Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/L’ambassadeur du Royaume-Uni à Annaba
Zone Membre
Publicités

L’ambassadeur du Royaume-Uni à Annaba

Publié le 23/07/2008
Le volume des échanges reste insuffisant - Bien que le volume des échanges commerciaux ait atteint les 5 milliards de dollars en 2007, la coopération économique demeure en-deçà des opportunités qu’offrent les deux pays.

Ces derniers doivent penser à renforcer davantage cette coopération qui devra également toucher d’autres domaines, notamment ceux militaire, sécuritaire, culturel et éducatif. C’est ce à quoi a appelé M. Andrew Henderson, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, lors de sa rencontre, lundi dernier, avec les opérateurs économiques de Annaba. La Chambre de commerce et d’industrie Seybouse a ainsi offert l’occasion aux deux parties d’examiner, dans une atmosphère amicale et constructive reflétant la coopération entre les deux pays, l’état des relations bilatérales et les moyens de les approfondir et de les élargir. Le diplomate s’est certes félicité de la dynamique enclenchée dans la perspective d’aboutir au renforcement de la coopération et de la concertation, mais des efforts sont attendus aussi bien du côté de son pays que de celui de l’Algérie pour asseoir une solide politique de partenariat multiforme et autre énergétique.

En cette dernière matière, la présence anglaise en Algérie est destinée à augmenter, comme du reste, en témoignent les perspectives de la compagnie pétrolière BP qui, avec 4 milliards de dollars , est le plus grand investisseur dans le pays. Aussi, l’Algérie se place à la 3e place comme pays fournisseur de gaz liquide à la Grande Bretagne en couvrant 5% environ de sa consommation, taux destiné à croître jusqu’à 12% dans les années à venir. Par ailleurs, note l’ambassadeur du Royaume-Uni, la promotion des échanges commerciaux nécessite un effort d’information et de contacts de la part des Algériens en direction de son pays pour mieux connaître les opportunités d’investissement susceptibles d’être exploitées. A. Henderson a reconnu, dans ce sens, que le système des visas d’entrée en Angleterre ne facilite pas les échanges et les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays, ce qui semble être bien pris en compte par le Royaume-Uni à travers les mesures devant être prises à l’effet d’accorder plus de visas aux hommes d’affaires nationaux. Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, A. Henderson a estimé que cette lutte est l’affaire et le grand souci du monde entier. Face à un parterre tout ouïe, il a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec l’Algérie en matière de sécurité et de défense. A. Henderson a conclu sa rencontre avec les opérateurs économiques de Annaba par un message révélateur de la volonté de son pays à un rapprochement plus sensible avec l’Algérie

El watan > 23/07/08 > N. Benouaret
« Actualité précédente
Annaba. Retard dans le lancement de l’autorail
Actualité suivante »
Annaba. Pastèques et melons remplacent les arbres

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires