Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Lutte anti-moustiques: Des milliards pour rien
Zone Membre
Publicités

Annaba. Lutte anti-moustiques: Des milliards pour rien

Publié le 29/06/2008

Des milliards pour rien Les opérations de démoustication ont montré leurs limites à cause des caves des immeubles qui, faute de nettoyage, sont devenues le vivier de la reproduction de ces insectes.

Voilà, la saison estivale est entamée et les insectes sont toujours là, envahissant toutes les cités d’habitation du chef-lieu de la wilaya de Annaba. A titre indicatif, à la Plaine Ouest, Pont Blanc, El Bouni, Boukhadra, Chaïba, Seybouse ou encore la région d’El Hadjar, les moustiques règnent absolument en maîtres des lieux, révèle-t-on.

Le phénomène prend une proportion vraiment alarmante que ce soit dans la journée ou pendant la nuit. La population annabie est « sauvagement » attaquée par de nombreux moustiques, rendant leurs maisons réellement invivables. Les habitants ne savent plus quoi faire pour endiguer cette impressionnante invasion. Ces bestioles ne reculent devant rien : ni les diffuseurs de pastilles, ni les ventilateurs n’arrêtent l’attaque incessante de ces insectes, ayant pour origine les immondices jetées un peu partout aux alentours des immeubles et les herbes qui entourent les habitations. Dès la tombée de la nuit, les moustiques font leur apparition en force à l’intérieur des résidences.

Devant cet état de fait, les services du bureau d’hygiène de l’APC de Annaba ont commencé à entreprendre des campagnes de démoustication, soit une enveloppe de 19 MDA (millions) qui a été dégagée depuis le début de l’année 2007 pour lutter contre les moustiques. Les responsables chargés de l’environnement affirment que l’éradication de ces insectes exige dans la ville une grande opération pour un vaste assainissement des caves à Annaba. En effet, l’opération de nettoyage et d’assainissement de près de 1 600 caves et de 2 934 immeubles de la localité de Boukhadra est en cours et devrait s’achever avant le mois de janvier 2009.

D’un coût de 1,3 milliard de dinars, celle-ci vise à améliorer le cadre de vie dans les cités et quartiers, et à procurer le repos aux habitants ou autres estivants en les débarrassant de ces cousins diptères qui se multiplient et prolifèrent dans les eaux stagnantes des caves des immeubles. Les opérations de démoustication, à l’aide de produits phytosanitaires, ont montré, ces dernières années, leurs limites à cause justement de ces caves qui, faute de nettoyage, sont devenues le vivier de la reproduction des moustiques.

L’assainissement semble être la solution idoine et radicale pour lutter contre ces insectes qui empoisonnent la vie des riverains, notamment pendant la canicule. Ce sont surtout les enfants en bas âge qui en souffrent le plus, et les foyers les plus touchés sont ceux qui ne sont pas équipés de climatisation. Le nettoyage tant espéré, et ce depuis de longues années, soulagera-t-il les habitants des méfaits de ces insectes redoutables, dont Annaba tire une triste réputation ?

El Watan > 29/06/08 > L.A.

 

« Actualité précédente
Annaba. La gare maritime prête pour les vacanciers
Actualité suivante »
Annaba. Les pharmaciens se concertent

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires