Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Une catastrophe écologique à El-Mengaâ de Tréat
Zone Membre
Publicités

Annaba. Une catastrophe écologique à El-Mengaâ de Tréat

Publié le 26/04/2008

En raison des rejets des déchets toxiques - Des centaines de poissons morts en été découverts flottant au niveau d’El-Mengaâ, une rivière traversant l’est de la commune de Tréat, dans la daïra de Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba, révèlent des sources crédibles.
Cette catastrophe, la première dans la région, est due très probablement aux rejets de déchets toxiques au niveau de cet oued, dont les eaux se déversent dans celui de l’oued El-Aneb avant d’aller mourir dans l’embouchure d’El-Marsa (Skikda). En attendant les résultats de l’enquête déclenchée à ce sujet par la brigade de la gendarmerie de cette commune, certains habitants indiquent, dans ce contexte, que des huiles usagées de vidange de véhicules sont systématiquement déversées dans les rivières des oueds El-Aneb et surtout Tréat, par les propriétaires des stations-service. Alors que d’autres habitants pointent un doigt accusateur en direction des unités industrielles de la région. Au début de l’année écoulée, une importante quantité de denrées alimentaires périmées avait été découverte par des agriculteurs au niveau de la rivière Ouider d’oued El-Aneb, rappelle-t-on. Le massacre de la faune et de la flore en général est plutôt monnaie courante à Annaba.
Le secteur de la pêche dans la wilaya de Annaba, qui a pourtant connu ces dernières années un développement certain, qui s'est traduit d'ailleurs par la concrétisation de nombreux projets, depuis l'année 2004, dans le cadre des différents programmes, n’échappe malheureusement pas à cette situation. Si on se fie aux chiffres avancés par l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution, basée à Annaba, plus de 3 400 tonnes d’huile Askarel, générées par quelque 3 000 machines en service et près de 3 700 autres appareillages, à l’image des 61 transformateurs emmagasinés sans respect des normes exigées.

Liberté > 26/04/08 > B. BADIS

« Actualité précédente
Annaba. FLN : Eviter la mauvaise gestion
Actualité suivante »
Annaba. Une femme arrêtée en possession de 9 800 faux euros

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires