Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Le projet de la grande mosquée rectifié
Zone Membre
Publicités

Annaba: Le projet de la grande mosquée rectifié

Publié le 18/10/2008
La ville de Annaba, n'aura pas sa grande mosquée, telle que le souhaitait la commission chargée de ce projet. L'étude réalisée, supportée par une fabuleuse maquette et présentée au public à maintes reprises, s'est avérée trop onéreuse, et sa réalisation à travers le projet en question demanderait de très fortes mobilisations. Conçue pour recevoir 32.000 fidèles, la mosquée de Annaba, devait comporter, aussi, une grande bibliothèque, un centre commercial et un très grand parking pour au moins 2.000 véhicules. Ce projet est finalement controversé. La récente réunion des membres de l'exécutif s'est arrêtée sur la consistance du projet et a estimé que ni l'endroit, ni la capacité ne se justifient et de ce fait, le directeur de l'Urbanisme et de la Construction a été chargé de dégager un terrain de 5.000 à 10.000 m² pour l'implantation d'un projet de construction d'une mosquée pour 4.000 à 5.000 fidèles. Un projet qui semble réalisable, aux yeux des membres de l'exécutif.

Contacté pour plus d'information, un membre de la commission de la grande mosquée, s'est abstenu de tout commentaire, arguant du fait que son comité n'a pas été saisi officiellement. Toujours dans le domaine religieux, les directeurs des Affaires religieuses et ceux de l'Action sociale, sont chargés par l'exécutif, de prospecter à l'effet de récupérer des terrains, biens de l'Etat, pour l'implantation d'une maison pour orphelins. A cet effet, la cité universitaire Amirouche a été ciblée, pour être récupérée à cette fin.

Présidant le conseil de l'exécutif, M. Ghazi Mohamed, wali d'Annaba, a instruit les directeurs de l'Urbanisme et ceux des Affaires religieuses à l'effet de régulariser la situation de tous les terrains «wakf» situés sur la corniche. Un délai a été fixé pour la constitution des dossiers. Par ailleurs, une opération de recensement des terrains où sont implantées des infrastructures de l'Etat et qui sont loués à des tiers a été, également, lancée. Leur récupération s'avère désormais nécessaire et importante à un moment où le manque d'assiette, pour lancer des projets, se fait sentir.

Le point fort de cette réunion étant, bien évidemment, le réexamen du site et de la consistance du projet de la grande mosquée qui va, certainement, bousculer certaines idées au sein de la commission chargée de cette projection futuriste. On reviendra sur la réaction de ladite commission.
Le quotidien d'Oran > 18/10/08 > Hocine Kedadria
« Actualité précédente
Annaba. La ville face aux risques d’inondations
Actualité suivante »
Annaba. Les métallurgistes d’El-Hadjar expriment leur solidarité

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires