Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Sonelgaz: 5e édition de l'opération «Eboueurs de la mer»
Zone Membre
Publicités

Annaba. Sonelgaz: 5e édition de l'opération «Eboueurs de la mer»

Publié le 15/05/2008
L'opération « Eboueurs de la  mer » du groupe Sonelgaz en partenariat avec la Radio algérienne et le mouvement associatif aura lieu le 22 du mois en cours, a annoncé un communiqué de la Sonelgaz.

Il s'agit de la 5e édition de cette opération qui consiste à nettoyer, simultanément, 12 sites éparpillés sur 11 wilayas côtières du pays.

Il s'agit des plages d'Aïn Achir (Annaba), Market (Skikda), Kotama (Jijel), Souk Letnine (Bejaia), Tigzirt (Tizi-Ouzou), Chenoua Plage (Tipasa), R'mila (Bab El-Oued), Tamenfoust (ex-La Pérouse),  Les Sablettes (Mostaganem), Les Andalouses (Oran), Terga (Aïn Témouchent) et Marsa Ben M'hidi (Tlemcen).

«Cette journée est dédiée exclusivement au toilettage, de nos plages pour qu'elles puissent accueillir baigneurs et promeneurs», a indiqué le groupe Sonelgaz.

«Pour la 5e année consécutive, le groupe Sonelgaz, la Radio algérienne et le mouvement associatif rééditent l'opération qui, chaque année, mobilise plus de monde», a souligné la même source. Il est attendu, le 22 du mois en cours, la participation massive des éco-citoyens qui viendront prêter main-forte à plus de 4 000 employés de Sonelgaz  accompagnés de leurs enfants et des membres des associations vertes.

Cette opération est également une occasion idéale pour apprendre aux enfants les bons gestes de collecte et de tri des déchets. Des gestes civiques à promouvoir et à faire connaître. C'est pourquoi, le groupe Sonelgaz a édité des flyers didactiques en direction des enfants et qui montrent la  dangerosité de certaines matières jetées dans les égouts, les rivières, lacs, mers et océans dont le temps de décomposition est, pour certaines, infinis.

Les «Eboueurs de la mer», les enfants notamment, apprendront surtout les éléments les plus longs à se décomposer sont les bouteilles en verre et le plastique sous toutes ses formes qui mettent respectivement entre un million d'années et indéfiniment pour se désagréger.

Les participants à l'opération retiendront ainsi qu'il faut toujours ramasser les déchets et de ne jamais les jeter ni dans la nature ni sur le plage.

Le groupe Sonelgaz met à la disposition des «Eboueurs de la mer» la logistique indispensable pour l'opération : gants, râteaux, pelles, sacs et ravitaillement.

Le résultat est double, d'abord avoir des plages propres où chacun pourra se promener et se baigner et enseigner les bons gestes civiques pour les générations futures.

B. A. [LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 15-05-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Anarchie des chantiers ouverts sur la Corniche
Actualité suivante »
Annaba. 8e journée sur l'éthique et la déontologie médicales

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires