux praticiens pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de course à l’enrichissement d’une minorité de gestionnaires de cliniques privées. Ils ont parallèlement appelé à une application de sanctions sévères à l’encontre de tout médecin attiré par le gain facile au point de faire passer sur le billard des personnes ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale. C’est sur ce même aspect de l’éthique et de la déontologie, «code des médecins», qu’ont planché ces dernières 48 heures les médecins arabes à Amman (Jordanie) dans le cadre de leur 42e congrès.

Le soir d'Algérie > 31/03/08 > A. Djabali

« Actualité précédente
Annaba. Habitat et urbanisme : Des chiffres et des contraintes
Actualité suivante »
Football. USM Annaba : La sérénité d'Amrani

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires