Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/7 milliards pour 7 nouveaux marchés à Annaba
Zone Membre
Publicités

7 milliards pour 7 nouveaux marchés à Annaba

Publié le 12/01/2009

Pour la régulation des pratiques commerciales:  Plus d’une dizaine de marchés irréguliers ont poussé ces dernières années dans les différentes cités de la ville de Annaba, donnant lieu à des pratiques qui n’ont rien à voir avec le commerce dit officiel. Les marchands qui ont envahi des espaces réservés aux passants ou au stationnement des véhicules ont tout accaparé, ne concédant que des passages étroits aux habitants et aux piétons obligés de se faufiler entre les diverses marchandises exposées parfois à même le sol. Les produits proposés à la vente sont de très mauvaise qualité : pas d’étiquetage, pas de date de péremption, aucune information pouvant indiquer l’adresse du fabricant. Ces marchés attirent beaucoup de monde parce qu’on croit y trouver ce qu’on cherche à des prix très abordables, ce qui est vraisemblablement le cas. Seulement, on peut parfois se retrouver à l’hôpital pour avoir consommé l’un de ces produits. Le vendeur bien sûr aura disparu dans la nature sans laisser de trace et on doit prendre son mal en patience espérant guérir tout en se promettant de ne plus se faire avoir de la sorte. La santé publique est menacée par ces vendeurs sans scrupules qui ne reculent devant rien pour faire des gains faciles. Les pouvoirs publics qui interviennent par à-coups suite à des plaintes de commerçants établis ou à des réquisitions de la commune n’en sont pas venus à bout. L’ordre est rétabli pour quelques jours et de petites incursions se font juste pour tâter le terrain et voir s’il y a une réaction, puis c’est l’invasion et on revient à la case départ. Les marchés d’El Hattab, de la Menadia, de
Djabanet Lihoud ou encore celui appelé souk Ellil comme son nom ne l’indique plus puisque maintenant il est de jour, sont devenus au fil des ans des marchés «officiels». Chaque marchand a son espace réservé et reconnu par les autres comme s’il s’agissait d’une propriété privée. L’administration, lasse de donner la chasse à ces commerçants indésirables, a pris la décision de régulariser et d’organiser ces marchés de façon à ce que l’Etat perçoive son dû tout en protégeant le consommateur d’éventuelles fraudes sur la qualité. Les marchands seront ainsi identifiés et inscrits au registre du commerce. Ainsi, une enveloppe de 70 millions de dinars a été consacrée à la construction et à l’aménagement de 7 nouveaux marchés qui seront dotés de toutes les commodités pour un bon fonctionnement de ces espaces où désormais des contrôles périodiques seront exercés. Cependant, la Direction de la concurrence, des prix, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes (DCP) n’a pas chômé. En effet, pas moins de 42 tonnes de marchandises périmées, avariées ou déclarées impropres à la consommation ont été saisies suite à des analyses effectuées dans des laboratoires spécialisés. Les brigades de la DCP ont effectué 9 152 interventions, rédigé 2 341 procès-verbaux transmis à la justice.
101 propositions de fermeture administrative ont été transmises à la wilaya et 1 921 échantillons pris sur différents produits sont en cours d’analyses.

La Tribune > 11/01/09 > Mohamed Rahmani

« Actualité précédente
Annaba. Marche des travailleurs d’El-Hadjar pour Gaza
Actualité suivante »
Découverte d’un cadavre à Annaba

Les Commentaires

La salete au bled est un melange de l'incivisme, la faineantise et le manque flagrant d'education des citoyens....et l'absence de l'Etat!
Pour nous, la proprete bel klam faragh! Mais dans les faits, nous sommes parmi les plus sales au monde et nos villes idem. Les Algeriens sont des musulmans et presque tous ont le coran a la maison, he-bien ce n'est pas pour decoration, ouvrez-le!! Khalouna mel klam el-faragh wa tmeskhir, les citoyens de la Coquette s'en foutent eperdument de ce qui se passe a l'exterieur de chez eux ke ce soit aux souks et marches, dans les places, dans les rues, dans les autres endroits publiques et meme sur notre site annabacity.
En effet, la salete ne touche pas que les marches des fruits et legumes...La crasse est presente partout dans nos villes et nos villages. Les murs des immeubles sont sales. Et rares sont les immeubles qui possedent les entrees dignes des batiments de la Coquette.
La majorite de notre chaab khamejin, desole pour ceux qui defendent ce chaab comme moi-meme,...mais pourkoi un Rajel khamej devant vos yeux yebzak, jette sa chemma de sa gueule et fait semblant de wallou ma kain, on dirait ma bladou et s'en fout carrement de cette ville?? fikou chouwia, rakoum bahdeltouna!!
Y'en a marre men rajel khamej, le gars chez lui, tt doit etre propre et brillant mais dehors ca ne le concerne pas, tgoul ma bladou, wella ma quartier taou, wella ma batima taou, khsara alih wahd khamej!!
On se plaint toujours, je l'ai mentionne sur mes autres posts, quand vous voyez que les anonymes de la Coquette ki font pas les efforts, qu'ils ne paient pas les charges et osent l'ouvrir en plus, c'est grave quand meme...ya pas besoin de campagne de pub pour nous apprendre a ne pas jetter la poubelle chez le voisin du rez de chaussee...wala sur la rue, ou vous vendez vos legumes et fruits, a la fin de la journee, vous laissez vos ordures...y'en a marre de "Takhti rassi bark" faut que les gens evoluent un peu!!
Allez-y voir dans les autres villes a l'etranger, notre anonyme Annabi fraichement debarque, arrete aussitot de cracher par terre ou de jeter sa chemma!
Les pollueurs doivent payer l’amende et s'ils ne paient pas envoyez leur des convocations du commissariat ou des cartes visite de Mr Le Procureur.
Il faut avoir des bottes ou etre bien entrainer pour rentrer dans nos souks et marches pendants les pluies, les vendeurs comme les acheteurs doivent jouer aux equilibristes pour ne pas faire de chute.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires