Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Oiseaux chanteurs à Annaba : Les chardonnerets prennent des ailes
Zone Membre
Publicités

Oiseaux chanteurs à Annaba : Les chardonnerets prennent des ailes

Publié le 25/09/2008

Chardonneret AnnabaDans un passé récent, il ne coûtait qu’entre 100 et 300 DA seulement. Aujourd’hui, un bon chardonneret, «boumezian» pour les Annabis, coûte plus qu’un mouton. Ainsi, le prix d’un plaqué en cage, d’une année, dépasse les 5 000 DA, alors qu’un vieux «khaloui» est cédé à 12 000 DA. La valeur d’un chardonneret nicheur en cage est, elle, inabordable.

Depuis la nuit des temps, Annaba figure en tête, après Alger, de la liste des rares marchés sur le territoire national. Espèce de la famille des passériformes, pourtant censée être protégée par la loi, le chardonneret (chnichen pour les Constantinois) forme de nos jours le marché le plus rentable. Sa commercialisation attire un grand nombre de connaisseurs, y compris en provenance de France. Ce commerce connaît un net fléchissement avec en plus une tendance vers la disparition pure et simple du chardonneret à tête rouge vif, au dos brunâtre, au croupion blanc, à la couronne, ailes et queue noires.

L’élevage des oiseaux chanteurs s’est transformé en une véritable industrie. À Annaba, le chardonneret, el-mouknine pour les Algérois, est sérieusement menacé. Dans certaines zones, il a presque disparu en raison du comportement sauvage qu’adoptent les chasseurs. Que ce soit au moyen du filet ou de la glue, la majorité des chasseurs gardent les mâles et tuent les femelles.

B. Badis [LIBERTE - 24-09-2008]
« Actualité précédente
Annaba: Le directeur et 3 cadres des Moulins Seybouse sous contrôle judicia
Actualité suivante »
USM Annaba : Le torchon brûle entre Kerroum et Idjer

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires