Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Ghoul à Annaba et Guelma : 1 100 ingénieurs recrutés
Zone Membre
Publicités

Ghoul à Annaba et Guelma : 1 100 ingénieurs recrutés

Publié le 21/10/2008

Le ministre des Travaux publics sur les chantiers de l’autoroute Est-Ouest - «Je veux que tous les travaux de réalisation des ouvrages d’art soient terminés avant la fin octobre. Il faut aller plus vite parce que les mois de novembre et de décembre seront très pluvieux, ce qui influera négativement sur la cadence et aura des répercussions sur le taux d’avancement des travaux.» C’est en ces termes à l’intention des responsables locaux que M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, en visite d’inspection et de travail, hier, dans la wilaya de Annaba, qu’il a commenté l’exposé qui lui a été présenté par le directeur des Travaux publics sur l’état général du tronçon de 26,625 km qui traverse la wilaya. Le commis de l’Etat, qui avait emprunté le tracé de l’autoroute Est-Ouest à partir de la wilaya de Skikda dans la poussière et les gravats, était arrivé en fin d’après-midi, à 17h20, sur le site au PK 337 à Bir Ensara dans la commune d’El Eulma (wilaya de Annaba). Ainsi, on apprend par les tableaux présentés que le montant global affecté aux expropriations et indemnisations est de l’ordre de 107 789 000 dinars, 38 familles ont été déplacées pour être relogées, 56 propriétaires ont été indemnisés et que, à part 2 habitants, la voie est libérée de toute emprise qui pourrait entraver les travaux de réalisation. Pour ces deux derniers cas, le wali donnera instruction au président de l’APC de procéder à la démolition de ces habitations, la gendarmerie étant là pour assister les élus dans cette opération.

Sur le plan technique, pas moins de 35 ouvrages hydrauliques sont sur le point d’être achevés. 6 ouvrages d’art, plusieurs passages supérieurs et inférieurs, en plus des 2 ponts, sont pris en charge. Sur le tracé, un site archéologique a été découvert, il s’agit d’une nécropole dont la datation sera faite par un expert détaché par la direction de la culture de la wilaya. Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, le ministre interviendra pour dire qu’il faudra passer à une cadence soutenue et commencer les couches supérieures. «L’urgence est de protéger les ouvrages d’art réalisés ou en cours de réalisation, les intempéries étant pour bientôt. Il pleuvra 22 jours sur 30 durant les 2 prochains mois», dira-t-il. 

Le responsable japonais de l’entreprise Cojaal, venu présenter son équipe, soulèvera le problème des agrégats acheminés à partir des carrières de la wilaya de Guelma et qui ne sont pas toujours disponibles. Abordant la question de l’emploi dans la région, ce dernier déclarera que les recrutements se font selon les besoins et sont subordonnés à la disponibilité de ce matériau. Abordant la question du dédoublement de la voie qui contournera la ville de Berrahal  pour aboutir à l’échangeur, le ministre donnera instruction au directeur des travaux publics de la wilaya de lancer une étude en coordination avec son homologue de la wilaya de Skikda. Vers 18h45, c’est au tour du tronçon de 1 km 900 au PK 337 dans la wilaya de Guelma d’être inspecté. Sur les lieux et malgré l’obscurité, le commis de l’Etat s’est assuré de l’avancement des travaux, faisant des remarques sur la situation d’une manière générale. A une question de la Tribune sur le taux d’avancement des travaux de l’autoroute sur le plan national, le ministre déclarera que, pour ce qui est de la wilaya de Annaba, la situation est bonne parce qu’il n’y a pas d’accidents de terrain, comme c’est le cas pour les wilayas de Constantine et de Skikda d’où il était arrivé. «Ce n’est pas encore le moment de faire une évaluation, il faudrait que je termine ma visite dans la wilaya d’El Tarf. Quand je serai aux frontières algéro-tunisiennes, je pourrais éventuellement faire le point.» Pour la question de l’emploi, le ministre déclarera que 100 nouveaux ingénieurs ont été récemment recrutés. Ils viennent s’ajouter aux 1 000 autres en activité sur les chantiers. «Ces ingénieurs sont parmi les meilleurs, la plupart sont des majors de promotion, ils constitueront le noyau sur lequel s’appuiera l’Algérie pour les grands projets à venir, ils auront l’expérience et les compétences requises pour prendre en charge ces projets.» Vers 20h, le ministre empruntera encore une fois le tracé de l’autoroute pour rentrer sur Annaba et reprendre la route le lendemain pour la wilaya d’El Tarf.
 
La tribune > 21/10/08  > Mohamed Rahmani
« Actualité précédente
Les commerçants de l’est du pays en réunion à Annaba
Actualité suivante »
USM Annaba. Lounici «Je pars sans aucun regret»

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires