Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cité El-Fekharine : 300 familles menacées
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cité El-Fekharine : 300 familles menacées

Publié le 31/12/2008

La cité El-Fekharine, sise à Annaba, est sous une menace potentielle d’un effondrement. Les 300 familles qui y logent dans des habitations précaires, qu’on pourrait appeler communément des bidonvilles, souffrent le martyre depuis plusieurs années. Beaucoup de promesses de relogement ont été faites sans aucune prise en charge réelle.

Les habitants se sont «rebellés» en squattant de nouveaux logements mais, sous la pression des services de l’ordre, ils ont dû déchanter. Un bras de fer qui ne mène à rien, mais dont les victimes demeurent ces 300 familles menacées de sinistre. Dimanche dernier, suite aux violentes intempéries qui ont secoué cette cité, les maisons ont été inondées au point que beaucoup de dégâts ont été occasionnés au sein des foyers. Lundi matin, les habitants, désorientés, ne savaient à quel saint se vouer. La situation nous rappelle ces scènes de Ghardaïa et autres localités touchées ces derniers temps par les intempéries. Un spectacle qui dénote l’absence des autorités dans les durs moments vécus par les citoyens. Une situation qui interpelle à bien des égards les élus en premier lieu, puisqu’ils demeurent les représentants légitimes de cette masse qui leur a confié la gestion de la cité. A quand donc une prise en charge effective des problèmes des citoyens ? Faudrait-il attendre qu’il y ait des victimes pour prendre sérieusement en charge les doléances des habitants ? Des questions que l’on posera tout le temps, tant que les procédures bureaucratiques persistent au détriment de la valeur humaine.

[LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 30-12-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Rush sur les bûches et le chocolat
Actualité suivante »
Annaba. Le phénomène harraga est né à Annaba

Les Commentaires

L'Algerie c'est Madame "Catastrophe & cie". Les vols, les detournements, les accidents, les problemes sociaux et les meurtres se comptent par dizaines avec a chaque fois ce sont les pauvres (les vivants pas les morts!) qui recoltent soit des morts, des blesses graves ou les sans-logis et sans-abris. C'est a croire que les autorites ne sont pas alertees. Lorsqu'il y a un phenomene a repetition comme celui-la une enquete doit etre ouverte et les responsables ecroues.
Je ne fais pas parti du corps qui s'occupe des habitations mais je crois savoir qu'avant de construire le proprietaire doit demander l'autorisation meme si c'est pour une barraque, c'est la loi! Cette autorisation elle est delivree apres qu'un specialiste soit venu voir le terrain, regarder le plan et voir si ce dernier est dessine selon des normes! Alors si les proprietaires sont "gourmands" et pas serieux, les entrepreneurs incompetants, les agents de l'etat ne devraient pas laisser passer certaines constructions.
Le probleme ce n'est pas seulement un probleme de norme et reglementation: le probleme est plus profond...le probleme c'est notre mentalite. Il nous faut une veritable campagne de "civilisation". Les autorites locales sont tjrs absentes, elles se reveillent uniquement pendant les elections municipales, c'est dans notre constitution!
Je suis franchement desabuse car j'ai l'impression qu'avec nos corrumpus, ils nous refusent le developpement!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires