Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Coup d'envoi du festival du théâtre
Zone Membre
Publicités

Annaba. Coup d'envoi du festival du théâtre

Publié le 16/04/2008

Annaba, par le biais du TRA Azzedine Medjoubi, véritable pôle culturel de la ville, organise, sous l'égide du ministère de la tutelle, du 16 au 21 avril, la 2e édition du festival national du théâtre professionnel qui coïncide, cette année, avec la célébration du Youm el-Ilm. Il est programmé 10 représentations théâtrales, 3 conférences, des expositions des personnalités théâtre algériennes et tunisiennes qui auront à parler de ce que représente le 4e art, le rôle du comédien, le public, la communication, etc. Autrement dit, une sorte de balisage s'appuyant sur une réflexion-débat pour mieux tester la santé du 4e art. Ainsi les conférences seront animées par Salah Lambarki (université de Batna), Amar Fetouche (Béjaïa) et Moncef Souissi (Tunisie).

En ce qui concerne les représentations de la première soirée, le théâtre de Sétif participera avec la pièce «Khaoua oua adoua» (frères ennemis). Les troupes de Guelma, Tébessa, Annaba et Skikda se ralayeront, à leur tour, sur la scène et seront respectivement représentées par les pièces «Destin inconnu» - «khourda», «Dogstatut» et «Adel kef». Tandis que les troupes théâtrales de Boumerdès, Bordj Bou-Arréridj, Batna, Constantine, feront le voyage avec au programme «Aghani Toum» - «Harb Dama», «Abidou» et «Mantak ahbal».

Toutes ces troupes se donneront, pendant une semaine, la réplique pour décrocher les meilleures places du concours présidé par un jury composé de chevronnés en la matière, dira M. Braoui Ali, directeur du TRA. De son côté le responsable artistique estime que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de cette manifestation culturelle.

Enfin, le comédien Kerbouche Laïd qui est en train de monter, en ce moment, une nouvelle production pour le TRA, dira, tout simplement: «cette manifestation culturelle pour Annaba est une histoire d'amour avec le métier des planches comme pour les autres pôles du développement du 4e art».

Le Quotidien d'Oran > 16/04/08 > Tayeb Zgaoula


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. CEMUR: L'Algérie à la présidence
Actualité suivante »
Annaba. Robert S.Ford: «C’est à vous de prendre les initiatives!»

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires